Hello, tout le monde!

Aujourd’hui, je reviens avec un article sur les meilleurs endroits où lire.

Et en bonus, des livres qui vont avec.

Allez, on y va?


Voici 7 endroits où j’adore lire lire pour ma part et qui sont les meilleurs à mes yeux!


  • Au lit

Le lit, c’est le lieu où, techniquement, on dort. Mais quand on dort, on laisse place aux rêves, à l’imagination. Lire au lit, c’est aussi prendre du temps pour lire et se reposer, prendre le temps de lire, là où les autres ne vous embêtent pas.

Lire au lit est une base. Lire un livre dont l’intrigue se passe dans l’espace au lit, c’est le top. 

Le livre à lire dans ce lieu: Illuminae. C’est une lecture en cours, pour ma part, mais qui dit livre en cours, demande un peu de mise au calme. Le lit devient un endroit où j’aime bien me poser quand je me repose tout en lisant. 

  • A proximité de sa bibliothèque

Lire au milieu de ses livres, c’est entrer dans une histoire en ayant tout plein d’autres histoires et personnages qui vous observent et vous attendent. Lire au milieu de ses livres, c’est en commencer un et finir avec un autre.

Le livre à lire dans ce lieu: Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban. Le côté sombre du troisième volume allié à un côté rat de bibliothèque en font le livre idéal à lire à proximité d’autres livres. Et je pense à Hermione, en conséquence.

  • Sur le canapé, près de la cheminée

Cheminée allumée, plaid sur les genoux, canapé confort maxi, et dehors, du froid, de la neige, de la pluie. Bref, tout un environnement qui donne envie à une ambiance posée, au chaud, à l’abris.

Le livre à lire dans ce lieu: Shining de Stephen King. L’Overlook est placé en montagne. L’histoire en elle-même fait frissonner. Les deux font froid dans le dos, très froid. Du coup, un canapé, un plaid et la cheminée chassent les démons et les démons.

  • Dans le jardin, par grand soleil

En été comme en hors-saison, petit plaid à l’appuie, on profite des rayons du soleil. Un livre léger, ou pas. Avec un rayon de soleil, rien de tel qu’un livre qui redonne espoir, non?

Le livre à lire dans ce lieu: La couleur des sentiments. Un livre que j’avais bien commencé et que j’ai lâché sans faire exprès à cause d’un changement de lieu. Il faut vraiment que je m’y remette car j’avais vraiment adoré et l’avoir arrêté me fout les bombons de travers.

  • Dans les transports en communs

L’optimisation du temps de lecture, ca parle, aux citadins? En attendant, y lire permet de ne pas se focaliser sur les « débris » mais parfois, la lecture d’un livre dans ces transports permet de voir les choses différemment.

Un livre à lire dans ce lieu: Avant toi, qui nous ouvre les yeux sur la difficulté du handicap au quotidien, des relations, qui nous montre qu’on ne connait jamais tout d’une personne. Lire ce livre dans les transports et se poser des questions sur les gens qui nous entourent

 

  • En montagne

L’air pure de a montagne, trois moutons, une bonne marche et un bon bouquin, au plus grand des calmes après l’effort. J’ai toujours aimé lire en montagne.

Un livre à lire dans ce lieu: Into the wild, qui nous emmène à l’aventure. En format poche, bien sûr. C’est en montagne qu’on se trouve et en montagne, on ne se charge que d’aventures.

 

  • Dans un café

J’aime bien les cafés, voir les gens, observer les va-et-viens. Et lire un livre qui e prête à l’ambiance. Chaque café a son truc, malheureusement, vers chez moi, c’est compliqué d’en avoir un qui ai une ambiance cosy, à l’ancienne.

Un livre à lire dans ce lieu: Narnia, qui nous emmène entre deux mondes comme ca, paf. Imaginez, vous êtes en terrasse, vous voyez un passant passer, vous lisez deux lignes, vous relevez les yeux, et PAF! le passant est passé à Narnia! Sinon, de façon plus sérieuse, le ton du livre, le rythme des histoires combinés à l’ambiance d’un café nous plongent dans une ambiance…. particulière.

3 commentaires sur « Les 7 meilleurs endroits pour lire (et des livres qui vont avec) »

  1. J’adore ta combinaison d’endroits à certain livres, et tu as touché très juste ! Notamment avec Avant toi, il est vrai qu’en tant que personne valide on ne se rend pas compte des difficultés que cela pose de voyager e fauteuil.

    Aimé par 1 personne

Commentez!

