Coda-Leia


Salut à tous!

Je vous retrouve aujourd’hui pour l’interview du mois qui m’a permis de connaitre un peu plus CodaLeia, après la découverte de son travail visible sur certains blogs. C’est sur le blog de MargaudLiseuse que je je l’ai découverte, d’ailleurs, avec le dessin de sa bannière.

Je tiens à remercier encore une fois Karell, alias Coda Leia d’avoir pris de son temps pour répondre à mes questions.

Zone Présentation : 

  • Dans un premier temps, peux-tu te présenter?
« Je m’appelle Karell, mais un peu plus connue sous le nom de Coda Leia sur le net 🙂 J’ai 34 ans, je suis française et je travaille dans le dessin animé aujourd’hui au Luxembourg mais j’ai bossé aussi en France. Je suis originaire de la banlieue parisienne et j’habite en Belgique maintenant. »
  • J’ai découvert la semaine dernière que tu dessinais (par le biais de Margaud), depuis combien de temps fais-tu cela? Tu as suivi un cursus spécifique?
« Je dessine depuis l’enfance. Je recopiais les personnages de BD et manga que j’avais sous la main (Yakari, Thorgal, Mélusine, Sailor Moon), les albums Disney et puis je dessinais aussi avec la touche pause de mon lecteur VHS 🙂 Ce temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître 😛
Je suis une autodidacte, J’ai appris toute seule chez moi, via internet, via des copines qui dessinent aussi, mais aussi grâce aux quelques cours de dessins d’après modèles vivants que j’ai pu prendre dans une école d’art dans ma commune.
Mon cursus scolaire a été un peu compliqué. J’étais une bonne élève et les profs n’avaient pas trop envie de me voir partir vers des filières secondaires. Ils auraient préféré les grandes études et les grandes écoles alors que je voulais faire du dessin animé depuis l’âge de 10 ans…Du coup j’ai fait un bac L option langues, rien d’artistique à cause d’une suite de mauvaises orientations.
Je me suis retrouvée en fac d’histoire (On est loin de Pixar !) et j’ai fait une licence et une maîtrise en Information et Communication où j’ai tout de même réussi à faire un mémoire sur les dessins animés de Disney et Tex Avery.  Après ma maîtrise, j’ai décidé de reprendre les choses en main, et j’ai réussi à rentrer dans une école d’animation 3D : l’EESA (aujourd’hui l’école Méliès, une des meilleures écoles françaises) qui m’a formée pendant 3 ans aux techniques de films d’animation surtout 3D. J’ai fait un film de fin d’étude qui a reçu le prix Starewitch. Et depuis 2007, je travaille dans ce domaine 🙂
J’ai travaillé sur de nombreux projets en France et au Luxembourg, des séries animées comme des longs métrages : en vrac Chaplin, le Petit Nicolas, Iron Man armored adventures, les Lapins crétins la série, le film Oops j’ai raté l’arche et j’en passe…
Aujourd’hui je suis assistante réalisatrice sur une série 2D »

Zone livres

  • Quel est ton livre préféré? Pourquoi?
« C’est difficile, il y en a beaucoup. Mais si j’avais à en choisir un, je dirais Jane Eyre de Charlotte Brontë, pour toutes les sensations que j’ai pu avoir pendant toutes ses lectures et relectures, et pour toutes les adaptations télé et ciné que j’ai quasiment toutes regardées. Une histoire d’amour pure et belle, un peu de fantastique et de suspense, des personnages entiers. J’ai adoré et je retombe dedans à chaque fois que je le relis, ou à chaque adaptation. »
  • Quel est ton meilleur souvenir de livres?
« Ces moments délicieux où ce que vous lisez vous donne des réactions physiques, presque épidermiques. Le cœur qui palpite, les décharges électriques dans les poignets, la bouche sèche…
J’aime aussi l’excitation que l’on peut avoir en finissant un livre, à l’idée d’en commencer un tout nouveau. « 
  • Quels sont le meilleur moment et le meilleur endroit pour lire?
N’importe quel moment. Mais le dimanche aprèsm sous un joli soleil dans le jardin. Sinon je regrette un peu les transports en commun où j’avais bien plus de temps et d’occasions de lire par rapport à maintenant
  • Imagine, on est dans un monde en guerre, tu dois fuir ton chez toi et tu as toute une collection de livres qui te sont précieux, seulement tu ne peux en prendre que 3, lesquels choisis-tu?
« fiou c’est dur T__T.
Je pense que je prendrai Jane Eyre de Charlotte Brontë parce que j’adore le relire, Sinièn déesse de la vie de Valérie Simon parce que c’est mon tome préféré d’Arkem ♥ et l’intégrale des Lames du Cardinal de Pierre Pevel. « 
  • A quel personnage ou livre t’identifies-tu le plus?
« Je me suis beaucoup identifiée à Jane Eyre. Le fait qu’elle ne se trouve pas jolie, ou quelconque, mais c’est une jeune fille droite dans ses bottes, qui a du talent et des convictions. Elle dessine et elle chavire pour Rochester… »
  • Si tu devais de te retrouver sur une île déserte avec 3 personnages de livres, ce serait lesquels (et pourquoi)?
« Il me faudrait quelqu’un qui pourrait se débrouiller sur une île déserte et nous prendre en charge parce que sinon moi je meurs au bout de 2 jours XD 
Je prendais Robinson Crusoé  parce qu’il s’y connait 😛 la survie, la pèche, la bouffe, faire du feu… tout ça.
Après faudrait quelqu’un avec qui je pourrais discuter et geeker pour faire passer le temps. Et là… j’ai pas d’idée XD Peut être l’héroïne de Fangirl (que j’ai pas lu) mais qui a l’air dans le même état d’esprit que moi 🙂
Et pour le 3e personnage, un petit love interest tant qu’à faire 😛 Je prends Kéo Seaghan de Arkem. Parce qu’il est miamesque, que Sinièn ne m’en voudra pas (enfin si mais elle est pas là :P) et puis vu qu’il est magicien ça pourrait être très utile 🙂 »
  • Y a-t’il un lieu tiré d’un livre, fictif ou réel, que tu aimerais visiter?
« J’aimerai voir les paysages de Pern. Les Weyrs, les volcans creusés des cavernes et les dragons dans les airs ♥ Ca a l’air juste grandiose ♥ »
Sa galerie: Coda-Leia
4 thoughts on “Coda-Leia

Commentez!

