Bonjour, bonjour!!!

Aujourd’hui, je reviens avec un tag concernant la bibliothèque de mes rêves – tag sur lequel tagué par Salomé du blog Les voix des bibliophiles.

Pour info, les photos viennent de chez Pinterest!

 

  1. Avant d’avoir une bibliothèque, il faut avoir une maison (ou un appartement) où la mettre. Où serait la maison/l’appartement de tes rêves?

Je crois que ma maison de rêve – parce que oui, ce serait plutôt une maison – elle serait relativement grande (pour une personne seule,  et isolée, à la montagne, en pleine montagne, en fait, orientée vers les autres montagnes. Il n’y aurait rien que la nature autour, à perte de vue, et des moutons qui pâturent dans les près, alentour. Des cerfs et des biches brameraient, l’automne venu, et mangeraient de l’herbe, pas si loin que cela. Les oiseaux seraient présents et il y aurait des renards qui passent, et même un ours ou deux. La maison serait toute en vieille pierre, avec une cheminée. L’intérieur serait grand et aéré, avec du bois, cosy. Elle aurait un trait d’énorme ressemblance avec celle des Weasley, en fait. La Weasley House est juste magnifique, à mes yeux. Ou alors, ce serait une maison de hobbit….. Au choix!

Et si dans le cas où un maison ne serait pas disponible, je m contenterai d’un château ou d’un grand manoir! 

  1. Maintenant que tu as la maison, où est la bibliothèque?

La bibliothèque serait à l’étage. J’aime bien le fait qu’elle puisse être en hauteur. Avec beaucoup de luminosité naturelle. J’aurais un petit bureau pour travailler au milieu des livres mais aussi un coin confort, avec un hamac et/ou une méridienne. Et une réserve de plaids et de thés (pour l’hiver).

  1. Quel type d’étagères utiliserais-tu?

Des étagères en bois. Immense. Pouvant recouvrir des murs entiers. Et dissimuler parfois des portes cachées.

 

  1. Cite trois meubles que tu voudrais absolument voir dans cette bibliothèque (en dehors des étagères bien sûr).

Pour moi, trois meubles au milieu des livres, en dehors des étagères, j’ai du mal à y penser. Du coup, ce serait un fauteuil confortable, un bureau pour travailler quand besoin est, et une vieille malle pour la déco, voir même plusieurs.

  1. Quel serait ton système de rangement idéal, si tu n’avais pas à te préoccuper de la pénibilité?

Tout dépend des étagères en fait, car si elles sont toutes à tailles égales (Longeur*Largeur*Profondeur), je vais favoriser le fait de garder les livres d’une même série – même dépareillée) ensemble, je vais plutôt me concentrer sur le fait de mettre mes préférences en avant, de classer un peu par genre ou par ordre alphabétique, en fait tout dépend de mon envie du moment mais dans tous les cas, je fais la démarcation entre les livres lus et les livres non-lus. Et puis vu qu’il n’y aurait pas de pénibilité à ranger les livres, je changerai le mode de rangement dès que j’en aurais envie!

  1. Quels sont tes indispensables pour égayer tes étagères?

J’ai pas d’indispensables à proprement parler pour égayer tout ca, mes livres prennent de la place sur les étagères, mine de rien, mais j’ai toujours ramener deux ou trois bricoles de mes voyages et j’avoue que j’aime bien les mettre en parallèle de mes livres sur les étagères.

Ca passe de ces gnomes bizarres qu’on trouve en Bretagne sous forme de statues trop mignonnes à des bougeoirs du Kenya ou statues sculptées en forme d’hippopotame ou de singes du Sénégal. Et j’en passe.

  1. Si ton budget était illimité, quel livre de luxe ajouterais-tu à tes étagères?

Les éditions Deluxe d’Harry Potter et du Seigneur des Anneaux, ainsi qu Narnia, aussi. Et j’en passe!

  1. Quel serait LE fauteuil de lecture que tu voudrais absolument avoir?

Le fauteuil super confortable, dans lequel on s’enfonce quand on s’assoit dessus tellement il est moelleux, qui a de la place pour qu’on puisse s’y mettre dans n’importe quelle position. Et sur lequel on pourrait aller jusqu’à s’endormir dessus avec un plaid!

  1. Qui est autorisé à rentrer dans ton antre?

Personne!! Je n’aime pas les gens, c’est mon antre précieuse et secrète!! 

Bon, de façon un peu plus sociable, des gens avec qui je m’entend vraiment bien, passionnés de lecture, de préférence.

  1. Pour finir, lâche toi, décrit en un paragraphe (ou plusieurs si tu es inspiré) la bibliothèque de tes rêves.

Je crois que grosso modo elle est plutôt bien décrite à travers mes réponses en mots et en images d’au-dessus.

Mais pour reprendre, la bibliothèque de mes rêves serait de préférence à l’étage ou à étage, ou à l’étage et à étages. J’aime bien le fait qu’elle puisse être en hauteur, avoir de la hauteur. Elle serait lumineuse, parce que la luminosité est importante à mes yeux (sans jeux de mots) mais d’une luminosité naturelle. Chaque pan de mur serait recouvert d’étagères, sauf sur un petit espace où je calerais un petit bureau pour travailler au milieu des livres ainsi qu’un autre endroit où je calerais un coin fauteuil, à proximité d’une fenêtre. J’aurais aussi une méridienne et même un canapé avec une table basse. Et une réserve de plaids et de thés aussi. Les fenêtres seraient grandes, pour pouvoir observer l’extérieur au milieu de mes livres. 

Les étagères seraient donc en bois, remplies de livres et d’objets sympas ramenés de voyages. Ce serait typiquement le genre de lieu où on se sent bien, un refuge où on se retrouve, un arrêt dans le temps.

4 commentaires sur « Ma bibliothèque de rêve [Tag] »

  1. Merci de l’avoir repris ;-)C’est une magnifique bibliothèque !!! C’est vrai je préfère aussi être en hauteur pour lire !! ^^
    Tes meubles sont trop beaux et j’adore les bibliothèques portes c’est génial comme idée !!

    Aimé par 1 personne

Commentez!

