Le Top Ten  Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire prédéfini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français pour une 2eme édition sur le blog Frogzine, rendez-vous que l’on retrouve tous les mardi.

Quand on est lecteur, on se prend souvent à ne plus être présent psychologiquement là où on est et à s’oublier car le livre est prenant, très prenant. A tel point que parfois, on loupe un arrêt de bus ou qu’on n’entend pas les gens nous parler. Je suis sûre qu’on a tous vécu quelque chose dans ce genre là, qu’on a tous des anecdotes à raconter.

Voici les miennes.

 

 


Les 10 meilleures anecdotes en lien avec 10 romans


Au tout début d’Harry Potter, lorsque le premier tome est sorti (et ca remonte à longtemps maintenant!!), mes parents m’avaient offert le livre. J’étais petite, je devais avoir 7 ou 8 ans, et quand je me suis lancée dedans, j’avais pas aimé. Ce n’est qu’à la seconde tentative que la magie a opérée et depuis… voilà quoi! 

Un jour, le Stade Toulousain s’est ramené vers chez moi et l’un des joueurs m’a signé un autographe… sur mon livre. Et déjà que le livre en question était un coup de cœur, depuis, il est dans un coffre-fort!

C’est en lisant un des livres de Victoria Hislop que j’ai voulu partir en Espagne, visiter Grenade et l’Alhambra. Finalement, je suis partie à Séville… sur les traces de Game of Thrones!

Une fois, dans une librairie, loin de chez moi, mon père m’a conseillé Narnia en version intégrale avec tous les livres réunis. J’étais petite à ce moment là – enfin, petite, je m’entends par là, je devais avoir 12 ou 13 ans à ce moment-là et j’en ai un poil plus de 10 maintenant – j’ai pas voulu le tenter car je ne me le sentais pas à cause de sa taille. Bon, au final, je l’ai lu un an ou deux à peine plus tard, et même lu et relu jusqu’à un jour le lire en une journée… et demie.

La seule fois où j’ai été malade en voiture, ca été en lisant une BD de Picsou sur les routes de Corse. Elle devait m’en vouloir de ne pas observer ses paysages.

Quand j’étais au CM2, je me suis fait écrire une lettre d’admission à Poudlard – genre l’originale – pour faire croire à un copain de classe que j’avais été prise dans cette prestigieuse école. J’étais au CM2, hein, et je rêvais déjà d’être une sorcière…

Faute de place sur mes étagères, je range mon surplus de livres dans les boxs Envouthé que je reçois chaque mois. Heureusement que je prends essentiellement des livres de Poche mais en attendant ces petites boites me sauvent la vie et elles sont bien jolies.

J’ai découvert Les Hauts de Hurlevent par le biais de Twillight. Je suis pas fan de la littérature « classique », j’ai pas du tout aimé Twillight et j’ai beaucoup aimé Les Hauts de Hurlevent.

La saga Harry Potter détient le le palmarès des livres les plus lus de ma bibliothèque. Et pour cause. La sage a toujours eu sur moi un bon effet quand j’ai eu des mauvaises passades en tout genre. En gros, Harry Potter est pour moi ce que le  chocolat est aux autres: un anti-mauvais-tout!

Il y a les parents qui trouvent ca bien que leurs enfants lisent… et il y a les miens qui trouvent que je lis trop. M’en fous, moi, j’irai vivre à Narnia plus tard!!

13 commentaires sur « Top Ten Tuesday #49 Les 10 meilleurs anecdotes en lien avec 10 romans »

  1. Comme beaucoup de commentaires, j’ai trouvé ce top vraiment chouette et j’ai aussi souris tout du long (original hein) x)
    Merci beaucoup pour ces anecdotes :p

    J'aime

Commentez!

