Salut toi!

Il y a quelques temps je publiais La boite à outils du blogueur dans laquelle je vous disais grosso modo mais de façon véridique ce que j’avais dedans concernant le blogging,  MON blogging, en fait. J’y parlais notamment des outils mais aussi des lieux où je me pose en règle générale ainsi que de ces « états d’esprit » ou choses internes qu’il (me) faut quand je blogue. 

Aujourd’hui, je me suis dis que, à vous avoir parlé de cette boite à outils de blogueur, j’allais vous parler de ma boite à outils de lecteur. Non, lecteur n’est pas un boulot, pour moi, mais tout requiert des outils ou du moins des choses qui s’en rapprochent. 

Voici donc ma boite à outils de lecteur!

Depuis quelques jours, je découvre que nous sommes rentrés pour de bon en automne. Est-ce que j’aime l’automne? Est-ce que je le déteste? C’est une bonne question car j’apprécie la fraîcheur de l’automne après l’été chaud et les couleurs des feuilles quand elles sont encore là, en revanche, le trop plein de pluie, c’a du cool mais j’apprécie aussi le soleil de temps en temps. Ceci étant j’adore lire au coin du feu quand il pleut! Et entendre la pluie, la nuit et me dire que je suis bien sous ma couverture.

Automne oblige, la boite d’aujourd’hui est donc axée sur l’automne.

Le principal


Le livre et ses compagnons 


Je ne me vois vraiment pas sans un seul livre avec moi où que je sois et où que j’aille en déplacement. C’est pour cela que j’apprécie d’en avoir toujours un ou deux en plus de ma lecture en cours. Le livre est un indispensable au lecteur, et il n’y a pas de lecteur s’il n’y a pas de livres. Mon indispensable a moi est un livre en papier que je peux toucher là où d’autres préféreront les livres sur liseuse. 

Comme je le disais, j’aime avoir plusieurs livres autour de moi. Ca va que dans ma chambre, j’y ai tous mes livres mais quand je descend au salon, c’est un peu plus compliqué, hein, du coup je descend avec ma lecture en cours ainsi qu’avec un ou deux autres livres, qui sont des livres dont je ressens le besoin d’avoir avec moi ou qui sont tout simplement eux aussi des lectures en cours. Bref, j’aime avoir la possibilité de zigzaguer entre deux ou trois livres.

Comme je le disais là aussi, dès que je sors de chez moi, que ce soit pour aller faire les courses, aller au cinéma, aller au resto, j’ai toujours un livre avec moi. J’ai horreur d’attendre aux courses ou chez le médecin, c’est long et on fout rien. Moi je préfère lire. Au ciné, c’est confortable alors en attendant le film, quoi de mieux qu’un bon livre, hein?


Pour bien lire, lire (en situation) confortable!


Je suis une adepte du pour bien lire, lire confortable. Attention, hein, on a tous un besoin de confort « différent » dans le sens où certains trouveront les positions (ou autres) des autres moins confortables que la leur. 

Pour le coup, en automne, j’adore lire avec un plaid sur moi dans un fauteuil ou dans mon lit avec la couverture. 

Ceci étant, j’arrive à lire partout avec n’importe quel bruit (ou presque) autour de moi, mais c’est pas toujours une situation confortable. Surtout selon le livre en cours.

Pour moi, la meilleur façon de lire confortable, c’est donc dans le fauteuil avec le plaid près de la cheminée, bien enfoncée dans ledit fauteuil, les jambes passées par dessus les accoudoirs. Sinon, c’est dans le lit, au calme, et dans n’importe quelle position. 

Et surtout, le calme… 

En automne, je suis une adepte du calme. Le reste du temps aussi, d’ailleurs.

Les petits plus


Le thé


En automne, fraîcheur oblige, le retour à fond du thé est signé. où que je lise, je suis avec mon mug et du thé que je sélectionne désormais parmi ceux reçus via Envouthé. J’allie ainsi plaisirs des thés et livres, d’autant que je découvre de nouvelles saveurs donc voilà,voilà.


La tenue « à l’aise » et l’état d’esprit tranquille


Les temps de lecture en automne, c’est un peu le moment où je me retrouve au calme, et qu’en général, c’est un temps dont j’ai besoin, étant plutôt solitaire de nature.

C’est donc un moment où j’aime bien être à l’aise dans ma tenue. J’aime bien être en pantalon de sport ou ample. Non, je n’aime pas être serré, ca me gène plus qu’autre chose. 

Ensuite, la lecture est une « chose » qui me tranquillise pour laquelle j’ai besoin d’être calme, concentrée parfois, mais calme. C’est un peu à double sens mais la lecture est un refuge pour quand je suis « émotionnellement chamboulée », si je puis dire. L’action des livres me calme. 

Lire demande peu de chose, mais le livre en question demande à être apte à s’ouvrir à autre chose et d’oublier ce qui nous entoure et c’est quelque chose que j’aime énormément.


Les trucs connectés


Outre le blog auquel j’évite de penser pendant une lecture, il y a quelques endroits que j’aime tenir à jour. On y retrouve Babelio et Livraddict, entre autre mais aussi des passages chez les booktubeurs quand je fais des pauses entre deux lignes!

Les lieux

 


Du fauteuil au lit, la cheminée en plus!


L’automne restreint un peu les zones de lecture à cause de son humidité fréquente mais aussi par sa fraîcheur. A part au début de la saison où on est en gentille transition, la plupart du temps, je suis dans ma chambre avec un plaid sur la méridienne soit dans mon lit ou alors je suis installée sur le bon vieux fauteuil de famille dans le salon là aussi avec un plaid mais surtout avec la cheminée allumée. Par contre, l’inconvénient du salon, quand je veux lire tranquillement, c’est un peu compliqué quand il y a les parents qui y sont ou le truc qui s’avère être mon frère. 

Lire en automne est quelque chose que j’apprécie vraiment et est la saison où je m’imagine le plus lire tranquillement sans qu’on me reproche de ne pas sortir. En plus, après une journée très fraîche (pour ne pas dire froide, hein, on n’est pas encore en hiver, je ne vais pas me plaindre, non plus), lire auprès du feu, c’est vraiment le petit plaisir réconfortant.

Et voilà pour ma boite à outils de lecteur. J’espère que l’article vous a plus, n’hésitez pas à me parler de vos petit trucs de lecteurs en commentaire, ca fait toujours plaisir!

10 commentaires sur « La boite à outils du lecteur (en automne) »

Commentez!

