black-mirror

 

Je ne sais pas vous mais j’ai découvert aujourd’hui un premier épisode d’une série qui apparemment fait parler d’elle: Black Mirror. 

C’est via Netflix que j’ai pu voir ce premier épisode, mais en m’informant un peu, j’ai découvert que Netflix n’avait en réalité que repris les rennes pour la troisième saison et va donc en faire six épisodes tout au long. Au paravent, il y aurait donc eu deux autres saisons…. de trois épisodes chacune.

Enfin,  bref. 

J’ai donc découvert ce premier épisode: Chute Libre. 

Crédit image: https://fanart.tv/series/253463/black-mirror/

Si j’ai découvert juste après qu’il n’avait pas forcément plus à tout le monde, j’avoue l’avoir bien apprécié. 

Il n’y a pas tellement d’intrigue mais il y est question, dans un futur proche, de quelque chose que nous voyons déjà énormément aujourd’hui, la course au maximum de Likes, la course à la popularité, les plus « aimés » le sont parce que mieux notés et représentant l’élite ayant accès au meilleur, pendant que les autres se traînent du mieux qu’ils peuvent.

On y retrouve Lacie qui recherche et qui coure après les bonnes notations pour accéder à un meilleur logement, habitant avec un frère à 3 points, se faisant avoir par sa « vieille amie » qui n’est en fait qu’une pourrie et qui fera une rencontre qui lui ouvrira les yeux.

Si certains parlent de lenteur, je trouve pour ma part que l’épisode avait un bon petit rythme et permettait de placer les choses. Cet épisode a beau être pousser un peu à l’extrême, je me dis qu’on n’en est quand même franchement pas loin avec notre société où il est question d’avoir le plus d’abonnés par-ci, le plus de likes par-là ou encore le plus d’amis ou d’être la plus populaire. La popularité n’est pas ce qu’il y a de plus sain, franchement, et puis se taire pour avoir 5 étoiles au lieu de dire ce que l’on pense, poh la la! J’espère qu’on n’en arrivera pas là quand même. 

4 commentaires sur « Black Mirror – Chute Libre »

  1. On peut trouver cet épisode très surréaliste, et je l’ai adoré moi aussi, mais il ne l’est pas tant que ça. je lisais un article récemment qui disait que la Chine instaure un système similaire petit à petit ! Il y a de nombreux articles dispo sur Google qui en parlent, notamment en anglais, mais en voici un en français : http://www.lebigdata.fr/internet-plus-chine-2610 si jamais ça t’intéresse 🙂

    Aimé par 1 personne

Commentez!

