Plus elle est grande et plus elle prend de la place. Certains angoissent en la voyant aussi grosse; pour ma part, je fais parti de ceux qui ne se soucient pas tellement de la taille. Plus, c’est grand, mieux c’est.


Bref, j’en ai une grosse et alors?


Petite introduction faite, me voilà à vous parler de la PAL, car oui, oui, c’est bien d’elle que je parle. On est sur un blog littéraire après tout, non? 

Oui, j’ai une grosse PAL, du moins est-elle conséquente. D’autres l’ont plus fournie, c’est sûr. La mienne est à 100 et quelques bouquins. Je ne m’en formalise pas plus. Pourquoi le ferais-je? Après tout, c’est aussi un choix, quoique pas toujours consenti, mais un choix quand même. 

Je suis de cette catégorie qu’on appelle les compulsifs. Quoique je n’achète pas pour acheter. J’achète de manière assez compulsive, c’est vrai, mais c’est que les livres me plaisent. Je pourrais les acheter plus tard, c’est vrai, mais ce qui est acheté aujourd’hui n’est plus à acheter demain. Et puis, j’ai ce tic de toc de me dire qu’il ne sera pas éternellement là, si j’attend trop. Et je préfère me dire que je l’ai en stock quitte à avoir la grosse PAL. Mais avoir une grosse PAL est loin de m’angoisser. Je sais que j’ai de quoi faire, en stock, et que même si j’ai beaucoup de livres pour le coup, je ne me prend pas la tête. 

Certains angoissent beaucoup, moi pas du tout. Quoique à une période, j’en avais une boule au ventre, entre le fait que je dépensais de l’argent et qu’en plus, je n’avais pas spécialement besoin des livres nouvellement acquis puisque je possédais une PAL déjà bien conséquente. J’ai jamais été dépensière à proprement parler, toujours à faire attention, sans pour autant me restreindre niveau livre. Depuis, j’ai appris à me détacher de l’aspect financier, qui est en fait le point qui m’a toujours tracassé concernant la PAL, et qui était au final la source d’angoisse. J’ai donc appris à me détacher de ce côté financier tout en contrôlant malgré tout mes dépenses. Et de toute façon une foi que le livre est acheté, et bien, il est acheté.

Le fait d’avoir beaucoup de livres à lire en attente? Ca me fait pas peur puisque même si je ne les avais pas là en attente dans ma bibliothèque, je les aurais en attente d’achat et de lecture malgré tout. Donc un pu plus ou un peu moins, où que soit en train d’attendre le livre, si je veux le lire, je le lirais. En temps voulu. Et il sera donc en attente à un moment donné. Donc non, je n’angoisse pas face à ma PAL. Je dirais que c’est même une part de plaisir que de savoir tous ces livres en attentes à côté de moi.


Ce qu’en pensent les lecteurs 



« Salut ! J’ai une PAL de 20. Je lis 2 livres en même temps. Cette PAL ne me fait pas peur si j’avais les moyens j’en achèterais une bonne vingtaine ! Sinon, il est vrai que ma liste d’achat soit plus longue à cause de video. Enfin, j’ai essaye de lire des blogs littéraires mais ce n’est pas pour moi. » Clawdeen Lucchesi


« Personnellement, je n’aime pas avoir une pal trop grande. J’aime me balader en librairie, craquer pour un livre et le commencer tout de suite, sans culpabiliser parce que j’ai déjà 30 livres à lire. Dans ces cas là, j’ai l’impression que la lecture devient mécanique, juste parce qu’il faut à tout prix faire baisser le nombre de livres possedés et non lus, et j’aime vraiment pas ça comme sentiment. » Tiffani Crespi


« Hello, alors pour répondre à tes questions, j’ai une PAL moyenne (environs 25 livres). Pour moi, c’est plus un plaisir d’avoir une PAL comme la mienne car je sais que je ne manquerais pas de lectures ! Surtout avec la Wish List que j’ai (environs 30 ou 40 livres dessus). J’adore avec une PAl, je n’en ai pas peur   Et oui, elle grandit de plus en plus depuis que j’ai commencé à suivre des blogs littéraires et à regarder des vidéos BookTube, mais aussi depuis que j’ai commencé mes études en édition et mon stage chez Les éditions Albin Michel ! » Mathilde Marine Littéraire


« Ma petite Pal est énorme ! Et je n’ai de cesse de la faire grandir encore et encore ! Donc c’estplutôt une source de plaisir, c’est même devenu un sujet de rigolade avec mon chéri 🙂
Par contre, les blogs/vidéos n’ont aucune influence sur elle… » Elizabeth Delphine 


« Je ne fais pas du tout de principe de pile à lire, j’achète mes livres au fur et à mesure, voire 2 ou 3 d’avance mais je ne vois pas d’intérêt à entasser des livres que je ne suis pas sûre de lire » Joséphine Majchrzak 


« Ma PAL s’est vraiment agrandie depuis que je vois des blog et des chaînes booktubemais quand je la vois je me dis que j’ai des livres à lire pour une décennie vu ma vitesse de lecture mais je sais que beaucoup seront de bonnes découvertes je le sens ! nous n’avons jamais assez de livre n’est ce pas ? 😉 mais bon on peux avoir une pile à lire énorme et jamais savoir que choisir à lire » Kevin Savary 


Pixie

14 commentaires sur « J’en ai une grosse et alors? »

  1. pareil je suis un « peu » compulsive, c est que j achète mes livres à emmaus ils sont à 1€, comment résister ??? 😉 du coup j ai une pal comme toi à 100 livres à peu près, je m’inscris à des challenges quand mes livres correspondent, ça m’aide à choisir 😉

    J'aime

  2. Hehe, le commentaire qui disait « j’ai une PAL moyenne de 25 livres » m’a fait rire ^^ En fait, « petite », « moyenne », « grosse » est très subjectif, puisque cela dépend entièrement des personnes et de leurs points de vue. J’en ai une gigantesque dans ce cas, puisque j’ai presque 600 romans non lus. Mais au final, ça m’est égal. J’en ai acheté énormément il y a 3 ans sur des marchés aux puces, parce que je n’avais pas de loyer à payer et que j’anticipais un peu la crise financière. Ils sont là, et c’est bien. Je les lirai quand le bon moment sera venu. Je n’angoisse pas non plus, mais j’aime réduire… pour mieux remplir ! 😛

    Aimé par 1 personne

    1. Hahah c’est tellement subjectif la taille d’une PAL et propre a chaque personne ^^
      J’avoue que meme sans loyer cest quand meme bien d’anticiper la crise. Ca permet d’avoir du stock a toute epreuve 😀 perso j’adore savoir que j’ai de la reserve justement parce que ca me rassure dans l’idée que je reste pas sans livre comme ca et que j’aivle choix 🙂

      Aimé par 1 personne

Commentez!

