6 mai

Depuis que je suis toute petite mais en age de lire, j’ai souvent vu dans ce monde littéraire plusieurs mondes s’affronter. Ainsi, il n’y aurait de vraies lectures que dans la lecture des grands classiques, et les mangas et Bds ne seraient même pas des lectures – du fait qu’il y ait des images, vous comprenez ! – et les livres issus du Fantastique, Fantasy, n’en parlons même pas.

Pourtant, comme disait Nine dans une vidéo sur son Rapport à la lecture concernant le Lecteur, à partir du moment où on lit l’arrière d’une boite de céréales, on EST un lecteur.

Je n’aime pas la discrimination ni tous les préjugés concernant les livres et j’apprécie encore moins lorsque ce sont les lecteurs qui les génèrent.

Oui, on peut avoir des préférences pour tel ou tel genre et non, ce n’est pas parce qu’on lit des mangas que nous ne sommes pas des lecteurs.

Le manga, comme la BD, est un support comme un autre, à la différence du livre qu’il inclue des images. Ca reste un livre quoi qu’il arrive et même si ce n’est pas le genre de livre que je lis, il n’en est pas pour autant un sous-quelque-chose-qui-vaut-moins.

Pour moi, il n’y a pas de vraie ou de fausse littérature. A partir du moment où un support est écrit, que ce soit manga, BD, livre, ebook, alors il appartient à la littérature.

Comme je le disais, j’aime encore moins lorsque se sont les lecteurs qui génèrent les préjugés. Parce que sous prétexte qu’on lit des classiques alors on vaut mieux qu’une personne qui lit autre chose ? Je ne dis pas que lire du Stendhal, du Brontë, du Austen, ou autre, c’est nul, au contraire, mais depuis quand ces auteurs classiques valent mieux qu’une Christel Dabos, qu’un Pierre Bottero, q’une Nadia Hashimi ?

On peut préférer un genre, ne pas en apprécier un autre, mais dénigrer ce dernier ne sert à rien. C’est quelque chose qui m’insuporte. Et ca m’insupporte car il n’y a pas UN livre mais DES livres et à partir de là, pas Un genre mais plusieurs. Donc les gens qui pensent que la littérature dite classique est la seule littérature, sorry not sorry, mais non, la littérature classique n’est pas la seule.

Il y a quelque chose d’autre qui m’énerve aussi et ça concerne ma famille et les gens que je côtoie. Je lis énormément de littérature fantastique et fantasy. Depuis pas mal d’années maintenant et souvent  dans le cercle de mes proches, j’entends des « mais quand est-ce que tu vas sortir de ces livres, que tu vas grandir? » ou « Tu lis encore ça, toi? t’as pas mieux à lire? ». Euh bah, par où commencer? Déjà, oui, je suis encore dans ces livres parce que je m’y retrouve mais qu’en plus, je grandis à travers eux, qu’ensuite, il faut pas croire, l’univers fantasy/fantastique est super riche et ne concerne pas que le monde des enfants et qu’enfin, il y a des livres qui ont beaucoup à apporter dans ces univers.  Je ne citerai que Le seigneur des Anneaux, qui est un classique dans cette littérature. 

Bref, la littérature est trop vaste pour qu’on perde notre temps avec ces préjugés mais ceux-ci mènent la vie dure aux lecteurs qui touchent un peu à tous les genres et peuvent bloquer les potentiels lecteurs, ceux qui voudraient se lancer.

Et vous, quels sont les préjugés que vous avez déjà subit concernant vos lectures?

18 commentaires sur « Vraie littérature ou fausse? et autres préjugés »

  1. J’ai exactement la même impression que toi et vis parfois la même «discrimination livresque» quand je lis du fantastique et pire encore des romans jeunesses (le dernier en date est la saga Oniria qui de prime à bord fait vraiment «livre pour les gamins» mais il n’y a rien à faire je trouve que ces livres ont une créativité d’enfer et j’aime me plonger la dedans, quitte à passer pour la grande enfant)!

