Comme pour tout le monde par rapport à quelque chose, on a tous eu un déclic à un moment donné qui a fait qu’on s’est mis à fond pour l’occasion. Chez certains, c’est comme si ils étaient dans le mouvement depuis toujours mais pour d’autres, ca c’est fait plus tard… comme pour La Fouineuse du blog La fouineuse et les livres, blogueuse que j’avais eu l’occasion de questionner sur ses habitudes livresques ici.

 

Je ne saurais vraiment pas dater mon déclic lecture car il me semble que j’aime lire depuis toujours. Mes parents me lisaient souvent des histoires le soir et je me souviens dans une foire ou autres rassemblements du style, j’avais voulu m’arrêter au coin de la conteuse qui racontait une histoire. J’avais adoré, même si j’avoue ne plus me souvenir de l’histoire. Mais ce qui m’avait marqué, c’est qu’au départ elle racontait l’histoire au micro pour que tout le monde l’entende sauf qu’il est tombé en panne entre temps et qu’elle a du dû continuer à voix très haute. Sa prestance m’a beaucoup marqué et pourtant ca remonte à loin. 

Le premier livre que j’ai lu moi-même? Honnêtement, je ne saurais pas dire. Je sais que j’ai grandi avec ces histoires du Père Castor, de La Famille Passiflore, de La Poule Rousse et autres contes d’un recueil bien rempli. Je me souviens de Chair de Poule, de Grand Galop. Je me souviens de quelques livres reçus plus tard à l’école primaire. Je me souviens aussi des BDs Picsou, vous savez, ces gros pavés où on y trouve plusieurs BDs ainsi que des jeux – gros pavés que j’adorais quand on bougeait pour aller voir la famille du Nord ou qu’on partait tout simplement en vacances. 

Je me souviens aussi de livres un peu plus gros que les Chair de Poule et Grand Galop. Je me souviens de mon premier Harry Potter. Ce Harry Potter et sa foutue pierre soit disant philosophale que je n’aimais pas quand j’ai essayé pour la première fois de le lire, et j’étais petite. Je me souviens des Peggy Sue que je glanais sur la route pour rejoindre  la famille ou la prochaine destination. Je me souviens de Tristan & Iseut, acquis et lu en Guadeloupe. 

Je me rappelle de beaucoup de petits souvenirs mais pas vraiment de ce déclic même qui a fait que. Mais à vrai dire je pense que le déclic, s’il est parfois le résultat d’une seule chose, il peut être pour d’autres la somme de plusieurs choses. Et pour moi il résultait de ces livres que mes parents me lisaient le soir, de cette conteuse et sa prestance, de ces BDs Picsou qui étaient synonymes de mouvement de vacances, de ces livres qui me faisaient rêver, imaginer. Mon déclic lecture était une somme résultant de petits trucs.

Et vous, vous vous rappelez votre déclic? Il a eu lieu tôt comme pour moi ou tard comme pour La fouineuse? Quel livre vous a amené au déclic? Vous souvenez-vous de moments lecture de quand vous étiez enfant?

8 commentaires sur « L’élément qui m’a donné envie de lire? »

  1. C’est pas très original mais enfant j’ai beaucoup aimé « Charlie et la chocolaterie » de Roald Dahl et « Le Petit Prince » de Saint-Exupéry.

    Si on remonte encore plus loin, je crois que le premier livre que j’ai aimé lire était : « La belle lisse poire du prince de Motordu » de Pef.

    Aimé par 1 personne

    1. Charlie et la chocolaterie, je crois que je l’aurais adoré quand j’étais petite. Et il n’y a pas de « pas très original », juste des llivres victimes de leur succès 😉 Le Petit Prince est un classique magnifique 😀

      La belle lisse poire du prince Motordu? C’est mignon ce titre, l’histoire dot être bien sympa 😀

      Aimé par 1 personne

Commentez!

