[Littérature] Et vous, vous auriez survécu à trente jours dans ce jeu télévisé?


Running Man est un de ces livres qui traînaient depuis pas mal de temps dans ma PAL. Acheté parce que le résumé me tentait beaucoup, mes premières tentatives de lectures sont restées sans suite. Je trouvais compliqué l’immersion lors de la lecture des premiers paragraphes ; je n’arrivais pas à m’y plonger.

Et puis finalement, je m’y suis lancé et je dois dire que sans être un coup de cœur ce livre est franchement pas mal.

On se retrouve avec des personnages aux traits pas toujours jolis et dont « La Grande Traque » n’arrange pas forcément les choses : entre la délation, les petites phrases bien racistes, et autre, on est bien parti. Et le personnage principal n’échappe pas à la règle.

Je l’aurais bien pris totalement en pitié, seulement, bienvenu dans l’univers de King où les personnages ne sont jamais tout blanc. Un poil badass, humain malgré tout, il survit avec la peur au ventre malgré tout. C’est qu’il a sa femme et sa fille, pour qui il est parti faire cette traque.

Lors de la Traque, il rencontre quand même deux jeunes hommes qui sortent du lot et qui valent vraiment le coup, humainement parlant.

La fin me plaît bien quoique j’aurais pensé différemment.

Le livre est vraiment sombre, et m fait penser à Hunger Games et même à quelques épisodes de Black Mirror. C’est vous dire à quel point il y a du level.

Bref, bref. De quoi passer quelques nuits à frissonner avec ce livre qui se lit rapidement.

Running Man de Stephen King

Running Man« Premier quart du XXIe siècle. La dictature s’est installée aux Etats-Unis. La télévision, arme suprême du nouveau pouvoir, règne sans partage. Une chaîne unique diffuse une émission de jeux suivie par des millions de gens : c’est « La Grande Traque ».

Ben Richards, qui n’a plus rien à perdre, décide de s’engager dans la compétition mortelle. Pendant trente jours, il devra fuir les redoutables « chasseurs » lancés sur sa piste et activement aidés par une population encouragée à la délation. Tous les moyens sont bons pour éliminer Ben Richards… »

de chez : Le livre de Poche

à: 6,60€

genre : fantastique (selon Le livre de poche, hein!)

 

6 thoughts on “[Littérature] Et vous, vous auriez survécu à trente jours dans ce jeu télévisé?

Commentez!