    Aimé par 1 personne

    1. C’est abusé alors que ces livres sont justement des univers a part entiere et que en fait non ce ne sont pas que des livres enfantins et que oui ca reste de la litterature. Je trouve abusé qu’on en soit a defendre des genres litteraires parce que certains pensent que leur genre de predilection vaut mieux que le reste

      Aimé par 1 personne

  2. Je me retrouve tout à fait dans ce que je lis dans cet article, hélas… Récemment, c’était une collègue en pause déjeuner qui m’a vu lire de la S.F. et de la fantasy, qui me sortait d’un air supérieur: « Ah non, mais ça pas du tout… Moi je lis sur des choses qui peuvent arriver, pour réfléchir. »
    Qu’elle préfère lire des témoignages déchirants et édifiants, ou des romans sociaux ou que sais-je, OK, mais se gargariser de lire des choses supérieures! Quel toupet! Justement la S.F. recèle de choses qui « peuvent arriver »! 😉 Enfin après, la nana m’a presque dit que je devais aller chez un psy quand j’ai dit que j’aimais Edgar Poe! 😉 Donc après les réflexions de ce genre de personnes sur la lecture, on peut s’asseoir dessus!

    Je te souhaite plein de belles lectures, et surtout du plaisir dans tes univers livresques! 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Ca devient hard d’en arriver a devoir entendre ce genre de reflexions… :O elle se prend pour qui celle là a croire qu’il n’y a que les temoignages qui soient superieurs/bons a la lecture? Surtout que je suis totalement d’accord avec toi sur le fait que la SF peut devenir realité! 😁
      Qu’on aime un genre et pas un autre cets une chose mais il faut savoir en discuter plutot que de denigrer…

      Aimé par 1 personne

  3. je suis tellement daccord avec toi ! je lis plus du Young adult, mais des fois je lis aussi des romans pour adulte ca dépend surtout de mon envie du moment. et puis des fois dans ma famille ils me disent tu pourrais lire zola par exemple. sauf que je n’en est pas envie. Jen est lu pendant mes études et jai juste plus envie d’en lire mais si un jour lenvie me prend je les lirais. mais je ne juge pas quelqu’un qui lit un livre que je n’aimepas. du moment que lui trouve du plaisir a lire cest le principal !

    Aimé par 1 personne

    1. Cest carrement ca! Chacun a ses preferences et l’idée serait plus de transmettre cette envie de lire un genre plutot que de denigrer les autres.
      Apres je sais que les Zola, et autres auteurs de la meme trempe me bloquent un peu alors que pour autant je ne jugerai jamais ceux qui les lisent…

      J'aime

  4. Je te rejoins sur les livres fantastiques / fantasy, car on m’a déjà dit que c’était un genre très enfantin mais j’adore! Mon imagination est beaucoup plus fertile quand je lis ce genre de livres. De même que pour les mangas on m’a déjà sorti que ce n’était pas de la « vraie » lecture. Ah bon? Parce que maintenant il y a une « vraie » lecture et une « fausse »? Bref je passe au-dessus je ne vais pas lire autre chose pour le plaisir des autres. Merci encore pour ton article!

    Aimé par 1 personne

  5. Je suis tout à fait d’accord avec cet article !
    Et je connais ce genre de réflexion sur les littératures de l’imaginaire, la littérature jeunesse. C’est rageant ! Et c’est triste pour ces gens : être aussi étroits d’esprit, c’est dommage.

    Aimé par 1 personne

  6. Tout à fait d’accord, les préjugés… Ma mère au sujet des mangas : « tu compte draguer dans une école primaire ».
    Ce sont des gens qui ne lisent pas, qui ne prennent pas la peine de s’intéresser aux choses qui ne sont pas de leur cercle de confort.
    Ma mère encore, récemment, je lui prête une sublime BD
    « gammes chromatique  »
    Elle me dit qu’elle n’a pas aimé » j’ai pas compris.
    – pas compris quoi ?
    – ce qui avait de drôle.
    – ah bah en même temps ça parle de suicide, de meurtre, de solitude, t’allais pas trouver.
    – ah…mais une BD c’est pas comme Gaston la gaffe ?  »

    Eeeeeeh non !

    Aimé par 1 personne

Commentez!

