[Littérature] La Passe-Miroir T3 – La Mémoire de de Babel


S’il y a bien une chose aussi petite mais positive à retirer de mon retour rapide en France, c’est d’avoir pu me jeter sur ce livre, sorti en début de mois et que j’attendais vraiment avec impatience. Arrivée le 14 juin en France, j’ai donc acquis le livre le lendemain pour le finir à peine plus d’une semaine après.

Et c’est pas faute d’avoir fait en sorte de ne pas le lire certains jours mais c’est typiquement le genre de livre qui se lit très rapidement.

La mémoire de Babel.PNGJ’ai été surprise de voir que l’histoire se passait plus de deux ans après la fin du deuxième tome et en attaquant donc ce troisième tome j’avais peur qu’il y ai un trop trou, d’avoir oublié des éléments des tomes précédents alors qu’en fait tout se suivait parfaitement.

J’ai adoré revenir dans cet univers et le fait que le bouquin commence sans trop traîner mais sans trop bâcler le début, c’est vraiment cool.

On retrouve donc une Ophélie qui se morfond sur Anima jusqu’au moment où elle a l’occasion de se carapater sur Babel. J’ai été surprise de voir que toujours fidèle à elle-même, elle évolue malgré tout et se rend compte avec l’absence d’un certain Thorn de ses sentiments pour lui. Un Thorn que l’on retrouve en écorché-vif.

J’ai adoré rencontrer de nouveaux personnages, malgré le fait que j’aurais aimé voir plus de certains personnages, et autres. Notamment deux ou trois d’entre eux qui ont joué un rôle aussi infime soit-il dans l’aventure d’Ophélie.

J’ai adoré découvrir une part de Babel, et j’aurais aimé en découvrir plus mais l’enquête d’Ophélie ne l’emmène malheureusement pas plus loin que les endroits clefs du livre.

J’ai beaucoup aimé le livre et j’essaie de voir ce qu’il y aurait de négatif (mais construit) à dire, malheureusement je ne trouve rien à y redire, si ce n’est que j’aurais aimé plus de détail sur la fin entre Ophélie et Thorn mais bon, on peut pas tout avoir hein !

Et sinon, bordel, mais c’est quoi cette fin avec le rouquin qui a des ombres aux pieds ? Ca annonce le pire pour la suite ca !!

« Deux ans et sept mois qu’Ophélie se morfond sur son arche d’Anima. Aujourd’hui il lui faut agir, exploiter ce qu’elle a appris à la lecture du Livre de Farouck et les bribes d’informations divulguées par Dieu. Sous une fausse identité, Ophélie rejoint Babel, arche cosmopolite et joyau de modernité. Ses talents de liseuse suffiront-ils pour déjouer les pièges d’adversaires toujours plus redoutables? A-t-elle la moindre chance de retrouver la trace de Thorn?

Dans un troisième livre vibrant, Christelle Dabos explore la merveilleuse cité de Babel. En son cœur, un secret insaisissable, qui est a fois la clef du passé et celle d’un futur incertain.»

4 thoughts on “[Littérature] La Passe-Miroir T3 – La Mémoire de de Babel

Commentez!

