[Film] Shining


shining

Après en avoir entendu parler maintes et maintes fois, je me suis lancée et j’ai enfin regardé ce film qu’on m’a décrit comme un « classique incontournable » avec ces scènes mythiques!

The Shining est un film d’horreur américano-britannique réalisé par Stanley Kubrick sorti en 1980 avec comme rôles principaux Jack Nicholson, Shelley Duvall et Danny Lloyd.

Le film est inspiré du roman « Shining, l’enfant lumière » de l’écrivain américain Stephen King, qui affrimera plus tard à la fois adorer et détester l’adaptation cinématographique de son livre! Selon lui le scénario trahissait l’esprit du film et les thèmes majeurs qu’il aborde (tels que la désintégration de la famille et l’alcoolisme).

Le film est pourtant considéré aujourd’hui comme étant l’un des grand classique du cinéma d’horreur avec l’intégration de deux concepts : la maison isolée et hantée ainsi que la perceptions extrasensorielles (c’est à dire présents, passés et futurs, télépathie).

« Écrivain en panne d’inspiration, Jack Torrance  accepte un poste de gardien dans un hôtel perdu au milieu des montagnes Rocheuses. Là, isolé avec sa famille dans la plus grande solitude durant tout l’hiver, il espère bien se remettre à écrire. Pourtant, dès leur arrivée dans l’hôtel, Danny , le fils de Jack et Wendy Torrance, est sujet à plusieurs visions inquiétantes. Danny est doué de pouvoirs médium qu’il maîtrise encore mal, et il communique par télépathie avec l’étrange cuisinier de l’hôtel. Le lieu semble receler de nombreux secrets, notamment la chambre 237, et les Torrance vont bientôt se retrouver en proie à de terrifiants phénomènes. Jack se remet à boire, et son comportement change radicalement. »

En voici la Bande annonce officielle: Clique ici 🙂

 

Pour ma part j’ai trouvé plus de points négatifs que de points positifs au film, heureusement le peu de points positifs que j’ai trouvé ont pesé beaucoup plus lourd dans ma « balance des goûts » ,si je puis dire, que les points négatifs. Et, manière que mes cours de Français aient un peu servie à quelque chose, je vais vous faire une petite liste et argumenter tout cela juste après!

Points positifs:

-L’histoire du film est vraiment très intéressante et très poignante.

-Ils ont vraiment hyper bien choisi l’acteur pour interpréter Jack Torrance.

Points négatifs:

-Des scènes vraiment très longues à venir ou des scènes un peu inutiles qui traînent en longueur ( par exemple une prise de vue qui dure presque une minute)

-Beaucoup de blancs lors des dialogues, quelques secondes s’écoulent avant qu’un personnage réponde à un autre (ça fait pas une conversation très naturelle ni très palpitante)

-Une musique stridente tout le long du film (ça m’a cassé les oreilles!!)

-Musique mise en place aux mauvais moments, on se retrouve avec des scènes dénuées de sens avec une musique flippante (et stridente) alors qu’il y a rien de bien excitant qui se passe.

-Faut être honnête certains acteurs ont vraiment étaient nul de chez nul!

 

Au final je suis comme Stephen King, j’ai à la fois adoré et détesté l’adaptation cinématographique de Shining, pourtant l’histoire en elle même est vraiment bien. Malheureusement je trouves qu’elle a été très mal exploitée, avec des mauvais choix de musiques tout d’abord, car il faut quand même être honnête, un bon film d’épouvante/horreur il y a toujours cette petite musique bien flippante utilisée au bon moment afin de faire stresser encore plus la personne qui matte le film! Dans ce cas là elle est vraiment désagréable a écouté, en plus d’être utilisé sur des scènes où elle n’avait rien à faire.

Enfin, passons un peu aux dialogues: ils étaient franchement un peu trop long à ce répondre les Gus là! Certains dialogues duraient des minutes entières pour une dizaine de mots dit. C’était assez soporifique je dois l’avouer! Mais je penses que c’est le choix de certains acteurs qui a amené cette lenteur dans les dialogues. Autant certains acteurs étaient vraiment grandioses, comme Jack Nicholson, à qui le rôle allait comme un gant! Il avait vraiment une bonne tête de psychopathe c’était parfait! Autant d’autres acteurs j’ai vraiment eu beaucoup de mal, Shelley Duvall par exemple, qui de mon point de vue était vraiment médiocre pour ce film! Elle faisait vraiment cruche vide et jouait très mal l’épouvante , je trouves que ça a énormément baissé le niveau du film sans vous mentir! J’ai pas non plus était très fan du petit Dany, mais lui encore je trouvais sa représentation passable contrairement a Shelley sur laquelle j’ai eu un gros blocage! (j’ai d’ailleurs lu un article qui disait qu’elle avait été nominée « pire actrice » après cette représentation et que le réalisateur du film a dut tourner les scènes énormément de fois tellement elle avait pas était terrible).

En résumé, je dirais que le film était passable et non un « chef d’oeuvre incontournable » comme j’ai put le lire sur certains articles et certaines publications Facebook, j’ai même passé tout mon film à râler (principalement après la musique et le jeu d’actrice de Shelley)… Heureusement que Jack Nicholson était là pour donner de la vie à ce film. Je serais même pour une réadaptation cinématographique avec cette fois des dialogues plus dynamiques, une musique mieux choisie et placée aux bons moments! Et un meilleur choix d’actrice pour interprétée Wendy Torrance! Que cela donne plus de vie à ce film qui a une histoire vraiment happente!

Et vous vous en avez pensé quoi?

8 thoughts on “[Film] Shining

    • Lektriss

      Ouais c’est ce que je dis dans l’article elle a été à chier, ma mère elle etait morte de rire quand je regardais le film parce que j’arretais pas de gueuler apres l’actrice en mode « mais repond espece de cruche!!! » Ou du genre « c’est cette tete que tu tires quand t’as peur?! Ebe….. »

      Aimé par 1 personne

  1. pepparshoes

    Il y a eu une réadaptation en fait ! Mais en série, réalisée par King lui-même ! C’est une mini-série de 3 épisodes disponible sur YouTube, tellement plus proche de l’oeuvre originale et j’ai préféré les acteurs. Comme ça m’a énervé de voir des choses qui ne sont pas du tout dans le bouquin ^^ J’aime les adaptations proches, je sais que ce n’est pas toujours le cas, mais là, ça m’est sorti par les oreilles quoi… Les jumelles… non mais quelle connerie ! xD (Désolée, j’ai horreur de ce film ^^ )

    J'aime

Commentez!

