Am Stram Gram


 

J’avais ce livre depuis pas si longtemps que cela dans ma PAL lorsque Pleack m’avait proposé de lire ce livre en Lecture commune. Au final, ca ne s’est pas fait car il est allé un peu plus vite que prévu dans sa lecture, de son côté. Pas de problème, LC mise de côté, il m’aura permis de me lancer rapidement dans cette lecture.

Je sais pas trop ce que je pense du livre, je sais que j’ai eu du mal, que j’ai été sceptique. En fait ce qui m’a freiné, ce sont les personnages auxquels j’ai pas accroché. Je rejoint Pleack aussi sur le fait que par rapport à la fin, au fil de l’histoire, on n’a rien qui nous oriente sur X. Aucun indice qui nous y amène. Et ca m’a beaucoup freiné. D’autant que X a quand même un lien assez particulier avec le personnage principal… ce qui aurait mérité d’être un peu plus exploité!

Après, franchement, les décors où se retrouvent les victimes, les situations sont lugubres à souhait. Ca m’a fait pensé à la série de films d’horreur, Saw, série de films que j’avais aimé regarder quand j’étais ado. En lisant le résumé, c’était vraiment à Saw que je pensait, en lisant l’histoire aussi. Seulement, dans le livre, c’est un peu trop linéaire. En plus du manque d’indices concernant X le tueur. 

Alors, je n’ai pas détesté l’histoire, sincèrement, mais je ne me suis éclatée plus que ça non plus. Il manque vraiment ce cheminement qui nous amène sur la piste du tueur et du pourquoi du comment. Et j’ai vraiment eu du mal avec les personnages, surtout Helen qui m’a laissé insensible. Qu’on en sache peu pour garder le mystère, c’est cool mais j’aurais aimé avoir des indices qui justement nous permettrait de la connaitre dans le mystère. 

Extrait de l’avis de Pleack:

« Ce roman jouit d’une certaine notoriété depuis qu’il est sorti et plaît a énormément de monde. Je voulais bien entendu m’assurer que les dires étaient fondés et au final je puis dire que… Oui, dans la grande partie d’un livre, les bases et l’intrigue sont bonnes. Mais le livre en lui-même m’a mitigé et la fin m’a frustré. De plus, je ne le placerai pas en tant de thriller mais plus comme policier, polar. Il est vrai que les scènes d’enlèvement et ces passages qui sont «terrifiants» peuvent nous envoyer dans un thriller mais je n’ai ni senti cette tension angoissante ni cette sensation prenante au cours de ma lecture. Et puis, par rapport à cette fin, je n’aime vraiment pas les livres où tu ne peux pas deviner qui est le tueur. » 

Pour voir son article complet, c’est par ici!!

 

 

 

 

« Deux victimes prises au piège. Une seule issue : tuer ou être tué
Deux victimes prises au piège. Une seule issue : tuer ou être tué
Am Stram Gram
Un couple se fait enlever. Les jeunes gens se réveillent désorientés au fond d’une piscine vide qui n’a plus d’échelle.
Ils ont peur, mais ils sont en vie et à deux ils peuvent tout affronter.
Sauf que…
Ils trouvent une arme à feu – chargée d’une unique balle – et un portable avec suffisamment de batterie pour délivrer un ultime message :  » Vous devez tuer pour vivre. « 

Chaque fois, le ravisseur plante le décor, observe, attend et laisse ses proies s’entretuer. Torturées par la peur, le désespoir, la faim et la soif, elles n’ont qu’un moyen de mettre fin à leurs souffrances : décider qui vivra et qui mourra.
Elles semblent avoir été choisies au hasard, pourtant tout est méticuleusement organisé. Quel lien les unit ?

Le commandant Helen Grace et son équipe savent que le temps leur est compté pour arrêter ce prédateur complexe qui se délecte de transformer ses victimes en meurtriers. »

 

 

7 thoughts on “Am Stram Gram

  1. Ludo

    Et ben on n’est pas du tout d’accord :p
    J’ai adoré et le fait qu’il n’y ai pas d’indice est génial pour MOI! Enfin un livre ou l’on ne sait pas deviner à l’avance !

    J'aime

Commentez!

