L’envers du décors – La rentrée = Nouvelle organisation?


L'enver du Décor Septmbre 2016.PNG

Salut à tous!

Aujourd’hui, second rendez vous pour moi avec L’envers du décors que j’ai découvert sur le blog Popcorn and Gibberish  et créée par Sur un petit nuage

Ce rendez-vous est très simple, il nous permet à nous, blogueurs, de vous parler, à vous lecteurs, de nos coulisses, à raison d’un rendez-vous thématique par mois. Voilà pour la présentation simple du rendez-vous. Si vous souhaitez plus d’informations, je vous invite à rallier les pages liées au rendez-vous juste au dessus.

lenver-du-decor-septmbre-2016

Ca fait un peu plus d’un an désormais que je tiens ce blog, et ce, pour mon plaisir mais aussi parfois pour quelques séries de remises en question. 

J’ai eu souvent de nombreuses organisations. Je faisais mes articles au moment. Les idées d’articles? Je faisais le brouillon d’article, et encore. Et pour trouver trouver ces idées? Je m’en souviens même pas. J’étais pas spécialement régulière dans les publications. Je pouvais publier plusieurs articles sur un laps de temps et puis plus rien pendant quelques temps.

Le Bullet Journal

Bref, depuis Juillet 2016, je me tiens à un agenda des publications, le Bullet Journal que j’ai découvert chez BulleDop. En en entendant parler la première fois, j’avais déjà revu mon organisation. Et depuis que j’ai mon Bullet Journal, mon organisation est bien meilleure et je m’y tiens à 100%.

Même si j’ai encore du mal à écrire mes articles au-delà de 3 semaines, je m’y prends à l’avance, ce qui est cool. Je prévoie à l’avance mes idées d’articles sur l’agenda, dès que j’ai une idée, je la marque et suis sûre de ne pas l’oublier. Je vois tout à long terme et peut revenir en arrière comme je le souhaite et c’est bien pratique.

Organisation de mon temps de bloging

En dehors de ce Bullet Journal, il y a aussi le temps à dégager pour écrire les articles, faire de la recherche, lire, m’informer, faire la maintenance du blog. Car oui, le Bullet Journal est bien pratique pour les articles mais il ne fait pas tout.

J’avoue que dans l’organisation du temps, c’est un peu compliqué dans le sens dès que j’ai du temps libre je m’occupe du blog. Après, je ne me prends pas la tête car si il y a un moment où je ne souhaite pas  bosser dessus, alors je ne le fais pas.

Ecrire à l’avance, planifier.

Etant en vacances pour le mois de septembre, j’avoue que ca me laisse du temps. J’en profite pour avancer mes articles à raison de trente minutes à deux heures pour le blog tous les jours voir tous les deux jours. Pour autant, je ne me connecte pas non plus tout le temps pour écrire ou maintenir, mais parfois juste pour répondre aux commentaires et regarder les stats (oui, oui, je ne vais pas vous mentir, sans devenir une parano des stats, je les regarde quand même). 

Le plus important n’est pas de passer 24h/24 sur le blog  tout écrire et tout mais d’en passer suffisamment, pour ma part, pour tenir le bateau à l’eau tout en faisant la chose qui m’a poussé à créé ce blog: lire, lire et lire.

18 thoughts on “L’envers du décors – La rentrée = Nouvelle organisation?

  1. pepparshoes

    Aaaah le BuJo 😛 Moi j’ai un agenda basique, parce que je n’ai pas de fibre créative. Du coup un agenda me suffit largement, je peux noter mes articles prévu, et avoir un aperçu. De toute façon, je n’ai jamais dépassé 2 semaines en avance, donc ça me convient ^^

    Aimé par 1 personne

            • Pixie

              recoucou!
              Sur ton blog, tu devrais modifier la page « A propos » de ton menu et qui permet d’en savoir plus sur toi en un click (actuellement elle est vide et c’est dommage) ainsi que la page « Contact » qui est aussi vide. La page contact n’est pas vraiment une page très importante donc à la limite, tu peux même la supprimer!

              Ensuite ton blog est pas mal mais je te conseille de développer un peu plus ne serai-ce que sur les udaptes où sans en faire un gros pavé, tu peux expliquer en 2 ou 3 lignes pourquoi ca te plait.

              J’ai lu ton article de présentation, par rapport à toutes les thématiques que tu veux mettre en avant, je conseille vraiment de mettre chaque article dans une catégorie pour que ca les regroupes bien entre eux sous chaque thématique dont tu veux parler, sachant que pour les catégories tu peux les mettre directement à partir de ton article quand tu le modifies/écrits. A partir des catégories ainsi créées tu peux créer ton menu qui est super important pour que les gens aillent directement à une catégorie clef qui les intéresse!

              Après par rapport à tes articles, n’hésites pas à y inclure des photos pour alimenter l’article (ne serai-ce que pour les livres – une image vaut mille mots!) mais aussi à développer tes idées, tes phrases, tes pensées. N’hésites pas à écrire, et a réécrire et à toujours approfondir le comment et le pourquoi tu as aimé telle chose et pas une autre. 🙂

              Aimé par 1 personne

Commentez!

