Journée films pour le blog puisque aujourd’hui je vous en présente deux ou trois, vus en fin de mois dernier.


Mal de pierres 


Mal de pierres.PNG« Gabrielle a grandi dans la petite bourgeoisie agricole où son rêve d’une passion absolue fait scandale. A une époque où l’on destine d’abord les femmes au mariage, elle dérange, on la croit folle. Ses parents la donnent à José, un ouvrier saisonnier, chargé de faire d’elle une femme respectable. Gabrielle dit ne pas l’aimer, se voit enterrée vivante.
Lorsqu’on l’envoie en cure thermale pour soigner ses calculs rénaux, son mal de pierres, un lieutenant blessé dans la guerre d’Indochine, André Sauvage, fait renaître en elle cette urgence d’aimer. Ils fuiront ensemble, elle se le jure, et il semble répondre à son désir. Cette fois on ne lui prendra pas ce qu’elle nomme « la chose principale ». Gabrielle veut aller au bout de son rêve. »

Moi qui ne suis pas romance, je partais sans m’en soucier dans ce film, ne m’attendant pas à ça. Je n’ai pas été pourtant déçue. Le film est frais et plante le décor dans le sud, avec des paysages magnifiques. Honnêtement, rien qu’habiter en bord de mer, c’est un peu un rêve.

Les personnages sont touchants. Gabrielle recherche l’amour parfait, la passion forte et cela dérange si fortement qu’elle passe pour folle – « les nerfs », dira sa mère, et quand le dos la fait souffrir, « c’est qu’avec elle, on ne sait jamais quand c’est vrai ou faux », ajoutera-t’elle. Cette même mère qui la mariera à un saisonnier. Saisonnier qui finira par l’aimer, quand bien même, elle en aimera un autre pendant sa cure sensée l’aider pour son mal de pierres. Ce mari, fera tout pour la garder la tête hors de l’eau, et finira par y arriver? Malgré la perte qu’elle ressentira face à ce qu’elle apprendra.

J’ai beaucoup aimé les acteurs, qui ont su rendre les personnages attachants, et même parfois que j’avais envie de remuer Gabrielle. Cette dernière est jouée par une Marion Cotillard que j’adore.

J’ai énormément aimé ce film, que je conseille. Mais à donner conseil, ce serait plutôt un film à voir en face à face avec la cheminée et un bon thé.

2 commentaires sur « Mal de pierres [Film] »

Commentez!

