[Littérature] avant toi


J’avoue que si j’ai pris ce livre, c’est parce que j’en avais beaucoup entendu parler sur la blogo et que je voulais m’en faire mon propre avis. Cependant, il s’est passé un peu de temps entre l’achat et sa lecture, bien qu’il n’ai pas longtemps patienté par apport à d’autres.

J’ai beaucoup aimé cette histoire, cette romance. L’histoire d’amour ne prend pas tant de place, quoique présente. Pour moi trop d’amour tue l’amour, j’ai donc été soulagé par la manière dont l’auteur a amené cette partie et même l’histoire de manière générale. Elle est présente sans être étouffante à chaque tournant de page. 

Pour ce qui est du thème général, à savoir la tétraplégie, j’avoue qu’il m’a poussé à vouloir lire cette histoire et à en connaitre le fin mot de l’histoire. 

Lou Clark, suite à la perte de son emploi, se retrouve à « jouer » les aides-soignantes auprès d’un tétraplégique, Will, qui ne souhaite plus vivre mais qui a accepté de rester 6 mois de plus suite à la demande de sa mère. Lou ne sait pas vraiment dans quoi elle se lance mais apprend au fil du temps passé auprès de Will que ce dernier veut mourir. Euthanasie. Suicide assisté. Sujet à polémique dans notre époque actuelle. Dès lors qu’elle saura de quoi en retourne son emploi, elle fera son possible pour lui changer les idées. Le tout sur fond familial tendu et petits problèmes de la vie de tous les jours. 

Nos deux personnages sont l’opposé l’un de l’autre. Autant sur le plan personnel que sur le plan familial. Et tous sont opposés à la mort prémédité de Will. Les quand-diras-t-on, le sens moral, l’amour qui leur fait voir cette mort comme juste pas possible, comme indigne. 

Au fil du livre, on voit Louisa évoluer, on en apprend plus sur une petite part sombre de sa vie, un trou noir qui est à l’origine de sa désormais routine et de sa routine avec Patrick, mec imbuvable, égoïste. Elle s’interdit toute chose pouvant sortir de sa routine si cadrée et sa  rencontre avec Will lui fera ouvrir les yeux. 

J’ai beaucoup aimé cette histoire qui m’aura arraché quelques larmes sur la fin. Je l’ai trouvé mordante, pleine d’humour au final et d’humanité. Et je me suis beaucoup identifiée à Lou, enfermée dans sa routine.

Avant toi« Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l’Angleterre dont elle n’est jamais sortie. 

Quand Lou apprend que le bar où elle est serveuse depuis des années, met la clé sous la porte, c’est la panique. En pleine crise, dans ce trou paumé de l’Angleterre, elle se démène pour dégoter un job qui lui permettra d’apporter à sa famille le soutien financier nécessaire. On lui propose un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. C’est alors que la jeune femme découvre Will, un jeune tétraplégique qui rêve de mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.« 

13 thoughts on “[Littérature] avant toi

  1. pepparshoes

    J’ai adoré ce roman ! 🙂 Je n’ai pas pleuré à la fin, comme toi, mais je l’ai balancé à travers la pièce ^^ Je savais que Will était têtu, mais non ! On sait comment ça va finir, mais on veut croire à un changement. Rhaaa… Par contre je suis allé voir le film au ciné, et bof bof quoi.

    Aimé par 1 personne

Commentez!

