En tant que lecteur, je pense qu’on a tous sa préférence sur la question du format. En soit, que ce soit l’un ou l’autre, l’action de lire est la même mais le format peut changer le confort, il évolue aussi en fonction des pratiques de la société. Je sais que de plus en plus de gens lisent des Ebooks autant sur leur ordinateur que sur des tablettes ou des liseuses tel que je l’ai découvert au travers des tweets de La Fouineuse qui utilise ce dernier.

Pour ma part, si lire un article ne me dérange pas du tout sur un ordinateur, il n’en va pas de même lorsqu’il s’agit d’un livre. En fait, quand je parle d’un article, j’entend un article qui ne fait pas trois loooongues pages. Car pour moi, et c’est le moi personnel qui papote, une utilisation trop longue de mes yeux sur les écrans vire vite au cauchemar. C’est pour ça que lire un livre de trois cents pages, à mes yeux (sans jeux de mots) me parait plus… compliqué. Je préfère lire un bon vieux livre en papier qui me fait moins mal aux yeux.

Je préfère le format papier.

Je préfère le format papier car il est palpable. On touche les pages, on les tourne « pour de vrai ». Et puis, on les sens, ses pages qui ont une odeur si particulière.

Si je préfère le format papier, c’est qu’aussi ces livres sont une présence physique sur les étagères, dans la chambre, qu’importe où ils sont mais ils sont là. Quand vous entrez dans une pièce, dans une libraire, dans une bibliothèque remplie de livres, ce sont milles personnages qui vous observent du haut des étagères!

Alors certes ils prennent de la place sur les étagères mais votre liseuse n’a pas une mémoire illimité. Pour ceux qui lisent sur liseuse, il vous faut donc supprimer un ebook ou deux, non? Pour un livre en papier, il suffira de le caser autrement sur l’étagère, bien que la place ne soit pas plus illimitée, mais l’espace se crée plus facilement sans supprimer pour autant. J’apprécie cette place qu’ils prennent car après tout c’est la place qu’ils prennent dans ma vie.

J’aime les livres format papier car je me sens accompagné. J’aime les livres pour plein de raisons mais dont les principales sont ici. Je pourrais en dire plus. J’apprécie de voir mes pages en entières sans avoir à devoir zoomer ou bouger l’écran. J’apprécie de voir où j’en suis en fonction de l’épaisseur du livre. J’aime les livres, ces bons vieux livres, compagnons de vie. Ils n’ont pas de problèmes de batterie. Ces bons vieux livres usent en papier mais qu’est-ce que 600 pages en papier à côté d’une tablette ou liseuse, les deux valant plus cher que la plupart des livres? elles qui ne sont pas plus écolo que cela au final? Je n veux pas débattre plus car chacun aura son avis, les deux ayant leurs points forts et leurs points faibles. Je ne renoncerai pas aux livres. Leur présence, leur histoire me tiennent tant compagnie. Je suis la génération livres en papier, sûrement, en tout cas j’ai grandi avec des livres en papiers comme copains de vie.

3 commentaires sur « Pourquoi je préfère le format papier »

Commentez!

