Culpabilité.

C’est étrange comme elle vient alors qu’on n’en veut pas.

Depuis hier, elle me bouffe et c’est horrible comme elle me tord le ventre.

Tout ça pour quelques livres achetés, comme pourrait le dire certains ayant lu l’article d’hier. Je culpabilise pour je ne sais trop quoi. Peut-être que je culpabilise à l’idée d’avoir dépenser de l’argent. Argent que je ne gagne pas en masse, petit salaire oblige et vu que mois oblige aussi, argent en dèche au passage.  Oui… mais, il n’y a pas que ça… 

Parce que j’étais en formation, aujourd’hui, et que la formatrice devait me parlait à la fin. Je suis partie directement en oubliant d’aller la voir. Et voilà que se rajoute une dose de culpabilité car je ne m’en suis rappelée qu’en arrivant à l’hôtel seulement. Et je culpabilise parce qu’elle voulait me parlait par rapport à la thématique de la formation et des problèmes de respiration puisque ça entrait en compte dans cette formation, et qu’elle voulait me parlait pour m’aider. Je culpabilise sévère mais je me dis que j’aurais l’occasion de la voire demain puisqu’il me reste encore un jour. Maigre consolation, quand la culpabilité nous tient.

Je me fais l’impression d’une fille qui se fout royalement de tout, qui se fout du fait qu’une personne ait quelque chose à lui apprendre en dehors des heures et qui prend sur son temps. Je me fais l’effet d’une dépensière, aussi. Et je culpabilise, je m’en veux car elle voulait m’apporter quelque chose et que j’ai été pressée de partir en ayant oublié ce qu’elle m’avait dit.

Bref, je culpabilise, je me sens mal et j’ai un nœud au ventre. J’espère que ça va vite passer. Et le cadre de m’aide pas à faire passer cela car à Toulouse quand on dort à l’hôtel et qu’il pleut, on a plutôt tendance à rester dans la chambre. Seul. Du coup, c’est difficile de faire passer cette culpabilité. Et je n’ai pas de remède si ce n’est de me dire que demain est un autre jour et que j’aurais le temps de rattraper au moins pour la formatrice qui avait à me parler.

Et vous, dans ces moments là vous faites comment pour passer cette culpabilité au cachot? Ca vous arrive souvent d’ailleurs de culpabiliser dans ce genre de situation?

18 commentaires sur « Culpabilité, quand tu me tiens… »

  1. Ne culpabilise pas, l’argent c’est fait pour être dépensé et acheter des livres ce n’est vraiment pas le jeter par les fenêtres ! Et puis se genre d’étourderies ça arrive à tous le monde (particulièrement à moi alors je m’y connais XD) !

    Aimé par 1 personne

  2. Je culpabilise tout le temps pour rien mais avec le temps , j’ai appris à prendre du recul je me suis rendue compte que ça ne servait à rien. Quand c’est fait, c’est fait. Dans tous les cas on ne peut pas retourner en arrière pour changer les faits, et puis pour les livres pas de raison de culpabiliser , ça réchauffe tellement le coeur les nouveaux bouquins 🙂 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Ouai apres cest ce que je me dis, quen plus avec une bonne nuit de sommeil ca aide a passer mais cest horrible… et ouai apres les livres je me dis que cest pour la bonne cause et que ceux que jai acheté là au moins je les acheterai pas le mois prochain… ^^

      Aimé par 1 personne

  3. Je suis comme toi, j’ai tendance à culpabiliser pour tout et rien.. Et dans ces cas là.. Rien ne marche à part me mater une série ou une comédie.. C’est quand je dois aller bosser ou quand j’ai des rendez-vous, j’ai tendance à démarrer 30 minutes en avance parce que j’ai horreur d’être en retard ! ^^

    Aimé par 1 personne

      1. J’ai du mal à dormir dans ces situations moi, je m’en rend malade alors que rien de grave n’est arrivé.. Pourtant la vie est courte mais on aime bien se la compliquer lol

        Aimé par 1 personne

  4. Pour les dépenses liées aux livres, je les achète principalement d’occasion, le coût est moins elevé, et je me sens moins coupable, je ressors d’emmaus avec 11 livres pour 10€ et je suis heureuse pendant un mois ^^ Pour le reste, je me dit toujours que ce n’est pas si grave et j’essaie de relativiser, mais ce n’est pas si simple !

    Aimé par 1 personne

Commentez!

