Bonjour à tous! Je reviens vers vous pour vous parler d’une de mes dernières lectures de ce mois-ci: « Le Lecteur de Cadavres »

C’est un roman basé sur un personnage réel ce qui en rend l’histoire que plus intéressante et impressionnante quand on sait tout le travail de recherche qu’a dût faire l’auteur pour coller au maximum à la réalité de l’époque!

le-lecteur-de-cadavres

« Ci Song est un jeune garçon d’origine modeste qui vit dans la Chine du XIIIe siècle. Après la mort de ses parents, l’incendie de leur maison et l’arrestation de son frère, il quitte son village avec sa petite sœur malade. C’est à Lin’an, capitale de l’empire, qu’il devient fossoyeur des « champs de la mort » avant d’accéder à la prestigieuse Académie Ming. Son talent pour expliquer les causes d’un décès le rend célèbre. Lorsque l’écho de ses exploits parvient aux oreilles de l’empereur, celui-ci le convoque pour enquêter sur une série d’assassinats. S’il réussit, il entrera au sein du Conseil des Châtiments ; s’il échoue, c’est la mort. C’est ainsi que Cí Song, le lecteur de cadavres, devient le premier médecin légiste de tous les temps. Un roman, inspiré par la vie d’un personnage réel, captivant et richement documenté où, dans la Chine exotique de l’époque médiévale, la haine côtoie l’ambition, comme l’amour, la mort. »

C’est un roman que j’ai trouvé vraiment très intéressant et extrêmement bien fait quand on sait que c’est tiré d’un personnage réel (qui a changé les cours de l’histoire grâce à ses qualités et son travail). L’auteur c’est servi des biographies de Ci Song pour écrire son roman, il a également effectué un travail titanesque de recherche afin que le roman se rapproche le plus de la réalité de l’époque que ce soit aux niveaux des coutumes vestimentaires/alimentaires/religieuses/politiques etc…Il existe à la fin du bouquin un lexique avec tout un tas de définition pour permettre au lecteur de mieux comprendre et situer l’histoire. J’ai un grand respect pour l’auteur rien que pour ça, cela représentait vraiment une masse importante de travail et il a sut parfaitement utilisé les informations collectées.

Pour ce qui est du roman j’ai vraiment bien accroché à l’histoire, dès le début il y a de l’aventure, des intrigues, du suspens, et surtout beaucoup de mésaventure pour notre personnage principal, à peine il se sort d’une mauvaise passe qu’il lui retombe une autre histoire farfelue sur le dos. J’en suis même venu à me dire qu’il aurait du s’appeler « Poisse » plutôt que « Ci »ha ha! Le livre aborde un peu tous les sujets de la vie ce qui le rend vraiment intéressant.

Publicités

Un commentaire sur « Le Lecteur de Cadavre »

Commentez!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s