Ma PAL est en accord avec mes lectures, plus je lis plus elle grossit. 

Ma PAL, je l’avoue, elle est vraiment énorme. Pour autant, je n’angoisse pas en la voyant. Au contraire, j’apprécie d’avoir ce stock de livres pas encore lus. 

En revanche, j’essaie de limiter ma PAL puisque je ne lis pas autant que ce que j’achète par moment. Encore que j’ai des vacances et temps morts qui me permettent d’équilibrer.

Passage en librairie

En fait, ce que je fais, c’est que je m’impose un seul passage par mois quand besoin ce fait ressentir, ce qui limite les achats de base. Dès que je passe par là, j’en profite pour faire des commandes et prendre celles arrivées, et au passage les livres qui m’intéressent en rayon. 

Des défis/challenges aux bonnes intentions

Après, quand j’ai des « gros » craquages, je me lance des défis du genre de lire minimum autant de livres que j’en ai acheté, voir plus selon mes dispositions – comprendre ici les vacances et weekends prolongés. J’aime me lancer des défis même si mon but ultime n’est pas de lire le plus de livres possible pour faire du nombre ou de baisser ma PAL juste pour la baisser. Non en vrai, une PAL énorme ne me dérange. Il y en a qui l’ont si grosse et si longue (la PAL, hein!) qu’à côté je fais pâle figure. Mais après, on va pas se leurrer, acheter des livres pour ne pas les lire, c’est un peu con aussi. A quoi ça sert d’avoir un livre chez ti si tu ne le lis pas? Et surtout à quoi ça sert d’en avoir un milliard si c’est pour ne pas les lire? Pour faire jolie? Pour faire genre que t’es un lecteur, un vrai? Bref, pour alléger ma très chère PAL adorée, je me suis lancé des défis mais aussi des challenges dont un auquel je participe et que vous avez surement tourner: le « Je vide ma PAL« , par La Malle aux Livres.

J’ai aussi mes bonnes intentions:

– (dont le fameux) Lire autant de livres (dans le mois) que de livres achetés pour le moi (chose compliquée puisque je ne lis pas autant quand j’ai le boulot que quand je suis en vacances).

– Ne pas acheter de livres pendant le mois (chose quasi impossible ou alors de justesse).

– Lire, lire et encore lire!

– Et j’en passe!

Bref, je me motive en tout cas à limiter les dégâts par des actions qui me poussent à augmenter des rythmes, à revoir mon organisation de lecture et autres.

En vrai, le truc qui m’empêche de vraiment trop craquer, c’est de me rappeler que je ne suis pas milliardaire, que j’ai déjà pas mal de livres intéressants à lire chez moi et que si un livre me tente, je pourrais toujours l’acheter… mais plus tard! J’ai pas de secrets ni de méthode type pour gérer ma PAL mais pour résumer grosso modo l’idée, voici les trucs clefs:

– Se bloquer un jour de passage à la librairie mais ne pas y faire plus de passages que nécessaire.

– Se lancer des défis et challenges.

– Avoir de bonnes intentions (c’est toujours bons, haha).

– Se bloquer un budget mensuel et un quota maximum de livres à acheter.

– Et surtout s’autoriser des craquages! Car plus on se retient et se censure et plus on court le risque de faire un énorme craquage qui nous fera culpabiliser. 

– Et ne pas avoir peur de sa PAL!

12 commentaires sur « Comment je gère ma PAL »

  1. Je suis un peu comme toi dans la gestion de ma PAL. Mon meilleur frein, c’est mon porte-monnaie ! Du coup, je profite des promo, des anniversaires et bons cadeaux. Ce qui fait que du jour au lendemain je peux passer de trois livres dans ma PAL à vingt-cinq. J’achète très rarement un seul livre, c’est souvent de gros craquages et puis je m’arrête pour quelques semaines.
    Mais tu as raison, ce qu’il faut garder en tête c’est de ne pas avoir peur de sa PAL 🙂
    Victoire

    Aimé par 1 personne

  2. Depuis le 1er octobre, je suis en book buying ban : je me suis fixé comme défi de ne plus acheter de livre jusqu’à Noël (au moins !). ça fait presque deux semaines et je tiens bon, je suis tellement fière de moi :p
    Ma PAL est aussi assez importante mais j’en ai pas honte non plus, je me suis simplement dit que j’allais déjà lire ceux que j’avais avant d’en acheter des nouveaux 🙂 et puis, je me suis aussi dit que ça ne pourrait faire que du bien à mon porte-monnaie :p

    Aimé par 1 personne

Commentez!

