Salut à tous!

Je vous retrouve avec une interview ce mois-ci de Margaud (de la chaine Margaud Liseuse) qui m’a fait le super plaisir d’accepter de répondre à mes questions pour l’interview du moi. Le fait qu’elle accepte de répondre à mes questions me fait d’autant plus plaisir qu’elle fait partie de mes booktubeuses préférées et est quand même influente sur le sujet des bouquins.

Margaud, si tu passes par là, je tiens à te remercier encore une fois pour le temps que tu m’as accordé! 😀

Présentation

  • Beaucoup te connaissent sur ta chaîne MargaudLiseuse ainsi que sur ton blog, mais dans la vie de tous les jours, qui es-tu?

Alors dans la vie de tous les jours je suis Margaud, libraire depuis 2007 et passionnée de bouquin. Je suis une fille assez timide et réservée, j’aime bien mon petit monde, ma maison, mes livres. 

  • On peut voir que tu es proche, pour ne pas dire très, de Bulledop et Nine. Comment vous êtes-vous connues? As-tu des anecdotes sur votre rencontre?

Haha, ah Emilie, Nine, et Lili et Moody aussi. Je dirais que tout a commencé par Emilie et Nine qui devaiait aller à Montreuil en 2014 ensemble et partager une chambre. De mon côté, j’ai su que j’y allais qu’au dernier moment. Du coup, pour l’hotel, elles m’ont proposé de partager leur chambre. Du coup, je suis arrivée à Paris où j’ai retrouvé Nine, j’étais un peu anxieuse, et finalement l’amitié est arrivée de suite. On s’est bien entendu toute les trois. Le soir, Lili cherchait un endroit pour se changer, elle est venue dans notre chambre, et c’est de là que tout est partie. L’année suivante c’est Moody qui est arrivée, naturellement en fait, et depuis on partage beaucoup de choses.

Niveau anecdotes, je dois en avoir quelques unes mais sorties de leur contexte…. c’est vrai que ça perd de son charme ^^ Mais il y a toujours des bons moments entre nous. C’est formidable de se dire que booktube m’aura avant tout apporté ces amitiés merveilleuses. 

  • Comment t’es venue l’idée d’être booktubeuse?
J’avais vu une vidéo sur la chaine de JessLivraddict, le concept me plaisait beaucoup. Malgré ma timidité j’ai décidé d’y aller, de tester. Et finalement la première vidéo m’a semblé atroce et petit à petit on s’améliore, on prend confiance, et ça l’a fait !

 

Les bouquins, les bouquins, les bouquins!

 
  • Quel est le pire préjugé qu’on puisse avoir concernant un livre?
Sa couverture. Son auteur ?
On dit qu’il ne faut jamais s’arrêter à la couverture concernant un livre. Et j’ai eu plusieurs fois la chance de constater cela, en effet. Des fois, il faut faire confiance à l’histoire, à un avis. 
 
  • As-tu déjà eu des mauvaises surprises avec un livre?
Bien sûr ! Comme chaque lecteur, je pense. Mais je ne me formalise pas. Ce livre n’était pas fait pour moi, tant pis. Je passe à un autre. 
 
  • Quel livre conseillerais-tu là maintenant?
Là, comme ça je dirais…. « L’histoire d’Helen Keller » de Lorena Hickok que j’ai lu dernièrement. Ce livre est pleins d’espoir, et donne envie d’avancer dans ses rêves.
  • Parmi tes coups de cœur que l’on peut voir sur ton blog ou sur ta chaîne, lequel conseillerais-tu, et pourquoi?
Difficile comme question. Je dirais le dernier en date encore une fois « Le cœur des louves » de Stéphane Servant, je trouve ce roman magique, mystique et à la fois très réaliste. Il a vraiment une place particulière.  

 

  • Si tu devais adapter un livre en film ou en série, ce serait lequel? 
J’aimerais beaucoup voir une série TV de l’assassin royal. Avec le succès de Game of Throne, l’oeuvre de Robin Hobb s’inscrit complètement dans ce genre là. 
  • Y a-t’il une adaptation cinématographique que tu juges vraiment pas fidèle par rapport à l’oeuvre d’origine?
Pas fidèle… là tout de suite je n’ai pas d’exemple, mais une adaptation qui m’a vraiment déçue c’était celle sur le livre de « La petite Chartreuse » de Pierre Péju. C’est un roman très particulier pour moi, et son adaptation est juste… catastrophique. 

Toute une communauté

 

Depuis que tu ais dans la communauté des booktubeurs et bookbloggueurs, quel est / quels sont:

  • tes meilleurs souvenirs?
Mes meilleurs souvenirs: surement les nombreuses rencontres avec mes copines de booktube, les salons, les découvertes. 
 
  • ton pire souvenir?
Le pire… j’en ai pas vraiment ^^ en fait je garde que les bons en mémoire je pense. Et j’ai la chance d’avoir des abonnés et amis gentils. Il y a bien quelques méchants commentaires de temps en temps, mais rien de grave ou insurmontable. 
 
  • tes meilleurs anecdotes?

Dans les anecdotes, je me souviens d’une en particulier. Je travaillais encore à la Fnac, je rangeais des livres en rayon, j’avais mon gilet et j’étais vraiment en optique « travail » et pas du tout vidéo ou autre. Quand une dame et sa fille s’approchent, je pense que c’est pour me demander conseil, et là elles me font : « On adore votre blog et vos vidéos, avec vos chats qui sautent partout, c’est vraiment super chouette! ».

Ca m’a vraiment marqué, c’était la première fois qu’on me reconnaissait quelque part.


Son blog: Margaud Liseuse (Blog)

Sa chaîne: Margaud Liseuse (YT)

Elle en parle: Moody Lili NineEmilie

Elle a dessiné pour Margaud: Coda Leia


6 commentaires sur « Margaud Liseuse / Booktubeuse »

Commentez!

