Salut à tous!

C’est le retour du Top Ten et cette fois-ci, c’est un thème un peu freestyle que je vous propose avec ces choses qui peuvent me bloquer dans un livre.

Pourquoi j’improvise au TT aujourd’hui? Parce que coincée au Portugal sans tous mes livres, je vous avoues avoir du mal en conséquence à répondre aux thèmes proposés par Frogzine et son homologue anglais…


Ces choses qui peuvent me bloquer dans un livre


 

Les triangles amoureux mal amenés, ou triangles amoureux sortis de nulle part, comme ça – PAF! – d’on ne sait où. Le dernier en date qu’est pas très bien passé, c’est dans Une braise sous la cendre. Il est venu de je ne sais pas où, et n’a pas été plus travaillé que ça à mon goût par dessus le marché.

Je n’y avais pas prêté plus attention que ça jusqu’à ce que je lise l’avis à ce sujet chez une autre blogueuse, mais depuis, les filles qui se regardent dans un miroir et l’auteur qui  en profite pour y placer la description de cette même fille, ça me sort un peu par les trous de nez. 

Les livres dont la fin est bâclée, trop précipitée. Dans ces moments là, j’ai envie d’envoyer une lettre à l’auteur et de lui dire qu’un livre qui fait de l’effet, c’est un bon début, c’est un bon milieu, mais c’est surtout une bonne fin!!!

Les livres qui sont trop dans l descriptif. Genre ceux où l’auteur met une dizaine de pages à décrire un lieu dont on n’entendra plus parler par la suite… ou autrement dit, à la fin de ladite description, généralement, j’ai oublié l’idée générale du livre, qui en est l’auteur, et ce qui s’est passé depuis le début du livre…

Les personnages qui n’ont aucun caractère sont les personnages qui me bloquent le plus, avec ceux qui sont trop versatiles. Ces personnages sont capables de me faire démissionner d’un livres, les bougres!

 

Les livres trop fleur bleue powa, trop gniagnia, trop sentimentaux, ça a le don de me faire fuir, de me bloquer. Non pas que j’aime pas le romantisme mais il y a romantisme et romantisme et quand ça dégouline par tous les pores de la peaux et d’ailleurs, ca me rebute sévère!

Les livres où les actions sont trop prévisibles me lassent et me bloquent. J’adore quand un retournement de situation me laisse sur le cul! J’adore pouvoir me faire des films et me dire « bah putaing…. je m’y attendais à celle là…. ».

Commentez!

