Jeu Mortel de Moka


Nouveauté pour moi, je me suis attaquée à #JeuMortel de #Moka, qui est un livre proposé à la base par #lécoledesloisirs, et que j’ai découvert dans une librairie. Ce livre s’adresse à la base à un jeune public mais était intéressant. D’ailleurs, pourquoi ne l’aurait-il pas été?

Je suis tombée par hasard sur ce livre dans une librairie d’une ville voisine et j’étais intriguée par la couverture et sa quatrième. J’ai découvert après l’avoir acheté et en ayant relu la quatrième de couverture qu’il était en fait proposé par l’école des loisirs, à un public jeune de 12 à 16 ans, ce que j’ai ressenti en le lisant. 

Le livre a pas mal de thèmes qui m’intéressent: les conditions sociales au sein d’un lycée, la drogue, la sexualité ou du moins sa découverte (surtout l’homosexualité, en fait ici), le pensionnat, la violence… tout ça sur fond d’aventure de type policier.

Le côté intrigue à la policière est franchement sympa d’autant que l’intrigue se campe dans un manoir des années… qui prête d’internat, au milieu de nulle part. L’arrivée de la petite nouvelle qui se retrouve castée dès son arrivé sur un mensonge et qui s’aperçoit des rivalités ainsi que de la froideur de certaines personnes comme pour certaines professeures et qui va se forger un caractère tout au long de l’histoire la rend attachiante. Si les prénoms des personnages m’ont un peu perturbée par leur côté rococo-kitch, il y a bien un personnage qui m’a un brin saoulé, c’est cette prof qui cumule tout les défaut et qui fait donc très caricaturée. Elle est antisémite, gueularde, a fond dans l’idée des castes, juge les élèves (surtout s’ils sont juifs, du coup, et pauvres) et ne supporte pas les non-aristos. Ca va qu’on n’a pas accès à son point de vue à tous les coins de page… Notre personnage aura à faire à l’effet de groupe, à l’alcool, à a drogue, et saura « profiter » et dire non quand elle le souhaitera.

L’histoire, je ne vous en dirais pas plus mais elle est vraiment pour les jeunes, tant par son écriture que par ses personnages, auxquels, je pense, on doit s’identifier, à cet âge là (12/16 ans). Même si j’ai apprécié le livre, il n’est pas non plus un coup de cœur car il possède quelques petites maladresses que je n’aurais pas forcément aperçu si j’étais dans le créneau des âges. Si vous avez des jeunes à faire lire, je vous le recommande vivement, tant le monde du bouquin est intéressant et nous amène à nous questionner sur l’innocence des actes et des secrets. Qu’aurions-nous fait si nous nous étions retrouvés à leur place, à la fin du livre, et surtout à leur âge?

 

 

jeu-mortel« Arielle Lefranc est nouvelle à l’École Saint-Charles, un pensionnat de jeunes filles installé dans un somptueux manoir XVIIIe, avec parc, rivière, arbres centenaires, uniformes bleu marine, traditions et extinction des feux à dix heures. Dès le premier jour, parce qu’elle est arrivée dans la R5 de sa mère mais a prétendu que son père dirigeait une grosse société, les autres l’ont rangée dans le clan des Parvenues. Il y a trois clans à Saint-Charles : Parvenues, Aristos, Intouchables. Le préclassement va de soi. Il est fonction du nom, de la fortune, de l’origine. Quant à l’admission définitive, c’est une autre affaire. Il s’agit de subir diverses épreuves comme la mort subite, la traversée du cimetière voisin à minuit pile… Ou encore d’inventer une blessure horrible à infliger à un membre d’un clan adverse. D’abord révoltée, puis intriguée, et enfin amusée et conquérante, Arielle décide de se distraire en enquêtant sur ce que les autres lui cachent. Mais la pire épreuve qu’elle va rencontrer au fond du parc, personne, ni l’Aristo la plus perverse, ni l’Intouchable la plus vengeresse, n’aurait pu en avoir l’idée… »

7 thoughts on “Jeu Mortel de Moka

  1. Eléonore

    Moka est une de mes auteures favorites ! Mais néanmoins Jeu Mortel ne m’avait pas vraiment plu (je ne supportais aucun des personnages), c’est un de ses moins bons je trouve ! Je te conseille plutôt La chambre du pendu et Le petit cœur brisé qui sont deux énormes coups de cœur pour ma part !

    Aimé par 1 personne

Commentez!

