Salut à tous!

Je vous retrouve aujourd’hui pour le premier Top Ten de l’année suite à deux semaines d’absence de ce rendez-vous. Comme tout lecteur qui se respecte, à part si on lit peu et tout le temps le même auteur, on arrive à un moment donné où on découvre de nouveaux auteurs, de nouveaux livres parfois pour le pire mais aussi souvent pour le meilleur.

Le thème?


Les 10 auteurs dont j’ai découvert la plume en 2016


Ma plus grande découverte en 2016 a été Christelle Dabos avec La Passe-Miroir. J’avais eu le premier tome pour Noël 2015, que j’ai lu en janvier, suivi du second tome en avril. J’ai adoré tout des livre, l’univers, les personnages, le style d’écriture. Vous pouvez retrouver les chroniques par ici: Les fiancés de l’hiver et Les disparus du Clairdelune

La seconde auteure découverte n’est autre que Victoria Aveyard. Découverte avec RedQueen, j’avoue avoir bien aimé son style. Je n’ai pas encore relancé l’aventure mais ça ne saurais tarder, je pense.

Seita Vuorela a été une des autres découvertes et l’une des dernières de 2016. Si je n’ai pas eu le coup de cœur avec son livre Le récif, il n’empêche qu’il a un bon style.

Amy Kaufman et Jay Kristoff m’ont fait découvrir un sacré pavé avec Illuminae.  Et grâce à ce pavé sur lequel je me suis éclatée tant le livre est différent de ce que l’on voit, j’ai pu découvrir ces deux auteurs.

Cette année, j’ai découvert Bernard Minier avec Glacé. Ce policier est vraiment noir, prenant et bien amené. D’ailleurs, pour ce qui l’ont lu et / ou qui veulent découvrir le livre autrement, il a été adapté en série télévisée qui sera diffusée à partir de ce soir sur M6 (il me semble).

J’ai découvert M.J. Arlidge avec Am Stram Gram. J’ai eu beaucoup de mal avec ce livre alors que l’histoire avait du potentiel mais la façon dont ç’a été tourné ne m’a pas du tout plu…

J’ai adoré Avant toi de Jojo Moyes, que j’ai découvert dans le courant de l’année suite au tapage qu’il a fait sur la blogosphère. Le sujet du livre y a fait mais l’auteure a su le traiter avec justesse sans jamais emprunter de facilités.

Ramson Riggs ou comment passer à côté de cet auteur alors que tout le monde en a parlé tout au long de l’année? J’ai découvert cet auteur avec Miss Peregrine et les enfants particuliers et si deux ou trois trucs m’ont un peu freinée lors de ma lecture, j’avoue que le livre a de quoi nous attirer, rie qu’avec les images dont il est peuplé.

J’avais mis du temps à en venir à bout mais j’avais adoré ce livre qu’est Outlander et ça a été une révélation pour mon amour de l’Ecosse. Diana Gabaldon a vraiment tout pour elle avec un style d’écriture addictif. Grâce à son style d’écriture, ce livre qui nous ramène quelques deux cents ans plus tôt avec une bonne dose d’Histoire a tout pour plaire.

Jamie McGuire est la dernière de la liste mais pas des moindre puisque j’avais adoré son style d’écriture au travers de son roman RedHill. Si ce dernier répond aux codes relativement classiques des œuvres alliant survie et mort-vivants, il n’empêche qu’il fallait le faire, sous forme de livre avec autant de légèreté comparé à la lourdeur à la lourdeur des films. Le livre est si entraînant et ne tombe pas dans les pièges de la facilité ni de la complication. Jamie McGuire a une bonne plume, accessible à tous et même  ceux qui n’accrochent pas au genre.

2 commentaires sur « TTT #71 les 10 auteurs dont j’ai découvert la plume en 2016 »

Commentez!

