Harry Potter et l’enfant maudit


Je vous retrouve aujourd’hui pour vus parler de ce huitième tome de la saga Harry Potter. Huitième tome qui, pour moi, n’est pas le huitième tome… 

Ce livre est le premier lu de ma sélection pour le Cold Winter Challenge.

harry-potter-et-lenfant-maudit

Alors, quand je dis que pour moi ce n’est pas le huitième tome, c’est tout simplement parce que le livre est issu d’une pièce de théâtre et qu’en plus de cela, J.K. Rowling n’est pas l’auteure de ce livre. L’auteur n’est autre que Jack Thorne. Voilà pour le début et les mises au clair de mon côté, et il me semble que je ne suis pas la seule à penser ainsi.

Alors, concernant le livre et son histoire, je suis mitigée. J’étais quand même contente de pouvoir retrouver l’univers de Harry Potter, Harry, Ron, Hermione, Poudlard, ainsi que de pouvoir rencontrer les enfants de nos héros. Seulement, il y a bien évidemment des points négatifs, et ils sont quelques uns.

Déjà, dans un premier temps, je trouve Harry, Ron et Hermione ( et Drago et Ginny) bien trop présents dans cette histoire. Pour moi, ce tome a beau être un Harry Potter, il n’empêche qu’ici, la nouvelle génération n’est pas assez  mise en avant du fait que l’ancienne génération lui bouffe trop de place. De plus, les dialogues des adultes, parce qu’on est d’accord, à quarante ans, ce sont des adultes, hein, quand même!, sont enfantins, gamins. Ces mêmes personnages qui mûrissaient tant dans la saga d’origine au fil des livres. Je ne les trouve pas crédibles dans leur rôle. Et Ron est toujours avec des blagues à deux balles, sans être capable d’une conversation qui tienne la route, et tout le temps à envoyer des piques à Drago. Et un truc qui m’énerve aussi beaucoup, c’est cette façon qu’ils ont tous à constamment débarquer à Poudlard pour interférer dans les problèmes des enfants. C’est vraiment tiré par la tignasse, pour le coup.

Je vais tâcher de ne pas trop dévoiler l’intrigue mais concernant ces personnages du passé et ce qui nus emmène à les retrouver, je trouve ca un peu tirer par les cheveux, quoique l’idée ne soit pas con, mais c’est quelque peu abusé sur certains points.

Concernant l’enfant maudit et quelques nouvelles, au début, le doute plane quant à l’identité de l’enfant maudit mais le fardeau de certains est une vrai malédiction. Par rapport à ce qu’on apprend du livre concernant Voldemort, euh… comment dire… pour moi, c’est juste pas possible de sortir dans un livre un tel truc aussi énorme alors que c’est un truc qui colle pas du tout au personnage. 

Et pour finir, le fait que ce soit une pièce de théâtre. Déjà, je n’y suis pas plus habituée que cela mais en plus, quand on a connu les Harry Potter de J.K. Rowling, lire du dialogue pur, juste du dialogue, sans toutes les précisions et les détails comme savait le faire J.K. Rowling, ça enlève du charme, beaucoup de charme, ainsi que l’humour qu’on pouvait trouver au fil des pages. Après, en revanche, j’ai été surprise de la facilité avec laquelle j’ai lu la pièce, parce qu’honnêtement, je ne pensais le lire aussi rapidement, et ayant eu de « mauvaises » expériences avec quelques rares autres pièces de théâtre qui étaient mal passées. 

harry-potter-et-lenfant-maudit

 

« La huitième histoire, dix-neuf ans plus tard.

Être Harry Potter n’a jamais été facile et ne l’est pas davantage depuis qu’il travaille au cœur des secrets du ministère de la Magie. Marié et père de trois enfants, Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser  en paix, tandis que son fils Albus affronte le poids de l’héritage familiale dont il n’a jamais voulu.

Quand passé et présent s’entremêlent dangereusement, père et fils se retrouvent face à une dure vérité: les ténèbres surviennent parfois d’endroits inattendus. » 

Une histoire originale de: J.K. Rowling, John Tiffany et Jack Thorne

Auteur de la pièce: Jack Thore

Traduit de l’anglais par: Jean-François Ménard

Prix: 21€

Edition: Gallimard

13 thoughts on “Harry Potter et l’enfant maudit

Commentez!

