La quête du lecteur nous amène à apprécier certains livres plus que d’autres et à contrario à en aimés certains moins que d’autres. Si le genre du livre y joue, le style d’écriture y fait aussi.

J’essaie de m’ouvrir au maximum à tous les genres littéraires et au maximum d’auteurs différents, seulement voilà, selon la façon dont un livre est écrit, comment les choses se suivent, tout peut basculer pour ce bouquin en cours de lecture. Je pense qu’on est tous pareil, qu’on a nos petites préférences, le genre du livre y faisant beaucoup. Et bien souvent, pour ma part, je ne sais pas expliquer ce truc qui fait que j’accroche plus avec un livre et pourquoi je n’ai pas accroché avec un autre. Ceci étant, on a tous une idée de ce qu’on recherche, de ce qu’on attend du bouquin.

Mon livre idéal, si je ne l’ai pas encore mangé croisé, mêle intrigue et aventure, un brin d’enquête et un léger sur-poil de folie. En vrai, je dis ca mais ca, c’est juste une partie de ce que j’attends, parce que le livre idéal, pour moi, c’est un truc plein d’imagination, qui sort du lot, même avec la concurrence, qui fera du neuf avec du vieux. Le livre idéal pour moi, c’est celui qui me surprendra là où je ne l’attend pas.

Mon livre idéal a pour dominante les genres fantasy et fantastique, genres qui me rendent la lecture plus « facile » puisque c’est mon domaine de prédilection.

De Harry Potter à Narnia, en passant par Les Fiancés de l’hiver, Le Trône de Fer, Les Mondes d’Ewilan et Eragon, j’ai eu du plaisir à entrer dans ces mondes. J‘ai toujours aimé aussi le côté survivant des dystopies, le côté enquête des livres de Carlos Ruiz Zafon, le côté fantastique  introduit dans le monde normal de Peggy Sue.

Je ne suis pas fan des romances et quand il y a histoire d’amourette, j’apprécie qu’à l’instar des Fiancés de l’hiver, où ça part vraiment sur un mauvais départ et où c’est tendu dans les relations, les personnages des livres apprennent à se connaître tout en étant réaliste, et ca ne part certainement pas en mode « je ne te connais pas mais je suis folle amoureuse de toi » comme la plupart des romances. 

Mon livre idéal part à l’aventure, et il m’emmène avec les personnages. D’ailleurs, il ne me laisserait pas trop le temps de respirer qu’on serait déjà reparti à l’aventure, en me faisant oublier tout ce qui est autour de moi. 

Mon livre idéal, il me fait sourire. Il me fait aussi rager quand je ne m’attend pas à un retournement de situation. Il me fait rire, pleurer. Il me fait ressentir les émotions des personnages. Mon livre idéal me rend curieuse et me fait me poser des questions.

Mon livre idéal, d’ailleurs, dès que je m’arrête de le lire, je pense encore à lui, à tel point que j’ai envie de le continuer même quand il ne faut pas. Ce livre idéal, même fini, j’y pense encore et me pose des questions.

Mon livre idéal a pour thème une aventure épique, mettant en place des changements irréversibles. Dans cette histoire idéale, il y a des dragons, une quête, de la magie. Dans cette histoire idéale, il y a une morale, de l’amitié, des trahisons, un apprentissage. Dans cette histoire idéale, les personnages sont loin d’être des caricatures,  non, au contraire, ils sont humains, sont loin d’être de parfaits connards, de parfaites princesses, de parfaits petits bourgeois à qui tout réussis. Non dans mon histoire idéale, les personnages sont humains on peut s’identifier à eux et n’ont pas de réactions super-trop-adultes quand ils n’ont « que » 15 ans, ils n’ont pas non plus des réactions immatures à-tire-larigot. Dans mon histoire idéale, tout n’est pas tout blanc pour les « tout gentils » ni tout noir pour des très méchants.  Il y a de tout pour faire un monde.


Les livres que j’adore:

Harry Potter

Eragon

Otlander

Les Fiancés de l’hiver

Narnia

Le Seigneur des Anneaux

Le trône de fer

La reine clandestine

Hunger Games

Marina

Autres livres que j’ai apprécié:

Peggy Sue

Chroniques des Temps Obscurs

Chroniques du Bout du Monde

Bobby Pendragon

La Maison de la Nuit

Magyk

 

5 commentaires sur « Mon livre idéal… »

Commentez!

