C’est un petit livre que je vous présente aujourd’hui; petit par la taille mais grand par le thème.

Vu la taille du livre et vu où il était placé dans la librairie, j’avoue que j’y aurais jamais fait attention si je n’avais pas un budget grâce au bon d’achat d’une certaine somme conséquente que moi-même je n’ai jamais lâché d’un coup auquel, en calculant le prix des livres déjà réservé, il ne manquait pas deux petits euros. Et heureusement qu’il existe des livres à deux euros parce que ça m’a bien sauvée.

Parlons du livre.

Je pense que vous l’aurez compris au titre, ce petit bouquin parle de féminisme. Mais il l’aborde de manière intelligente puisqu’au travers du vécu de Chimanda et est en réalité le discours qu’elle a tenu lors d’une conférence. 

J’ai beaucoup apprécié puisqu’elle y raconte des cas concrets et qu’elle les raconte de façon simple alors que j’avais peur que ça parte dans des dimension pas possibles. Au contraire ici, la lecture se fait fluide, et le texte nous fait réfléchir, nous poser des questions et nous amène à remettre en questions pas mal de choses, et notamment le fait que la société nous conforme déjà à quelque chose de pas cool, contre laquelle on peut s’offusquer: la place de la femme par rapport à l’homme. Et si on en est encore à polémiquer sur ça…. Mais s’il n’y avait que ça…

En fait, et je le vois aussi au travers des gens que je côtoies, et à travers ma propre expérience, mais dès le plus jeune âge, dès la naissance en fait, on nous classe dans des genres: les filles en rose à la cuisine avec des poupées et un aspirateur et les garçon en bleu avec une tronçonneuse. Et même plus tard, on peu s’en apercevoir, rien qu’au niveau marketing: des emballages roses pour les rasoirs des nanas (et des prix moins roses par contre eux!), et des emballages bleus pour les emballages des rasoirs pour hommes. Tout ça peut paraître anodin, mais en vérité, ça s’applique pour beaucoup de choses. Même dans les livres!

Bref, tout ça pour dire que ce petit livre est vraiment intéressant à lire et à découvrir!

nous-sommes-tous-feministes

 

« Partout dans le monde, la question du genre est cruciale. Alors, j’aimerai aujourd’hui que nous nous mettions à rêver à un monde différent et à le préparer. Un monde plus équitable. Un monde où les hommes et les femmes seront plus heureux et plus honnêtes envers eux-mêmes. Et voici le point de départ: nous allons élever nos filles autrement. Nous devons élever nos fils autrement. » 

 

20 commentaires sur « Nous sommes tous des féministes »

            1. Je l’ai lu au fait ! Critique demain, mais je t’en livre un aperçu en avant-première (tu es ravie, n’est-ce pas ?). Je l’ai vraiment trouvé bien écrit dans le sens où il est clair, intéressant, intelligent. Le côté anecdotes et souvenirs personnels le rend bien plus accessible à un large public (il faudrait le mettre entre les mains de tout le monde). Et évidemment, j’adhère totalement au propos. Et j’ai également apprécié son ton optimiste quant à l’avenir.

              Aimé par 1 personne

            2. Oooh merci pour ce retour ca fait plaisir 😀
              Je suis totallement d’accrod avec les annecdotes ca touche encore plus. Faudrait que tout le monde le lise que ce soit les hommes comme les femmes ou meme les jeunes!

              Aimé par 1 personne

            3. Tout à fait ! Surtout qu’il est accessible dès, je ne sais pas, le collège. Justement grâce au fait que ce soit des anecdotes et non pas de la théorie. Et aussi le donner à tous ceux qui s’en fichent ou qui disent que ce n’est pas grand-chose ou que ça va mieux maintenant !

              Aimé par 1 personne

            4. Mais carrement!! Surtout quand on voit que certains ouvrages sur le feminismes sont hyper nebuleux, compliqués alors que là ouai cest super accessible

              Aimé par 1 personne

Commentez!

