Salut à tous!

Je reviens aujourd’hui avec ce nouvel article où je présente quelques mots-clefs de la zone littéraire – blog et booktube.

Ces mots, quand j’ai débarqué en 2015, me paraissaient venir du chinois. Et c’est dur quand on arrive dans une zone sans connaitre le langage parlé.

BookTube: C’est toute une communauté de lecteurs qui font des vidéos sur YouTube. On y retrouve Nine des Lectures de Nine, Margaud pour MargaudLiseuse et Emilie de Bulledop.

Bookstagram = Communauté livresque de Instagram.

S.D.L = Salon du Livre. Cet acronyme désigne tout simplement le Salon Du Livre.

Bookshelf = Bibliothèque. Ce mot signifie tout simplement « Bibliothèque » en anglais.

Spin off = Histoire dérivée. C’est une histoire dérivée en conséquence entre autres d’une saga et qui peut par exemple conter les aventures d’un personnage secondaire.

Spoiler. Il désigne un élément dévoilant une partie importante d’une histoire et qui peut gâcher la surprise, le suspense d’un livre ou d’un film. En règle générale, il est bon de préciser.

M.P. Signifie tout simplement « Marque Page ». C’est un terme très utilisé dans les blogs et chaines littéraires.

Wish List = Liste d’envie. N’est autre qu’une liste d’envies qui peut correspondre à n’importe quoi. Sur la bookosphère, elle correspond à une liste de livres ou autres que le Blogueur/Booktubeur a envie d’acquérir.

Book Jar = Le bocal. La Book Jar est un bocal regroupant tous les livres de la PAL écrits sur plusieurs petits papiers. Elle est utilise lors des tirages au sort.

 

 

Swap = ou échange de colis. Le Swap est un échange de colis entre deux personnes minimum. Selon les blogueurs et Booktubeurs, il peut y avoir des choses à respecter tel que le montant, le nombre de livres,… Chacun prépare un colis et l’envoi ainsi à l’autre. Ces Swaps peuvent donner lieu à des vidéos d’ouverture de colis en mode Unboxing.

LC = Lecture commune. Une lecture commune, ca consiste à lire un livre que l’on commence ensemble et qu’on lit ensemble chacun de son côté. On se concerte régulièrement pour mettre en commun nos impressions, nos avis concernant le livre pour ensuite écrire une chronique du livre en citant le ou les lecteurs concernés.

Unboxing. C’est tout simplement le déballage d’un colis reçut à quelques jours près et ouvert en direct par le Booktubeur. On retrouve surtout ce genre de rendez-vous sous forme de vidéo, dans la Booktubosphère. L’unboxing permet de faire partager les réactions du Booktubeur en direct à l’ouverture de ce colis.

 

S.P = Service Presse. Le Service de Presse est un livre qu’un auteur ou une maison d’édition envoie en échange d’une chronique.

 

 

 

 

Ici, on retrouve la Pile-à-lire et les variantes qui vont avec.

PAL= Pile A Lire. C’est, grosso modo, la pile de livres non lus d’une personne, blogueuse, booktubeuse ou simple lectrice. De ce qu’il me semble avoir compris, on peut y mettre des livres déjà lus mais qu’on veut relire. J’avoue que maintenant, avec le recul, j’ai un peu de mal avec ce terme car il a une connotation d’obligation.

PALM = Pile A Lire Mensuelle. C’est le même principe que la PAL, le M voulant dire Mensuel. La PALM permet de vider la PAL en sortant des livres de la pile générale. La PALM est comme un challenge, en soi.

TBR = To Be Read. Pour ceux qui ont voyagé sur des blogs anglophones, TBR est la version anglophone de la PAL. 

 

 

 

 

IMM = In My Mailbox. C’est un rendez-vous que l’on voit sous forme de vidéo, d’article, présentant les dernières réceptions, acquisitions d’un Blogueur ou d’un Booktubeur.

BAL =  Boite aux lettres. N’est autre que le dérivé français du IMM. Cependant, il est très peu utilisé encore en France.

BOOKHAUL. Cette chose est très proche du IMM. Il consiste, là aussi sous forme d’article ou de vidéo, à présenter lui aussi les livres acquis ou reçus dernièrement. Le BookHaul est cependant plus…généraliste puisqu’il permet de parler de tous les livres acquis sans distinction, là où le In My Mailbox ne parle que des livres reçus dans sa boite aux lettres.

 

Wrap up = Bilan. C’est la version française du bilan qui est un rendez-vous hebdomadaire, mensuel ou annuel durant lequel le Booktubeur ou Blogueur revient sur ses acquisitions, ses lectures, ou autres… En gros, un bilan en bonne et dû forme. Pour mon cas, je fais surtout des bilans mensuels sur les livres acquis et les livres lus et quelques mises-au-point.

Les TAGs. C’est une série de questions ou autres sur un thème donné. L’idée est d’y répondre à l’aide de livres par le biais d’une vidéo ou d’un article. L’intérêt du TAG est de taguer d’autres personnes qui devront elles-mêmes taguer d’autres personnes après avoir fait le TAG

Challenge. Les challenges sont des défis. On en retrouve énormément sur la blogo. Il s’agit en fait de défis que se lancent les divers Booktubeurs/ Blogueurs. Je trouve sympa l’idée de se lancer des défis.

Booktube-a-thon / Read-a-thon. Ces deux événements sont ce qu’on appelle des « marathon de lecture ». Pour être plus précis, il s’agit d’une période durant laquelle les Blogueurs et Booktubeurs se donnent un nombre de livres et/ou de pages à lire ou bien doivent lire le plus grand nombre de livres et/ou pages.

Trailer reaction. C’est une vidéo Booktube dans laquelle le Booktubeur filme ses réactions face à une bande-annonce et parle de son ressenti pendant quelques minutes avec ses abonnés.

Publicités

2 commentaires sur « Le lexique des blogueurs littéraires »

    1. Je suis d’accord avec toi pour le coup… apres ce sont les mots que j’ai rencontré quand j’ai debuté le blog et que je comprennais pas du tout. Mais a y etre j’avoue que cest mieux d’utiliser les francais 🙂

      Aimé par 3 people

Commentez!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s