En tant que lecteur abonné, on se fait facilement des films concernant nos chers bouquins. Moi la première, je me suis souvent prise au jeu d’imaginer ce que pourrait donner un livre adapté au cinéma car dès que je lis, mes yeux traduisent en image ce qu’ils lisent. Les fous de lecture diraient qu’ils ne voudraient pas voir leur livre adapté car pas envie d’être déçu. Je me suis souvent dit malgré tout que j’aimerais voir ce dont sont capables les réalisateurs par rapport à un livre, s’ils le lapideraient littérairement et cinématographiquement parlant.

Si j’ai adoré les adaptation d’Outlander et du Seigneur des Anneaux – adaptations que j’ai trouvé très réussis tant par le casting que par les décors, l’histoire et les jeux d’acteurs – je me suis arrachée les cheveux sur l’adaptation d’Eragon, tellement le film zappait des scènes importantes du livre et que rien ne correspondait au livre. C’est pourtant pas compliqué de coller au plus près du livre, même en « zappant ».

Il y a quelques temps, dans un live organisé par Bulledop, Christelle Dabos disait qu’elle ne serait pas contre une adaptation de ses livres, qui font ravage en ce moment, mais sous forme d’animé, ou je ne sais plus le terme exact mais dans le genre du Voyage de Chihiro, si je me souviens bien. Et franchement, qu’est-ce que j’ai envie que ça prenne jour! L’univers de La Passe Miroir de Christelle Dabos est tellement riche que sous forme d’anime, ça me plairait tellement! Et il faut dire que j’avais adoré Le Voyage de Chihiro où le graphisme est super beau!! La Passe Miroir, c’est le livre que je rêve de voir adapter un jour!

Flash ou le grand voyage, c’est aussi un livre que j’avais adoré. Complètement à l’opposé de La Passe Miroir, le livre est le récit d’un drogué qui a voyagé, et si le livre est déjà haut en couleur – et ce n’est pas la faute aux drogues! – le film, s’il est bien tourné, pourrait nous faire de putain de paysages magnifiques, de quoi donner envie de voyager mais sur un ton plus « dramatique ». Je ne sais plus mais il me semble avoir entendu parler à une époque d’une adaptation déjà faite… 

En tout cas, pour moi, un bon film réussit, et ce d’autant plus s’il est tiré d’un livre, doit (ou peut):

être le plus fidèle possible au livre, et ce même si une scène du livre doive être enlevée, mais dans tous les cas cette scène manquante ne doit pas être ressentie comme manquante et faisant défaut à la compréhension du film.

avoir des effets spéciaux si besoin mais pas forcément et pas trop! Ça sert à rien de faire du synthétique non plus!

si un personnage est noir, y coller un acteur noir, pareillement si personnage asiatique, personnage typé et autres!! 

cultiver la part de mystère, d’aventure, bref, le climat du livre – parce qu’honnêtement, quand on lit un livre guerrier, sombre, badass, et qu’on nous pond un film tiré de ce livre et que ça finit en histoire à l’eau de rose et « ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants », je vous explique même pas comme ça casse le truc! 

Voilà grosso modo ce que j’attends d’un film tiré d’un livre; en sommes, rien de sorcier, hein?

2 commentaires sur « Du livre au film? »

  1. La Passe-Miroir en dessin-anime, ce serait vraiment une bonne idée ! Mais vu la taille des livres et leur richesse j’ai peur que pas mal d’éléments passe à la trappe … Mais voir le Pôle ça risque d’être super !
    Sinon comme toi j’ai été dégouté epar l’adaptation d’Ergaon. C’était pourtant pas bien compris de suivre le scénario du livre. J’ai été tellement déçu par ce film que pendant quelque temps ça m’a fâché avec les adaptations

    Aimé par 1 personne

Commentez!

