Hello, tout le monde!

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler d’un sujet dont je voulais vraiment vous parler pour la simple et bonne raison que, souvent, lorsque je dis que je lis plusieurs livres en même temps, j’ai droit à ce genre de réflexions:

« Mais t’arrive à tout lire? »

« Comment tu fais pour t’y retrouver? Je m’y perdrais entre les personnages et les intrigues… »

« Pooooh cinq livres en même temps? Mais t’es folle »

Voilà une petite part de ce que je reçois.


Je lis plusieurs livres et je le vis bien


Je me balade souvent avec plusieurs livres, comme j’ai pu le dire dans un article précédent, et si j’en lis souvent plusieurs à la fois, je le vis bien, merci. En fait, tout dépend de la réceptivité à ce moment là mais aussi des livres et de la capacité qu’on a à faire le tri dans ce qu’on lit. Mais sinon oui, j’arrive à lire plusieurs bouquins en même temps et j’aime ça, d’ailleurs.

Je vous entend déjà venir avec vos phrases du genre « comment elle peut aimer ça, moi, j’arriverais pas à suivre / c’est juste pas possible de lire plusieurs livres en même temps et de comprendre les histoire / ca me gonflerait, j’ai déjà du mal avec un seul livre… ».

Comment peut-on aimé lire plusieurs livres en même temps? C’est justement le fait de pouvoir en lire plusieurs que j’aime. Suivre des personnages qui ne se rencontreront jamais et que tout opposerai ou rapprocherai s’ils se rencontraient. S’aventurer dans des histoires différentes. Devoir démêler ce qui est à l’un et ce qui est à l’autre. Bref, savoir restituer les histoires.

Quant à suivre les histoires, toutes les méthodes sont bonnes, mais tout dépend du lecteur. Nous n’avons pas la même façon de lire un livre ni la même mémoire ni même encore le même rapport au livre.

Et pour ce qui est de comprendre les histoires d’avoir du mal avec un seul livre déjà, comme je l’ai dit en haut, tout dépend du lecteur et de son rapport au livre.


Mémoire et restitution


Ce que j’apprécie dans le fait de lire plusieurs livres en même temps, c’est justement de travailler ma mémoire, de replacer les événements aux bons endroits et les actions aux bons personnages; le tout dans le bon livre. C’est une gymnastique de l’esprit et de la mémoire. Certains disent que justement, on ne retient pas bien tout ça. Mais en fait, tout dépend de l’habitude que l’on a par rapport à tout ça. Quelqu’un qui coure tous les jours a plus de chance de réussir une course que quelqu’un qui reste sur son canapé. On est d’accord non? Et bien là c’est exactement pareil, c’est une question d’entrainement en quelque sorte.

Oui, j’arrive à tout lire. Parfois, je met certains livres en cours de côté car j’accroche moins et que je préfère avancer avec quelques autres livres qui m’accrochent plus, mais sinon oui, j’arrive à tout lire. J’aime pas abandonner et c’est un peu comme un défi, au final.

Y’a pas de secrets pour lire plusieurs histoires en même temps. Tout est dans la tête et dans les moyens qu’on se donne et dans notre « facilité » à lire ne serai-ce qu’un livre. 

4 commentaires sur « Un livre ou plusieurs à la folie? »

  1. En général je n’en lis qu’un à la fois moi. Mais ça m’arrive d’en démarrer plusieurs parfois ! En général c’est quand celui en court ne me plaît super beaucoup passionnément… ça me permet de la faire passer en en lisant un autre :p

    Aimé par 1 personne

Commentez!

