Bonjours à tous, amis bouquineurs!

Aujourd’hui je vais vous parler d’un livre, écrit par Dan Brown, que j’ai lu que très récemment malgré sa sortie en Mars 2003, ses 86 millions d’exemplaires vendus dans le monde et qui 3 ans plus tard sera adapté au cinéma par Ron Howard.

Il s’agit de….

da-vinci-code

Bon, oui je sais, ça servait à rien de faire tous ses mystères étant donné que le titre du livre c’est le titre de l’article… Mais faut bien s’amuser un peu, non? ha ha!

Enfin bref revenons à nos moutons! Voici le quatrième de couverture du livre:

« Un éminent spécialiste de symbologie de Harvard est convoqué au Louvre pour examiner une série de pictogrammes en rapport avec l’œuvre de Vinci. En déchiffrant le code, il met au jour l’un des plus grands mystères de notre temps… et devient un homme traqué. »

De mon point de vue le quatrième de couverture ne rend pas vraiment justice au livre, il est court et on dirait presque une histoire ennuyeuse. Ce qui n’est absolument pas le cas lorsqu’on commence à lire ce livre.

On se fait littéralement happer par l’histoire, même moi qui ne suis pas une grande fan d’histoire et de symbolique je n’ai pas put décoller mon nez du livre. C’est un roman qui mélange aventure, fiction, réalité et histoire. Le tout est très bien imbriqué et rend le roman vraiment passionnant. Toute l’histoire et la symbolique y est expliqué avec facilité et simplicité (en tout cas pour les gens non connaisseurs comme moi) ce qui fait qu’il n’est pas du tout compliqué à lire et comprendre.

En lisant le roman on en vient à se demander ce qui est vrai ou faux et on se pose des milliers de question sur la véracité de l’Histoire (celle qu’on nous apprend au catéchisme, pour ceux qui en ont fait). Le film a, d’ailleurs, fait beaucoup de polémiques dans certains pays où l’Eglise et le Christianisme est très présent, certains cardinaux vont jusqu’à conseiller à leurs fidèles de ne pas acheter le livre ni regarder le livre. Personnellement quand j’ai eu fini le roman et quand j’ai vu les différentes réactions de la part de l’Eglise ou même de l’Opus Dei, je me suis sentie pleine de question, avec l’envie d’aventure et de partir à la recherche d’informations sur la véracité des faits énoncés dans le roman.

Après avoir fait quelques recherches sur le sujet j’ai trouvé d’autres romans qui démêlent le vrai du faux du Da Vinci Code, par exemple: Code Da Vinci, l’enquête de Marie-France Etchegoin et Frédéric Lenoir, Da Vinci: la grande mystification d’Amy Welborn, ainsi que Les Mensonges du Da Vinci Code de Claude Houde.

Enfin, vous l’aurez sans doute compris, mais j’ai bien apprécié la lecture de ce bouquin qui mêle aventure, histoire,mystère et qui surtout nous fait nous remettre en question sur la version de l’Histoire que l’on nous a apprise.

Une fois le roman fini je n’ai pas put m’empêcher de regarder le film afin de voir si il était à la hauteur du livre.

[Article sur le film à venir]

Publicités

10 commentaires sur « Da Vinci Code »

  1. J’ai adoré ce livre. Je l’ai lu très longtemps après sa sortie et sa médiatisation, mais c’était une bonne chose. Tout ce que tu dis est très vrai, une fois commencé impossible de le lâcher. Par contre je ne lirais pas les livres qui démêlent le vrai du faux car je pense que ça va enlevé une partie de la magie du livre.
    Est-ce que tu vas à lire (ou a lu) les autres aventures de Robert Langdom ?

    J'aime

    1. Pareil, je l’ai lu pour la première fois il y a quelques mois à peine, et non je n’ai pas lu les autres aventure de Robert Langdom, mais j’ai vu l’autre film qui a été fait mais je ne m’en souviens pas pour être honnête lol
      Mais vu la quantité de livre que j’ai envie de lire il faut vraiment que j’envisage une inscription à la bibliothèque!

      Aimé par 1 personne

      1. Vu que tu as aimé Da Vinci Code je te conseille vraiment les autres aventures de Lanhdom elles sont aussi bien 😉
        Je te comprend pour l’inscription en bibliothèque ^^ Je préfère avoir les livres chez moi mais quand je vois la taille de ma Wish-List ça fait peur

        J'aime

Commentez!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s