Black Mirror – Tuer sans état d’âme


Cinquième épisode de la série Black Mirror, celui-ci fait lumière sur le conditionnement et la façon dont les gens peuvent être manipulés. Ici, tout particulièrement, les militaires sont au premier rang. Un masque, arme ultime, permet de contrôler ce que voit le soldat, de lui imposer ce qu’il voit. C’est aussi sans compter sur les villageois qui, eux, voient les choses réellement mais ont appris à haïr les autres, appelés Cafards. 

Ainsi, les soldats font face à ces cafards, hideux monstrueux, qui les tuent. Au moment d’un corps à corps, le soldat qui est personnage principal se retrouve avec un laser dans l’œil… qui lui montrera une nouvelle réalité. D’autant que dans cet épisode, il y a une histoire de Q.I., de maladies, de génétique, Bref, le masque fait en sorte que les soldats n’éprouvent aucune compassion et tuent sans chercher à comprendre. Comme de bons petits soldats, qui ne réfléchissent pas.

Et si les autres n’étaient pas ce qu’il semble qu’ils soient? Que pour peu qu’on fasse parti d’un groupe, nous ne voyions pas les autres sous leur vrai jour parce que le groupe nous les montre différemment? 

black-mirror

 

 

« Après sa première bataille contre un ennemi insaisissable, un soldat commence à éprouver des sensations inhabituelles et à rencontrer d’étranges problèmes techniques. » Netflix

 

 

Black Mirror – Blanc comme neige

Black Mirror – Le show de Waldo

Black Mirror – La chasse

Black Mirror – Bientôt de retour

Black Mirror – Retour sur image

Black Mirror – 15 millions de mérite

Black Mirror – L’hymne national

Black Mirror -Haine virtuelle

Black Mirror – San Junipero

Black Mirror – Tais-toi et danse!

Black Mirror – Phase de test

Black Mirror – Chute Libre

 

Publicités

5 thoughts on “Black Mirror – Tuer sans état d’âme

  1. pepparshoes

    Cet épisode est vraiment intéressant. Notamment parce qu’il donne une « excuse » aux soldats. Cela correspond finalement au lavage de cerveau qu’ont subit, par exemple, les jeunesses hitlériennes. Alors que le peuple participe activement sans avoir eu besoin de lavage préalable; et donc pas de lentille ou de chip intégrée. Ca m’a beaucoup fait réfléchir, parce que cela montre une hypothèse de système dictatorial du futur.

    J'aime

    • Pixie

      Cest claire que ca fait tres reflechir cet episode. Il remet tellement de choses en questions et reflechir que… moi, presidente, cet episode serait imposé au college et au lycée pour amener a y reflechir 🙂

      Aimé par 1 personne

Commentez!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s