Qu’on soit lecteur à fond ou lecteur du dimanche, on a tous des trucs dans les livres qui nous gonflent à fond, que ce soit le petit truc ou le gros comme un nez au milieu de la figure. Et honnêtement, si je ne suis pas la plus compliquée dans le genre, n’en reste pas moins que j’ai ma petite liste des bêtes noires dans le genre.


Ces petits trucs que je déteste dans les livres


Quand j’ai une impression de déjà vu, et je tiens à préciser que c’est excessivement relou même si l’histoire est bien tout et tout à côté, mais quand on lit une histoire et qu’on a l’impression que c’est pompé autant sur le schéma que sur les actions, c’est… c’est lourd quoi!

Quand sur une trilogie, l’histoire n’évolue pas ou comment je n’avais déjà pas spécialement accroché avec 50 Nuances de Grey par exemple. Déjà rien que les personnages, quoi. Outre le fait qu’on soit sur du stéréotype classique – la petite nana paumée qui se retrouve avec le très fortuné « beau gosse » – les personnes, et l’action n’évoluent pas. Et c’est franchement lassant de voir toujours les mêmes styles de scènes, les mêmes comportements et surtout, et le pire!, les dialogues!!!! Ces foutus dialogues qui puent la naïveté, l’égo. Ces foutus dialogues où je trouvais à chaque fois que l’une était trop naïve et s’y enfonçait et l’autre continuait à la prendre pour une idiote. Ces dialogues tout le temps répétitifs.

Quand les personnages sont niaiseux et sur-naïfs au possible dans des livres YA ou la catégorie qui rejoint ce qui a été dit juste au-dessus mais où je tiens à y rajouter que trop de personnages niaiseux, niais, gamins, naïfs, trop simples, pas assez complexes, fleurs bleue, stéréotypés me tuent. Et le pire, c’est qu’on les retrouve souvent dans le YA. A croire que les jeunes sont catalogués à cet état. A croire que parce qu’on est jeune YA, on ne peut pas lire autre chose que cela. Et bien sur je ne citerai pas Twillight.

Quand l’intrigue est trop prévisible et que ça gâche l’histoire. Et si bien sur les mots y jouent pour beaucoup, le style d’écriture change tout. J’aime bien quand je ne m’attend pas du tout au résultat, même s’il me choque mais justement, j’aime être choqué, perturbée par le résultat et en être surprise.

Quand le livre fait beaucoup, beaucoup de pages mais qu’il ne se passe rien, qu’il n’y a pas d’action et que le style d’écriture fait que les deux réunis donnent un truc mou au possible, contemplatif et lent. Dans ces cas là, j’ai l’impression d’être dans un marécage jusqu’au coup, et je parle en connaissance de cause puisque c’est ce qui m’est arrivé avec La Catin. Et vu que j’aime pas ne pas finir un livre, je dis avouer que j’ai eu beaucoup de mal avec celui-ci en conséquence.

Quand les auteurs profitent des excellents avis et retours d’un livre qui a fait un carnage pour sortir tout un stock en pagaille de livres reprenant le genre. Et je pense au genre dystopie qui en a pris un sacret coup après Hunger Games.

Voilà une partie de ces trucs qui m’énerve au plus au point dans les livres, et peut-être de façon générale, dans les grandes lignes. N’hésitez pas à partager de votre côté dans les commentaires ce qui vous énerve dans les livres et si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser. Sachez qu’en plus, je reprend beaucoup de trucs des tags passés pour en faire des articles plus approfondis comme ici, et que je le ferai avec plaisir à partir de questions posées en commentaires.

XoXoXoXoXo

8 commentaires sur « Ces petits trucs que je déteste dans les livres… »

    1. Oui grave!! Cest pareil pour moi quand ca dure pour rien cest chiant. Surtout quil vaut mieux arreter la serie de livre sur un tome qui apporte quelque chose que continuer a pedaler dans le vide quoi

      Aimé par 1 personne

    1. J’avais envie de changer un peu… haha cest quoi ces quelques points en plus? 50 Nuances apres jai preferé les livres mais bon voila quoi… on va pas senerver pour si peu comme tu dis haha

      J'aime

Commentez!

