[Littérature] Sweet Sixteen


Commencé il y a quelques jours à peine, ce livre m’a beaucoup plu. Le sujet avait tout pour m’intéresser: la fin des années cinquante, la ségrégation, l’intégration des noirs, l’accès aux mêmes lycées que le blancs,…

A la base, c’est un livre qui s’adresse aux jeunes, à partir de 12/13 ans mais il est loin d’être enfantin ou gniangnian dans la façon dont il est écrit. J’ai bien aimé le côté double narration où on se retrouve avec deux jeunes filles: Molly, l’afro-américaine et Grace, la blanche.

Molly, à travers ses chapitres, craindra pour sa vie, pour sa famille. Elle verra la communauté noire lui tourner le dos, lui reprochant de les mettre tous en danger. Elle subira une première approche du Klan. Elle continuera pourtant à aller dans ce lycée avec le courage, la force de tenir face aux insultes et humiliations.

A travers Grace, populaire, fille d’une famille de la haute bourgeoisie, et ayant grandit dans la tradition ségrégationniste, on verra l’évolution d’un regard, la progression d’un comportement, l’ouverture d’esprit, et un brin d’humanité. Jusqu’à un événement qui la confortera sûrement dans son chemin.

J’ai beaucoup aimé ce livre, inspiré de faits réels. Les personnages sont loin d’être clichés, et approchant de leur Sweet Sixteen, ils font preuve de courage à braver l’interdit, l’inimaginable. 

A travers les chapitres, on voit les personnages faire face à des situations violentes, humiliantes, qui paraissent inhumaines et qui pourtant ont bien eu lieu.

 

sweet-sixteen

 

« 1957, Arkansas, USA. Molly, 15 ans, fait face à un destin plus grand qu’elle. En compagnie de huit camarades, elle s’apprête à faire sa rentrée des classes au lycée de Little Rock, un établissement réservé aux Blancs, Molly, elle, est noire. Cette tentative d’intégration, dans cet Etat du Sud, suscite un violent rejet et un effroyable déferlement de haine. »

de: Annelise Heurtier

paru le: 29/03/2013

à partir de: 12 ans

Publicités

Commentez!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s