[Littérature] La 5ème Vague


J’ai littéralement adoré le livre! Et pourtant, j’ai vu le film genre deux mois avant mais je pense qu’avec la prise de recul, lire ce livre c’est fait de façon beaucoup plus simple que pour Le Labyrinthe dont la lecture avait été plus compliquée vu que j’étais trop souvent dans la comparaison, en plus de quelques autres problèmes.

Le ton du livre est mordant, avec une Cassie – « Cassie pour Cassiopée » – qui ne se leurre pas et qui a conscience de l’état des choses sans se plaindre et faire la mijaurée, pour autant elle ne passe pas pour une héroïne sur-puissante aux capacités ultra puissantes. Du coup, rien qu’à ce niveau là, avec une héroïne réussie, le livre ne pouvait que me plaire. 

J’ai beaucoup apprécié le fait qu’on ai trois points de vue, celui de Cassie, ça vous l’aurez compris, mais aussi celui de Zombie âgé d’à peine deux ans de plus que Cassie ainsi que le point de vue d’un enfant de cinq ans et qui n’est autre que le petit frère de Cassie et qui est tout ce pour quoi Cassie se bat et tient bon malgré la dureté des situations. Si pour moi, Cassie a été vraiment très attachante, j’avoue avoir eu plus de mal avec Zombie, auquel j’avais envie de mettre parfois des coups de pieds dans l’arrière-train, même à sa copine Ringer qui commence à dévoiler des infos mais qui s’arrête en cours de route. Avec Evan, qui, comme Ringer, n’est qu’un personnage secondaire, j’ai été surprise dans le bon sens puisque dans le film je le trouvais un peu plat. Ici, il a beaucoup plus de relief. 

Au niveau de l’histoire en elle-même, si la dystopie est un thème qui revient énormément en ce moment, ici elle n’est pas prise de tête, chaque chose est amenée de façon simple sans surplus ni oubli. Tout se suit, les personnages n’en font pas trop et franchement on n’a pas à faire à du Divergente ou du Hunger Games pour ne citer que eux (et pourtant j’adore Hunger Games). Les 3 ont beau être des dystopies, La 5ème Vague est vraiment différent dans le sens où c’est de la survie! Et c’est un livre que je recommande.

La 5eme Vague

« 1ère Vague: extinction des feux.
2e Vague: déferlante.
3e Vague: pandémie.
4e Vague : silence
.

A l’aube de la 5e Vague, sur une autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper… Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés.
Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu’à ce qu’elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son ultime espoir de sauver son petit frère. Du moins si Evan est bien celui qu’il prétend…

Ils connaissent notre manière de penser.
Ils savent comment nous exterminer.
Ils nous ont enlevé toute raison de vivre.
Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir.
 « 

 

9 thoughts on “[Littérature] La 5ème Vague

Commentez!

