Bonjour à tous! Me revoilà après deux semaines d’absence du blog et je tiens à m’en excuser! J’ai eu des semaines quelque peu chargées, enfin bref.

Aillant lu et regarder « Da Vinci Code » je me suis dit que ça aurait put être intéressant de créer un article sur les différences entre le roman et l’adaptation en film.

 

ATTENTION SPOILER!

Différence n°1: Un des policier du nom de Bézu Fache est décrit dans le livre comme étant simplement très religieux alors que dans le film il fait partie de l’Opus Dei.

 

Différence n°2: Dans le livre, Robert et Sophie trouvent un Cryptex  grâce à Monsieur Saunière, ce Cryptex en détient un deuxième, ce qui n’est pas le cas dans le film où il y en a qu’un seul. Le premier à pour mot de passe « Sofia » qui permet d’ouvrir le premier cryptex et d’en découvrir un deuxième dedans et le deuxième mot de passe est « apple » qui dévoile un petit morceau de papier sur lequel est écrit une énigme afin de découvrir l’emplacement du Saint Graal.

 

Différence n°3: Jacques Saunière est le Grand père (avec un véritable lien de sang) de Sophie Neveu dans le livre alors que dans le film il est décrit comme étant simplement un membre du Prieuré de Sion qui a adopté Sophie après la mort de ses parents et de son frère dans un accident de voiture. (dans le livre c’est d’ailleurs son frère, sa grand mère et ses parents qui se trouvaient dans la voiture).

 

Différence n°4: Jacques Saunière n’envoie pas Sophie en pension dans le livre, elle est simplement en école spécialisée et donc absente la semaine, alors que dans le film il est dit que son grand père l’envoie en pension suite au fait qu’elle cherchait des informations sur ses parents (Mr Saunière lui avait formellement interdit de le faire) et ils se sont disputés, elle c’est enfuie et du coup pour la « recadrer » il l’envoie en pension.

 

Différence n°5: Lors de leurs recherches Robert et Sophie trouvent le tombeau d’Isaac Newton grâce à leurs recherches dans une bibliothèque, or dans le film ils le trouvent grâce à internet sur un téléphone portable que Sophie récupère en faisant du charme a un jeune homme dans un bus Londonien.

 

Différence n°6: Dans le film la personne qui mène l’opération (via un fidèle de l’Opus Dei) se fait appelé « Guide » alors que dans le livre il s’appelle « Maître ». C’est une toute petite différence, mais c’en est une tout de même haha…!

 

Différence n°7: L’énigme du deuxième Cryptex mènent directement Robert et Sophie dans une petite chapelle où est censé se trouver le saint Graal, en arrivant sur les lieux ils ne le trouvent pas mais à la place ils trouvent autre chose, qui diffère dans le film et dans le livre: Dans le film ils trouvent des documents parlant des parents de Sophie et qui prouve qu’elle est la descendante de Jésus, ainsi que tous les membres cachés du Prieuré de Sion (ainsi que sa grand mère de sang). Dans le livre, ils découvrent que le Saint Graal n’est plus sur place mais Sophie à des souvenirs qui resurgissent et elle se rappelle d’une petite maison à côté de la chapelle où se trouve en fait sa grand mère et son frère. Ils se sont séparés et changés de nom le soir de l’accident de la route des parents de Sophie. Et c’est grâce à sa grand mère qu’elle apprend qu’elle est une descendante directe de Jésus Christ. Et que l’accident de ses parents n’en était pas un.

 

Différence n°8:  Dans le livre, contrairement au film; Robert et Sophie ne se quittent pas sur un simple Adieu, ils sont en fait tombés amoureux lors de leurs petites aventures, s’embrassent et se promettent même de se revoir au plus vite (comme c’est miiiignooooon ha ha)

 

 

Pour ma part j’ai largement préféré le livre, il y a bien plus d’intrigue, c’est beaucoup mieux expliqué au niveau de l’Histoire. Devant le film on s’ennuie presque certaines intrigues sont carrément oubliées (pas de deuxième Cryptex), puis il y a tellement de différence au niveau des liens entre Jacques Saunière et Sophie Neveu que j’ai été déçu de pas retrouver ce côté là du livre (voir différence n°3,4 et 7). Dans le livre ils ont un véritable lien de parenté qui n’existe pas dans le film et ça en change complètement la fin, ce qui est dommage.

Et voilà je pense avoir fait le tour des différences, si vous pensez que je n’ai pas tout mis n’hésitez pas à le dire en commentaire 😉

A bientôt pour un prochain article!

Publicités

6 commentaires sur « Le jeu des différences : Da Vinci Code »

  1. J’ai jamais vu le film … J’ai tellement adoré le livre que j’ai beaucoup hésité. il y a quelques jours j’ai vu Anges et Démon en film, il est pas mal, assez fidèle au livres (avec quelques différences aussi et donc un peu moins bien). Du coup je me dis que je vais peut-être tenter Da Vinci Code en film. Tu n’as pas l’air de l’avoir destesté

    J'aime

Commentez!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s