Je vous retrouve pour un tout désormais habituel rendez-vous: le throwback thursday livresque ! 

Le TTL vient de chez Betty Rose Book et est sur le même principe que le rendez-vous du même nom sur Instagram. 

Chaque semaine, Betty Rose Book donnera un thème auquel il faudra répondre par un livre (correspondant, bien sûr) mais un livre qui n’est pas « récent ».

Cette semaine, le rendez-vous nous fait mettre en avant des livres sur le thème de la musique – le livre pouvant avoir un héros jouant de la musique ou tout simplement parler de musique.

Exceptionnellement, je vous met un livre que je n’ai pas encore lu mais qui commence à entrer dans le panthéon des anciens pas encore lu. Je ne peux pas vous en dire plus que le résumé, du coup, ne l’ayant pas lu, mais le résumé parle de lui même.

Oh Hippie days« J’ai pris la route au cours du bel été 1966, nourri de mythologie américaines – le free jazz et le blues du Delta, les grands textes de la Beat Generation, les poèmes électriques du rock’n’roll.

J’étais parti pour deux mois, avec pour tout bagage un appareil photo, des carnets, une paire de bottes, un sac de marin acheté aux Puces. J’ignorais que le voyage allait durer quatre ans.

New York. San Francisco. Commence une errance volontaire dans le maquis underground de la fin des années soixante. Les beatniks solitaires avaient cédé la place aux communautés hippies. Des salles de concert hallucinées fêtaient Franck Zappa, Janis Joplin, le Gratful Dead. De Greenwitch Village au Haight Ashburry soufflait le grand vent d’une révolution, intensément jouissive.

Et puis, au fil des mois, le rêve a sombré dans le désarroi des phalanstères à l’abandon. La réalité avait le goût amer des mauvaises drogues. La guerre continuait au Vietnam. Alors j’ai quitté cette Amérique que j’avais tant aimé. L’écriture, un jour, permettrait de revivre ces vertiges, revisiter cette aventure. »

Commentez!

