Je vous retrouve pour un tout nouveau rendez-vous: le throwback thursday livresque ! 

Le TTL vient de chez Betty Rose Book et est sur le même principe que le rendez-vous du même nom sur Instagram. 

Chaque semaine, Betty Rose Book donnera un thème auquel il faudra répondre par un livre (correspondant, bien sûr) mais un livre qui n’est pas « récent ».

Cette semaine, le rendez-vous nous fait mettre en avant des livres sur le thème Girl Power – le livre pouvant avoir une héroïne comme personnage ou tout simplement parler féminisme.

Et pour rester classique, tout en étant dans les vieux livres, je vais dire Hunger Games dont l’héroïne, Katniss, est quand même loin des clichés dont on nous farci la tête. En plus d’être quand même un brin badass, elle sait se battre et ne sait pas faire semblant.

Je pense qu’à force, on ne le présente plus, hein, mais je vous laisse quand même le résumé pour ceux qui ne le connaîtraient pas encore:Hunger Games

« Imaginez un lointain futur, des États-Unis dont il ne reste plus que douze districts. Imaginez que tous les ans soient organisés des Jeux de la faim, que le district vainqueur bénéficie d’un approvisionnement plus favorable en nourriture. Tout cela reste acceptable. Ce qui l’est moins, c’est la nature de ces jeux. Deux enfants de 12 à 18 ans sont tirés au sort dans chaque district et livrent combat dans l’arène. Il n’y a qu’un seul gagnant : celui qui survit… Le tout organisé comme un grand spectacle, une véritable téléréalité de l’horreur, et imposé à la population. Katniss s’est portée volontaire pour remplacer sa petite soeur tirée au sort. Elle va refuser de se plier à cette mascarade sordide. Un cycle coup de poing qui s’interroge à la fois sur le voyeurisme, les excès du pouvoir et la limite qui sépare l’humanité de la bestialité ! Hunger Games est une trilogie aussi intelligente que troublante, qui ne laisse jamais le lecteur insensible, quel que soit son âge. »

Publicités

8 commentaires sur « TTL – Girl Power (féminisme ou des romans avec un personnage principal féminin) »

  1. Je ne suis pas super fan de Katniss, perso, même s’il faut avouer qu’elle colle bien à l’image du Girl Power, mais il y a aussi un autre perso qui y répond dans la saga : la géniale Prim qui apprend à s’émanciper et à gagner en caractère au fil de tomes ! 😀

    Aimé par 1 personne

Commentez!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s