Le Bullet Journal, connu aussi sous le nom de BuJo, est un outil bien pratique et qui se trouve être très en vogue en ce moment. Bulledop en parlait dans une vidéo il y a quelques mois pendant que fleurissaient des bouquets de photos y faisant allusion sur Instagram et autres réseaux sociaux. Je me suis lancée dedans à corps et âmes perdus en juillet de cette année.

Mais en fait, le Bullet Journal, c’est quoi?

Le Bullet Journal, appelé aussi BuJo (par contraction des premières syllabes des deux mots, est un agenda qui nous permet de nous organiser dans le temps tout en ayant une trace écrite de ce qui est passé et de ce qui va arriver. Autrement dit, un simple agenda, me direz-vous! Et bien en fait dans l’idée, c’est ça… MAIS un Bullet Journal peut être tout aussi bien fait à partir d’un agenda classique pour ceux et celles qui ne veulent pas trop s’embêter qu’à partir d’un agenda où il y a tout à faire de A à Z. 

Je m’explique.

Quoique Bulledop le fait très bien dans sa vidéo.

Vidéo que je vous invite à voir!

Donc pour l’explication.

Le Bullet Journal, tel que nous le présente Bulledop (oui je sais, je ne fais que parler d’elle…. c’est dire si elle m’influence, cette sauvage de Bulledop….) et tel que je l’ai repris (influencée et soumise que je suis!), nous permet de le faire à notre convenance. En gros les pages sont vierges. 

Ou presque.

Elles sont en réalité peuplées de points et numérotées, tel que nous le permet le Leuchtturm 1917.  Le but, à partir de là, c’est de vraiment, vraiment, vraiment l’organiser et le créer (ou plutôt le créer ET l’organiser) selon notre envie, nos attentes, et de le décorer.  Je vous conseille vraiment d’aller voir cette  « grosse » vidéo, qui est de Bulledop (encore elle, mazette….!) qui vous donnera surement des idées.

Le mien reste très simple, celui de Bulledop envoie du steak au tofu.

L’intérêt?

Le Bullet Journal qui n’est autre, donc, qu’un agenda, mais agenda amélioré, dirons-nous, a pour intérêt de nous permettre de nus organiser dans le temps. Quand j’ai commencé mon blog, j’étais un peu en mode freestyle, genre je prévoyais rien en avance tout en me disant que « ah oui ca serait bien que je fasse un article aujourd’hui, j’en n’ai pas écrit depuis une semaine, je sais pas trop sur quel sujet écrire mais c’est pas grave… ». Ou alors j’avais des idées mais qui arrivaient au mauvais moments et je les oubliais. Et quand je les notais pour m’en souvenir, je créais carrément un brouillon  auquel je ne jetais pas tout le temps un coup d’œil.

Du coup, le BuJo a été pour moi une petite révolution. Autant sur le « à venir » que sur ce que j’avais fait. En effet, c’est tellement plus simple de revenir en arrière sur son BuJo que sur son blog. Le fait d’y noter mes idées sur les pages réservées, de savoir en avance ce que j’ai planifié m’a aidé autant dans mon organisation que dans ma motivation à écrire mes articles. Et je me tiens à fond dans mes publications. Résultat, je ne suis pas en retard et reste régulière tout en ayant mes idées à l’avance.

Oui, le Bullet Journal a changé ma vie de blogueuse.

4 commentaires sur « Le BuJo »

  1. Ça ne fait que deux petits mois que je m’y suis mise aussi mais, comme toi, il m’aide bien à m’organiser. Je reporte beaucoup moins au lendemain grâce aux daily, j’ai l’impression d’avoir des journées plus remplies sans être surchargées pour autant et les listes mensuelles me permettent de ne rien oublier ! ^^

    Aimé par 1 personne

  2. C’est intéressant mais j’aurais aimé que vous nous expliquiez dans votre commentaire un peu plus en profondeur les différences entre les 2 façons de faire, et pourquoi il vous semble plus intéressant de suivre le productivity planner que le BuJo car un lien ne parle pas de lui-même et toutes les paresseuses n’auront pas forcément envie du PP 🙂

    J'aime

Commentez!

