Salut à tous! 

Je suis de retour avec un article sur les tocs de lecteurs. Avouez, déjà le simple fait d’être lecteur, de toute façon, ça nous amène à en avoir ne serai-ce que de petits, alors pourquoi s’en cacher, puisqu’ils sont là, hein?

Tenez, moi, entre autres, je corne mes pages pour savoir où j’en suis. J’ai bien quelques marque-pages, seulement, me demandez pas comment je m’en débrouilles, je les garde jamais longtemps. Je dois leur faire peur. 

C’est comme en librairie, je peux y passer des heures Une fois, ma mère a pété un plomb. Elle m’attendait dans la voiture, je l’avais oubliée. 

Toujours dans cet univers de librairie et autres surfaces à livres, quand je squatte dans un rayon, je m’assois à même le sol pour regarder les livres.

Du coup, parce que je sais que je ne suis pas la seule à avoir des tics et des tocs, j’en ai profité pour aller zieuter ailleurs et discuter, parce que ca fait pas de mal de regarder chez les autres comment ça se passe pour se sentir moins seule, hein!

Petite liste (non exhaustive) des manies de lecteur

Se trimbaler des livres partout où que l’on aille, parce qu’on ne sait jamais ce qu’il peut nous arriver, et qu’on a peur d’être bloquer quelque part sans rien avoir à faire.

Lire la dernière phrase d’un livre, beaucoup se retienne de le faire, mais au final, combien le font? Beaucoup, beaucoup. D’un côté ça se défend. Ça évite de s’attacher à quelqu’un alors qu’il va mourir à la fin par exemple.

Quand on lit un livre, il arrive un moment où on n’a pas trop le choix et où on doit s’arrêter pour faire autre chose. Sauf que du coup, pour certains, il est impossible de s’arrêter en plein milieu d’un paragraphe ou d’un chapitre. La fin, c’est la fin, on s’arrête pas avant, hein! 

Des pages, c’est fait pour être tourné à un moment donné. Donc, même si elles sont blanches, qu’elles ont des trucs qui n’ont rien à voir avec le livre, il y en a qui se sentent obligé de les tourner. Pas de discrimination, tout le monde y passe.

Quand les M-P manquent à l’appel chez ceux qui n’aiment pas corner les pages, tout y passe: stylo, emballage carton, ficelle, brin d’herbe,…

Ouvrir son livre en cours, laisser son M-P à sa place, continuer de lire, s’arrêter parce qu’il le faut bien à un moment donné et compter le nombre de pages lues. Ouai, il y en a qui ont l’esprit mathématique en cours de lecture.

Je fais parti des gens qui n’aiment pas prêter un livre alors qu’ils ne l’ont pas lu. Nous en premier, les autres après.

Compter le nombre de pages qu’il reste put être rassurant quand on a un pavé. Et de se dire qu’il ne nous reste « que » 80 051 pages, sincèrement, ça enlève un poids.

Et vous, c’est quoi vos manies, vos tics et vos tocs?

6 commentaires sur « Tics et tocs de lecteur »

  1. Je fais parti de ces gens qui ne peuvent pas s’empêcher de lire la dernière phrase. Surtout quand le livre traine en longueur, peut-être une façon de m’assurer qu’il a bien une fin 😉

    Aimé par 1 personne

  2. Pour ma part, je suis de ceux qui emmènent leur livre partout. Mais c’est super utile! ça m’arrive fréquemment de le sortir quand je fais la queue, quand un de mes clients est en retard ou bien simplement quand je suis moi-même en avance… En fait je le sors sans arrêt dans la journée, ne serait-ce que pour s’assurer qu’il est bien là.
    J’ai souvent la manie de laisser les marques-pages dans les livres. Et quand je ne trouve plus de marque-page ou que j’en ai pas sous la main, je prends un bout de papier au pif qui me tombe sous la main : billet de train, ticket de caisse, ticket de métro… (que j’oublient aussi dans le livre en question une fois terminer).

    Aimé par 1 personne

    1. Haha je fais pareil avec les tickets en tout genre, c’est toujours pratique 😀
      Et ouai je conçois pas de me deplacer sans mon livre car chaque instant de « libre » peut etre utilisé pour lire 🙂

      Aimé par 1 personne

Commentez!

