L’envers du décor – Ce que j’aime sur un blog


Je reviens avec un article sur l’envers du décors, rendez-vous créé par Virginie du blog Sur un petit nuage, rendez-vous qui permet d’en savoir plus, comme le nom l’indique, sur les coulisses des blogs se prêtant au jeu. 

L'envers du décors

Nous abordons dans ce rendez-vous de multiples thèmes en rapport avec notre organisation de blogueuses mais aussi d’autres sujets touchant toujours à nos coulisses.

Si, bien sur, cela vous intéresse, que vous voulez nous rejoindre, n’hésitez pas à aller voir l’article de présentation qu’est ici! Bien entendue, il y a des règles que vous retrouvez sur cet article.

Ce mois-ci, L’envers du décor plantait le décor avec une thématique qui m’inspirait bien et que j’ai pourtant eu du mal à écrire: Ce qui nous plait dans un blog.

 

Le contenu G, le design et l’ambiance créé par le blogueur (et le blogueur lui-même) sont très liés pour moi. On peut ne pas être attiré par un thème, et pourtant y aller car le contenu, la façon dont le blogueur en parle et le design du blog peuvent nous faire rester et attiser notre curiosité et notre envie d’en savoir plus, d’y revenir.

  • Contenu

Le contenu de façon générale du blog y fait énormément. Ça parait logique comme ça mais si on n’aime pas les grands thèmes d’un blog, on est peu susceptible d’y retourner. Malgré tout, selon comment est tourné le blog et comment se place le blogueur, le contenu G peut quand même nous intéresser, en tout cas pour ma part, car comme je le disais, plus haut le contenu est lié au blogueur et à l’ambiance.

J’aime énormément les blogs parlant de livres mais aussi de thèmes autour des livres. Je vais donc facilement suivre ses blogs mais certains plus que d’autres (le blogueur y étant pour beaucoup ainsi que le design) car le contenu, la façon dont s’est écrit me plait beaucoup. 

Pour moi, un bon article, c’est un article qui nous fait nous poser des questions, qui peut nous amener à changer d’avis ou que même si on ne va pas forcément aimer, on va remettre en question notre avis. Un article apporte toujours quelque chose et ce, même si c’est un temps de divertissement – mais temps de divertissement instructif ou autre. Un bon article a du contenu constructif.

Le contenu des articles doit correspondre au « grand » thème du blog, s’articuler et s’organiser autour. J’aime bien quand il y a des catégories organisées, que tout est organisé comme il faut dans le menu, facile à retrouver par la suite.

Parmi d’autres thèmes, j’adore celui du voyage, dont les blogs qui le portent en thématique sont légion. J’adore ceux qui y racontent leurs voyages, leurs découvertes, leurs aventures, les bons comme les mauvais moments ainsi que ceux qui partagent les bons plans, astuces ainsi que leurs belles photos. 

A contrario, si je suis ouverte à tout même si ce n’est que pour lire un seul article, il y a une thématique qui fait que je ne suis pas les blogs qui s’y collent.

Et pour diverses raisons. C’est la partie beauté / maquillage, pour la simple et bonne raison que déjà, je ne me maquille pas mais qu’en plus de ça, le peu que j’ai vu m’a donné envie de vomir. 

Comme je le disais, je ne me maquille pas. Pour autant, ça ne devrait pas m’empêcher de regarder certains de ces blogs, vous me direz. Mais en plus de ça, je n’utilise aucun produit ou autre en parallèle et la façon dont en parle les filles et l’image qu’elles renvoient n’entre pas dans mon cadre. 

Il n’y a qu’un seul blog que je suis et qui pourtant parle entre autres de ce thème, c’est le blog de Cerise Daily. La personnalité de Cerise y est pour beaucoup, mais j’ai découvert son blog à travers ses articles où elle racontait des tranches de sa vie – ses amies, ses amours, ses emmerdes en quelques sortes. Et j’adore cette partie là de son blog. 

  • Blogueur / ambiance

Il n’y a pas de blog s’il n’y a pas de blogueur. Et le blogueur, quand il est passionné par ce dont il parle, il peut faire des ravages.

J’aime bien lire des articles où on sent que le blogueur est intéressé par ce qu’il écrit, qu’il réfléchit derrière son écran, qu’il reste intègre et toujours prêt et présent pour discuter de ses idées. 

Et j’apprécie énormément quand on sent que le blogueur est impliqué dans ce qu’il fait et est accessible.

  • Design

Je ne suis pas bien compliquée, niveau design, mais j’avoue que j’aime bien quand ça fait organisé, clair, qu’on voit les grands thèmes distinctement.

J’aime bien quand la page sur laquelle on arrive en premier quand on débarque permet justement de voir au premier coup d’œil la personnalité du blog, le (ou les) grand(s) thème(s) abordé(s). 

Clair.

Aéré.

Avant-goût de la personnalité et du thème.

Organisé.

 

J’aime bien aussi quand le design change, se démarque de ce qu’on voit ailleurs. Et je sais que c’est pas facile, rien que sur WordPress où quand on ne peut pas débourser dans un premier temps, on se retrouve avec un thème déjà utilisé par trente autres blogueurs. Mais à défaut du thème créé par soi-même, si le menu est organisé et fonctionnel et que le thème WP l’est par rapport au grand thème du blog, c’est déjà ça de gagné.

Quelques blogs que j’aime bien autant pour la personnalité du blogueur et ce qu’il transmet que pour le (ou les) grand(s) thème(s) qu’ils abordent à travers leur blog et le design: 

Mon beau cerisier

Moody Take a book

Votre tour du monde

Sur un petit nuage (non, je ne fais pas de la lèche, pour le coup ^^)

Trucs de blogueuse

Le sac à dos

Alice Neverland

Popcorn & Gibberish

L’oiseau Rose

NineHank

Et j’en oublie quelques uns mais l’idée y est!! Vous pouvez retrouver tous ces autres blogs qui m’inspirent aussi dans la blogroll (dans le menu) mais qui n’est pas encore très fonctionnelle (mais j’y travaille!).

2 thoughts on “L’envers du décor – Ce que j’aime sur un blog

Commentez!

