[Film] L’Odyssée


Salut à tous!

Je reviens aujourd’hui avec un film vu il y a quelques temps, désormais, et dont je voulais vous parler car il m’a beaucoup plu. Il s’agit du film L’Odyssée; retraçant l’histoire du Commandant Cousteau.

Je pense qu’on a tous cette image du Commandant Cousteau, militant pour la cause animale et écolo, avec son bonnet rouge. Le film nous amène bien avant cette si belle image. C’était un vieux con, à mes yeux, prêt à n’importe quoi pour se faire du fric, au final. Jusqu’à mettre de côté ses enfants, en plus du fait qu’il était un coureur de nanas. 

Ses fils, sa femme, ont pourtant une grande place dans son histoire. Son jeune fils, Philippe, est dès son plus jeune âge attiré par l’envie de partir sur la Calypso, à la découverte océans. Ce qui ne sera pas possible. Il militera pour la cause naturelle.

 

 

« 1948. Jacques-Yves Cousteau, sa femme et ses deux fils, vivent au paradis, dans une jolie maison surplombant la mer Méditerranée. Mais Cousteau ne rêve que d’aventure. Grâce à son invention, un scaphandre autonome qui permet de respirer sous l’eau, il a découvert un nouveau monde. Désormais, ce monde, il veut l’explorer. Et pour ça, il est prêt à tout sacrifier. »

Si j’ai adoré le film, j’ai aussi adoré le jeu des acteurs. L’évolution au fil du film est flagrante, en plus – merci le maquillage et tout, d’un côté! – mais les acteurs jouent vraiment bien. Je suis fan de Pierre Niney même si j’ai une préférence de lui en mode barbu et cheveux longs. J’ai adoré retrouver Audrey Tautou, que je trouve magnifique. Lambert Wilson joue tellement bien le rôle du Commandant! Et c’est sans compter sur les paysages et les prises de vue du film.

J’ai trouvé un site concernant le film, avec des ressources pédagogiques intéressantes. Vous pouvez y accéder ici

3 thoughts on “[Film] L’Odyssée

Commentez!

