[Film] Premier Contact


Dans le genre Science-Fiction – de façon générale) et Extraterrestre, je trouve que nous sommes bien servi depuis quelques années entre District 9 (2009), Interstellar (2014), Seul sur Mars (2015), Gravity (2013), La cinquième vague (2016), Indepedance Day 1 et 2 (1996 et 2016) et Battle Ship (2013), et ce parfois pour le meilleur mais aussi pour le pire. 

J’adore la Sci-Fi, et j’apprécie de voir des films sur le sujet par rapport à ce qu’on nous montre d’un futur possible ou impossible, j’aime voir la façon dont les producteurs transposent leurs idées à l’écran, j’aime pouvoir me projeter dans un univers où tout peut changer, être totalement différent du notre. Si j’ai adoré Interstellar (quoi qu’il n’y ai pas d’extraterrestres) pour son thème et pour la façon dont le film a été réalisé, j’avoue avoir eu du mal avec Independance Day et encore plus avec Battle Ship (qui est pour moi un pur raté, mais évidemment, ce n’est que mon avis…), Premier Contact a été un film que j’ai très apprécié car très différent de ce qu’on peut voir dans d’autres films du genre.

Dans ces films où les Extraterrestres occupent une bonne place (Independance DayBattle Ship), on se retrouve bien (trop?) souvent avec de la baston, parce que bon, vous comprenez, ils viennent pas de notre planète et s’ils se posent ici, c’est qu’ils cherchent automatiquement à nous envahir et donc à nous détruire, à nous, pauvres humains que nous sommes!

Sérieusement, on va pas ce mentir, hein!, mais c’est rare les films d’Extraterrestre qui ne sont pas en mode U.S. Army, avec des bastons à tire-foin-foin. A chaque fois, pour la noble cause du divertissement (évidemment qui d’autre?), on nous sert le même scénario (ou presque!) où les Extraterrestres ont le mauvais rôle habituel de l’envahisseur et contre lequel l’armée (bien souvent américaine) va vaillamment nous défendre et nous sauver, le film se finissant sur THE victoire des humains si héroïques.

Voilà typiquement le genre de scénarios que je vois trop souvent (ou alors n’ai-je vraiment vu que les pires?). 

Ici, avec Premier Contact, le réalisateur change le genre, danse sur une autre corde et si la menace d’une guerre (encore ces humains qui se sentent sur la sellette) est présente, celle-ci n’est vraiment pas à l’ordre du jour dans ce film quoiqu’elle reste une menace que l’on sent tout au long du flm, et les Extraterrestre n’y sont vraiment pour rien. La tension est palpable avec des acteurs qui jouent à merveille leur rôle. On explore à travers ce film la possibilité de communiquer avec une autre forme de vie que la notre, une autre forme de vie qui ne vient pas de Terre. 

Si de prime abord, ils sont effrayés à leur première rencontre avec les Extraterrestres (qui pourrait leur en vouloir?), nos deux personnages principaux, Louise et Ian, ne rejettent pas ces êtres venus d’ailleurs. Au contraire, ils vont aller jusqu’au bout pour comprendre, pour les comprendre, et au passage, apprendre à communiquer avec eux.

Outre la communication, le film met en avant à travers ce langage une manière de voir la vie comme un tout et non plus comme une chose linéaire, ce qui expliquera ces flashs, ces visions qu’aura Louise en lien avec ce que lui dira quelqu’un: « Tu as l’arme », suite à ces moments de communication ce qui montrera définitivement qu’ils ne sont pas là pour détruire la Terre et l’envahir mais bel et bien pour les aider, mettant en avant l’empathie, entre autre, mais aussi le fait d’accepter l’autre à travers l’Extraterrestre et la communication.


Coup de coeur


J’ai vraiment aimé ce film qui est un coup de cœur, et ca fait du bien de voir qu’on arrive encore à des découvertes comme celle-ci.  J’ai passé un moment agréable, sans jamais m’ennuyer là où certains pourraient dire que le film manque d’action car pour moi, le film était loin du manque d’action, justement (si tant soit peu que certains acceptent que Action ne rime pas nécessairement avec baston). Il n’y avait pas de longueurs, ni de trop grands raccourcis pris et le jeu des acteurs a joué un rôle clef dans tout ca.

En bref, je vous conseille vraiment ce film, de le noter dans vos film « à voir »! 

Sortie: 7 Décembre 2016

Vu: 15 Janvier 2017

Durée: 1h56

Nationalité: Américaine

Genre: Science-Fiction

Acteurs: Amy Adams, Jeremy Renner

premier-contact

« Lorsque de mystérieux vaisseaux venus du fond de l’espace surgissent un peu partout sur Terre, une équipe d’experts est rassemblée sous la direction de la linguiste Louise Banks afin de tenter de comprendre leurs intentions. 

Face à l’énigme que constituent leur présence et leurs messages mystérieux, les réactions dans le monde sont extrêmes et l’humanité se retrouve bientôt au bord d’une guerre absolue. Louise Banks et son équipe n’ont que très peu de temps pour trouver des réponses. Pour les obtenir, la jeune femme va prendre un risque qui pourrait non seulement lui coûter la vie, mais détruire le genre humain… »

 

2 thoughts on “[Film] Premier Contact

  1. Romanesquement Vôtre

    Oula ça me donne vraiment envie de le voir ce film! J’ai toujours pensé que la communication était central dans ce genre d’histoire et pourtant je n’ai jamais vraiment entendu parler de film qui le traite. Fin je sais pas, si des aliens arrivent, la première chose à faire c’est d’essayer d’établir le contact, pas de faire la grosse baston non? Fin ça me paraît logique ^^
    Bon du coup tu m’as convaincue d’aller le voir alors que c’est pas mon genre de prédilection habituellement 🙂
    Victoire

    Aimé par 1 personne

    • Pixie

      Je suis pareille que toi, qui que soit la personne, l’entité en face de nous, c’est la communication qui prime dans un premier temps! Et ce film est vraiment bien pour ca 😛 tu me diras ce que tu en penses 🙂

      Aimé par 1 personne

Commentez!

