J’ai la chance d’avoir une librairie à proximité de chez moi. J’ai choisi de la favoriser elle, ainsi que les autres petits libraires que je croise beaucoup plus loin, et de boycotter la Fnac et Amazon, au maximum. 

Quoiqu’il en soit, quand on a la chance d’avoir des librairies, ou des lieux qui en vendent, et dans lesquels on va assez régulièrement, on adopte souvent des comportements qui peuvent rire, ou tout simplement qui font que nous sommes incompris des autres. 

Pour la petite anecdote, je me souviens d’une fois où je voulais acheter un livre car j’avais plus rien à me mettre sous la dent sous les yeux, j’étais mineure à l’époque et donc pas de permis. Ma mère m’y a amenée. Sans rire, j’y ai passé une bonne heure, avant que ma mère – qui m’attendait dans la voiture – n’entre et « m’engueule » en me disant de me dépêcher. Je ne suis ressortie qu’avec un seul livre. 

Voici une compilation des comportements de lecteurs vus et/ou eus.

Le lecteur, il a beau savoir quel livre il veut en allant à la librairie, il peut y rester une heure ou deux « au cas où il y aurait un livre pas mal, on sait jamais hein » et ne ressortir qu’avec un seul livre parce qu’il aura voulu et tenu à être raisonnable.

Le lecteur compulsif, il entre avec l’Idéfixe l’idée fixe qu’il n’achètera aucun livre parce qu’il en a déjà assez et/ou qu’il est a sec, ce qui ne l’empêchera pas de sortir de la librairie avec quelques livres après avoir fait le tour pour ne rien louper.

Il était déjà là lorsque vous êtes entré dans la librairie, et il y était encore quand vous cherchiez des livres. Vous l’avez vu caresser le dos d’un livre, sentir un autre; vous l’avez même vu marmonner ce qui ressemblait à des incantations bizarres et qui n’était qu’en fait une parole pour se rassurer.

Il est là lui aussi quand vous entrez dans la caverne aux livres d’Ali-baba, et lorsque vous avez demandé à votre libraire sur un livre, il n’a pas pu s’empêcher d’intervenir et de vous donner son avis à lui.

Le lecteur en librairie, c’est un peu comme un animal relâché en pleine nature. Il entre dans la librairie en se sentant libéré délivré et ce, à tel point qu’il va passer pas mal de temps à l’intérieur. Pas mal de temps  pouvant se traduire par quelques heures.

Il y a aussi le lecteur qui lit les livres sur place, ou du moins les premières pages, pour voir si le livre lui convient.

Et il y a aussi celui qui débarque avec une liste à rallonge à faire pâlir Fleury & Bott et qui en profite pour squatter le/la libraire pendant les trois quart d’heure que durera la commande.

Mais aussi le lecteur qui ne refusera pas de faire emballer ses livres nouvellement achetés pour Noël car il est « toujours bon de se faire des cadeaux » et de ressentir cette excitation en se demandant quelle est la chose enveloppée.

Et il y a ce lecteur qui ne sait jamais ce qu’il veut et qui pose trop de questions au/à la libraire.

Et aussi ce lecteur qui vient et qui râle avant même d’avoir pousser la porte.

Et le lecteur qui ne peut s’empêcher de raconter sa vie.

Et vous? Vous vous comportez comment en librairie?

14 commentaires sur « Ces comportements qu’on a en librairie »

  1. Je vais principalement dans la même librairie… En Belgique, on a très peu de petite librairie, donc je vais dans la plus grande de la ville. Même quand je viens pour un livre en particulier, j’ai mon petit rituel, je passe par les différentes sections que je préfère : romance, roman, policier, jeune adulte, BD 🙂 En général, j’y passe minimum 1h, mais c’est parce qu’on me pousse vers la porte haha 😀
    Très chouette article, en tout cas !

    Aimé par 1 personne

      1. Et c’est à chaque fois un déchirement ! Le pire pour mon homme, c’est quand on va visiter une ville, il faut absolument que je passe voir les librairies 😀 Peu importe que les livres soient en français ou non… :p

        J'aime

        1. Ahah je suis pareil! J’adore voir a quoi « ressemblent » les librairies quelque soit l’endroit où elles se trouvent. Ca permet aussi de s’impregner de l’atmosphere de la ville, de l’endroit 😣😇

          Aimé par 1 personne

Commentez!

