[Littérature] Blacklistée


Je sais pas trop comment parler de Blacklistée. Il aborde un sujet important  et qui n’est pas négligeable: le harcèlement. C’est pas que j’adore le sujet mais j’apprécie de voir des supports qui en parlent, que ce soit des livres ou des séries. 

Ce petit bouquin s’adresse aux ados, déjà de base, et la façon dont c’est écrit m’y conforte. Comme je le disais, je trouve le sujet important et c’est pas un sujet forcement simple à aborder. Et si Backlistée a le mérite de s’y atteler, je trouve la façon dont c’est abordé beaucoup trop simple, avec une écriture un poil trop gnian-gnian et un happy-end trop facile, du genre « vous avez harcelé, vous avez été harcelée, et maintenant que vous avez compris la leçon, on va tous faire la fête au bal du lycée! ».

J’ai pas ressenti autant de force dans ce bouquin que j’aurais aimé par rapport au sujet. Je pensais ressentir vraiment et plus fort le retournement de situation (la harceleuse harcelée) puis le rejet, la sensation de sauvetage, les excuses. Sauf que la façon dont c’était amené, dont les personnages agissaient, ca m’a pas aidé, et je me suis presque arrachée les cheveux. Je compte même pas le nombre de fois où je me suis dit que non, dans la vraie vie, ca ne se passe pas comme ça. Alors, c’est sur, la littérature n’est pas là pour tout le temps être fidèle à la réalité, mais sur un sujet comme ça, et même en s’adressant aux ados, je m’attendais à plus de réalisme, à moins de gnian-gnian.

Regan, tout au long du livre, j’avais envie de la tarter. Elle a 17 ans mais elle fait gamine, immature. Et je parle même pas de Nolan, et de ce qu’il a finalement fait parce que c’était tellement prévisible. 

La morale que j’en retire de ce livre, c’est qu’on peut avoir harceler comme on veut, on a beau s’être retrouvé à la place du harcelé, c’est que malgré tout, ca reste impuni parce que le personnage en question s’est excusé….

M’enfin…

Le livre se lit vite. Si le livre ne m’a pas percuté et pas spécialement plus, je pense que c’est essentiellement dû au fait qu’il est adressé aux ados, et que j’ai une vison plus…. « adulte » du sujet.

Bref, le livre ne m’aura pas convaincue.

 

Blacklistée« En apparence, Regan Flay a tout ce dont on peut rêver. A 17 ans, elle est populaire, étudie dans l’un des meilleurs lycées du monde, et ses parents ont les moyens de satisfaire le moindre de ses souhaits.

Mais sa vie bascule le jour où, en arrivant en cours, Regan découvre ses textos et messages privés Facebook placardés sur les murs du lycée. Vacheries, mensonges, insultes, manipulations: tout est là, exposé aux yeux de chacun. En une seconde, elle passe du statut de princesse à celui de véritable paria. Ses amis lui tournent le dos, et les autres élèves du lycée commencent à lui faire vivre un véritable enfer.

Elle trouve du soutien auprès de Nolan, un jeune homme plutôt beau garçon mais légèrement dysfonctionnel socialement. Ce dernier découvre vite que Regan est tout sauf la miss Parfaite qu’elle voulait bien montrer. Sous sa carapace, c’est une jeune fille angoissée, qui a du mal à supporter les exigences de sa mère concernant son avenir. Car rester toujours au top demande une sacrée dose d’énergie, et aucun échec n’est envisageable.

Pourtant, la chute de Regan n’est qu’un début, et personne n’en sortira indemne…« 

3 thoughts on “[Littérature] Blacklistée

  1. cnslancelot

    Je n’ai jamais lu de livre traitant du harcèlement alors que j’y ai été confronté durant mon enfance…Une autre œuvre, cette fois sur le harcèlement de rue, a déjà été proposée par Margaud…Elle s’appelle « Silencieuse(s) »

    J'aime

Commentez!

