J’avais lu le livre en février dernier et j’avais étais touchée, bouleversée par cette histoire. Alors quand J’ai appris que le film passait à la télé, je me suis dit qu’il fallait que je le vois, chose faite aujourd’hui puisque je me suis empressée de le visionner aujourd’hui en replay

Le film a beau être une fiction tirée du livre, les scènes sont perturbantes, choquantes. A l’instar du livre, j’étais révoltée des comportements des élèves ainsi que du corps enseignant qui n’agit pas, qui ne veut pas être sali par un suicide et que l’on voit tout au long du film. 

Au delà du thème du film, j’ai beaucoup aimé le jeu des acteurs qui jouent et rendent justice au thème, qui rendent les émotions tellement présentes et notamment cette détresse lorsque la mère découvre sa fille pendue, qui fait face à l’indifférence. J’ai bien aimé Julie Gayet, que j’ai découvert à travers ce film.

Suite au film, a eu lieu un débat qui fait suite au film, une jeune fille de 15 ans y parle de son vécu, s’y trouve aussi Nora Fraisse, la maman de Marion dont le film est inspiré. A travers les paroles de cette jeune fille, on voit bien le calvaire vécu, le manque d’écoute des enseignants, le manque de respect des autres qui ne s’arrêtent pas même lorsque Non est prononcé.

On voit bien que le harcelé, lorsqu’il ne met pas fin à ses jours, a un long chemin à faire pour se reconstruire, car oui, les mots ont un pouvoir destructeur. Le collège est une arène où les harcelés souffrent pour que les harceleurs puissent se faire « plaisir ». 


Quelques chiffres et liens: 


Non au harcèlement (education.gouv.)

« Le harcèlement se caractérise par des violences répétées parfois peu visibles aux yeux des adultes, parce qu’elles se déroulent dans des lieux où ils sont peu ou moins présents (par exemple les coins de la cour, les couloirs, la cantine, etc.), parce qu’elles sont cachées (jets d’objets dans le dos des professeurs, insultes dites à voix basses, coups donnés en l’absence de témoins, par exemple), s’exercent de manière discrète ou parce qu’elles semblent minimes. Les auteurs banalisent souvent ces violences en les identifiant à un jeu (« c’était juste pour rire »). La victime rencontre des difficultés à faire part de ce qu’elle subit, parce qu’elle ne l’identifie pas forcément au premier abord comme de la violence, parce qu’elle a honte, qu’elle a peur d’aggraver la situation, qu’elle craint la maladresse des adultes etc. »


Victimes ou témoins de harcèlement: comment réagir?

« LES SIGNES QUI DOIVENT ALERTER

Face à une situation de harcèlement, chaque jeune réagit avec sa sensibilité et son caractère. Quelques signes peuvent toutefois mettre la puce à l’oreille. C’est notamment le cas d’un changement de comportement. L’enfant s’isole, perd sa joie de vivre, son appétit, le sommeil. Il est systématiquement en retard à l’école ou au collège car il va emprunter un chemin plus long, faire des détours pour éviter son harceleur. Il se met en situation d’échec scolaire (le jeune ne va plus aller en cours pour éviter d’être confronté à celui ou ceux qui le font souffrir). Il peut aussi être sujet à des somatisations diverses: maux de ventre, de tête… Il devient irritable et fuyant, agressif avec ses frères et sœurs. » 


Le harcèlement scolaire, c’est quoi?

« En France:

  • 3 ou 4 adolescents se suicideraient chaque année à cause du Cyber-harcèlement.
  • 40% des élèves déclarent avoir déjà subit une agression en ligne.
  • 22% des enfants harcelés n’en parlent à personne.
  • 85% des faits de harcèlement ont lieu dans un groupe.
  • 61% des élèves harcelés disent avoir des pensées suicidaires. »

En France: le harcèlement scolaire (Unicef – PDF)


Marion, la main tendue


Ne soyez pas spectateurs, aussi banal soit-il, un acte de « chamaillerie », un acte de violence ne doit pas rester anodin et sans conséquence!!

26 commentaires sur « Marion, 13 ans pour toujours [Film] »

  1. Je n’ai pas lu le livre mais j’ai vu le film, ainsi qu’un bout du débat et j’ai vraiment été perturbé toute la nuit. Ce film m’a rappelé le lycée. Je n’ai jamais été harcelé mais j’étais beaucoup moqué et c’est fou comment les jeunes peuvent être méchant.. Et puis moi je suis comme une éponge, j’ai tendance à absorber les émotions des autres, du coup j’étais vraiment mal pour Nora mais aussi pour les autres qui étaient présentes au débat. J’ai quand même été un peu déçu parla fin du film parce que j’aurai aimé voir les enfants harceleurs assumé leurs responsabilité, ainsi que le proviseur et les enseignants..

    Aimé par 1 personne

    1. Cest ce qui m’a perturbée dans le livre comme dans le film: le vecu que jai aussi derriere.
      Je pense quon est tous sujet a etre perturbé selon notre histoire.
      Javoue que jaurai aimé voir plus concernant les harceleurs et le corps enseignant, apres le livre est une fiction par rapport au livre…

      Aimé par 1 personne

    1. Oui ca peut en détruire comme ca a détruit la « petite » Marion en question… Ce livre et même le film devraient être au programme, au collège, en prévention tout comme pour ouvrir les yeux à ceux qui font subir le harcèlement ou ceux qui justement laissent faire tout ceci.

      J'aime

      1. Avec les parents ca se fait avec les animateurs de la maison de quartier du coup je n y suis pas allée encore, avec les collégiens ca se passe en petit groupe pendant l heure de vie de classe, avec 2 « niveaux » d ateliers 6/5 et 4/3, en gris on part de leur expérience, les droits et les devoirs de chacun, charte de bonne conduite…

        Aimé par 1 personne

      2. L année dernière des élèves de 6 ont réalisé des minis films sur des situations de harcèlement au collège, et la façon d y remédier, ca été projeté à tous les eleves, ca va servir de support pour cette annee, ainsi que la réalisation d un panneau qui est toujours visible vers la vie scolaire

        Aimé par 1 personne

          1. Oui car les autres élèves n étaient pas au courant du tournage, et à un moment y avait une scène qui se trouvait sous le préau, une fille qui se faisait moquée par d autres, et un élève qui allait Aux toilettes n à pas vu la caméra et est intervenu ! Du coup on a gardé la scène 😉

            Aimé par 1 personne

Commentez!

