black-mirror

Rejetée par le jury lors d’une émission de chant, une jeune femme doit réaliser des tâches dégradantes ou retourner à sa condition d’esclave.

Netflix

 

 

Second épisode de la première saison, on se retrouve dans un futur où les plus méritants gagnent en faisant des « activités ».  Dans cette salle qui a tout l’air d’une salle de sport en fait doublé d’une sorte de salle vidéo, des gens créent des liens, en parallèle de gens odieux. 


Attention! Cet article a des spoilers!


One Shot est une émission qui a de la valeur, dans un monde où tout est payant, même le fait de passer dans cette fameuse émission où le prix de participation s’élève à 12 millions de mérites. 

Dans ce monde où tout se paye en Mérites, même le dentifrice, les gens se doivent d’être en forme quand les gros, eux, sont relégués en bas. Ils sont constamment enfermé dans du virtuel. Les déchets ne sont pas possibles et cela est bien montré à travers les pingouins en papier mais aussi au travers des humains qui sont relégués tout en bas selon le plaisir des auditeurs, des juges.

Parce qu’elle est belle, Aby n’est pas prise au « sérieux » avec sa voix, lors de son passage. Les juges la poussent vers l’érotique. Elle n’aura plus à pédaler. Mais ce n’est pas ce qu’elle veut et se retrouve face à un dilemme.

Son nouvel ami, qui l’a pourtant pousser à l’audition ne le vit pas très bien et qui peut l’en blâmer, lui qui est obliger de voir cette télé-réalité imposée, à tous, que nul ne peut zapper si crédit de Mérites insuffisant.

Au fil de l’épisode, on croise aussi un clin d’œil au miroir. A double tranchant.

 

Episode similaire dans la saison 3: Chute libre.

 

 

 

 

2 commentaires sur « Black Mirror – 15 millions de mérite »

  1. Je n’ai pas lu parce que j’ai voulu éviter les spoilers mais j’ai regardé 1 épisode de la saison 3 (je crois) de cette série et j’ai adoré ! Comme les épisodes ne se suivent pas, c’est parfait pour moi étant donné que je n’ai pas le temps de regarder des saisons entières, même si j’aimerais beaucoup..
    Du coup, je regarderais bien celui-ci aussi, il a l’air top ! Je le note dans ma tête 😀

    Aimé par 1 personne

Commentez!

