Hunger Games


De retour avec une envie de créer un tag, je reviens avec celui-ci sur le monde d’Hunger Games ou plutôt ses districts et son capitole. 

Un capitole, treize Districts, quatorze possibilités. Puisse le sort vous être favorable!

[écrit en février 2016, il se peut que les nouvelles réponses ne cadre pas avec la date de publication]

Le Capitole: la mode et le luxe

Cites un livre sur le thème de la mode et/ou du luxe. 

 

Le diable s’habille en Prada, qui est dans ma PAL depuis longtemps maintenant.

 

 

District 1: Produits de Luxe.

Si le district 1 est connu pour sa production de produits de luxe, il est aussi de notoriété publique que les tributs sont entraînés dès le plus jeune âge pour les Hunger Games. Cites un livre où il y a des guerres quasiment tout au long du livre ou un livre où les enfants font la guerre ou se retrouvent seuls livrés à eux même.

 

Gone, dont je ne me souviens plus trop désormais mais où les enfants sont livrés à eux mêmes, se battant entre clans. Il y a plusieurs tomes apparemment mais je me suis arrêtée au deuxième. Ils ne m’ont pas plus marquée que cela, au final.

 

 

District 2: Secteur minier, tailleur de pierre et maçonnerie.

Le District 2 est connu pour être celui qui forme le plus de Pacificateurs mais aussi pour être, avec le District 1, l’un des favoris du Capitole. Cites un livre où un groupe de personnes « manipule » le reste, gère une ville, un district ou autre. 

 

Le Labyrithe. Ava Paige mène et manipule un groupe d’enfants pour ses propres expériences. Bon certes, ça part pour elle d’un bon sentiment puisque son « expérience » est censée faire en sorte de trouver le remède contre la Braise mais en passer par des enfants qui se retrouvent dans des situations comme celles là… C’est pas cool.

 

 

District 3: L’électronique, la technologie et les explosifs

Si l’électronique, les nouvelles technologies et  même les explosifs prennent de la place dans Hunger Games, il en va de même dans notre bas monde. Cites un livre où l’un de ces trois (ou les trois réunis, au choix) est très présent dans l’histoire.

 

La série de Scott Westerfeld, (Uglies), en est rempli entre les planches magnétiques, la chambre qui parle, la chirurgie extra-poussée, et j’en passe.

 

 

District 4: La pêche

La pêche, ou comment survivre quand on n’a accès qu’à un point d’eau, perdu en pleine nature? Cites un livre dont le personnage se retrouve en pleine nature.

 

Pour moi, ce sera Into the Wild de John Krakauer. Je n’étais pas loin de la fin mais avec mon déménagement, je me suis retrouvée avec d’autres livres à sa place. Into The Wild, c’est l’histoire de Chris Supertramp qui s’est lancé en pleine nature. Un livre à vraiment découvrir.

 

 

District 5: Energie

L’énergie au sens propre de ce district? L’énergie électrique! Bon après l’énergie électrique ne fait pas tout non plus hein! Cites un livre qui a plein de pep’s, d’énergie.

 

Alice au pays des merveilles part dans des dimensions pas possible.

 

 

District 6: Les transports.

Si le district 6 est connu pour les transports, on n’entend pas moins parler des bouffeurs de morphine qui sont omniprésents. Cites un livre dont le sujet tourne directement ou indirectement autour de la drogue.

 

Flash ou le grand voyage ou le voyage d’un drogué qui va de rencontre en rencontre à travers différents pays et qui subit quelques mésaventures. C’est un livre que j’avais beaucoup aimé, et la personne à qui je l’ai prêté par la suite ne me l’a jamais rendu….

 

 

District 7: Industrie forestière, production de bois et de papier.

C’est bien connu: pas de bois, pas de papier, et pas de papier pas de livre. Cites ici un livre dont l’action ou une partie de l’action se déroule dans la forêt.

 

Dans les forêts de Sibérie, de Sylvain Tesson. Un livre que j’ai beaucoup aimé et qui donne envie de se barrer tout seul en plein forêt. D’ailleurs, j’avais vu juste avant le film adapté à partir du livre avec Raphael Personnaz.

 

 

District 8: Textile.

Si le District 8 crée les uniformes des pacificateurs, ce n’est pas pour rien puisqu’il est spécialisé dans le textile. Cites un livre où il est affaire de mode ou de déguisements ou encore où les habits sont un mode de « camouflage ». (Ce peut être un livre sur le thème de l’Histoire puisque les robes et autres tenues sont des accessoires qui montrent la position de la personne qui les porte. Ca peut aussi être un livre sur le carnaval ou même sur Halloween.)

 

Je vais dire Confession d’une Accro du Shopping où le personnage est accro aux habits. Après j’avoue que j’avais pas plus apprécié le livre qui est pas mal tiré par les cheveux…

 

 

District 9: Les céréales.

On a tous en tête nos céréales du matin et donc un bon petit-déjeuner. Petit-déjeuner qui est très important puisqu’il s’agit du premier repas de la journée. Et comme on dit, le petit-déjeuner doit être un festin de céréales roi. Cites un livre qui donne faim, où les repas sont très importants voire un livre où il est question de festins de roi.

 

Bon, beh Harry Potter, bonjour!

La Grande Salle se remplit de mets délicieux à chaque repas et j’avoue qu’à chaque fois que je lis les livres et je lis les passages sur la grande salle, j’ai mon ventre qui gargouille à fond et je salive comme pas possible;..

 

 

District 10: L’élevage de bétail.

L’élevage de bétail à  l’état pur. Cites moi ici un livre Western! 

 

Bon, ce n’est pas forcement un western pur et dur mais c’est tout comme avec L’homme qui sait parlait aux chevaux. C’est un super livre à lire, et je vous le recommande vraiment.

 

 

District 11 Agriculture

L’agriculture intensive comme extensive est présente partout. Cites moi ici un livre où le personnage à un lien avec l’agriculture. Ce peut être un livre en lien avec l’agriculture végétale ou animale ou une ferme, un centre équestre.

 

Maintenant, c’est ma vie de Meg Rosoff, qui est d’ailleurs un super livre que j’avais lu, fin collège, début lycée. Pendant un certain temps, c’est d’ailleurs le livre que je conseillais à ceux qui n’aimaient pas lire mais qui cherchaient un livre simple et généralement, ca marchait bien.

 

 

District 12  Exploitation de charbon.

Bon, on le sait, le charbon, c’est très utile pour allumer le barbecue. Encore faut-il en avoir sous la main. Mais avant, ils faisaient comment?

Cites un livre dont l’histoire se déroule dans la période préhistorique.

 

Les Enfants de la Terre de Jean Auel. C’est une série de livres relatant l’histoire d’une petite femme préhistorique recueillie par un autre clan. Il y a beaucoup de détails, c’est impressionnant et le rendu est ouf.

 

 

District 13 Production nucléaire et graphite

« Faites l’amour, pas la guerre ». Je te laisse deviner la suite mais d’abord, cites un livre où le nucléaire à une grande place, présent ou omniprésent.

 

La Fin du Monde de Fabrice Colin, livre qui ne m’a jamais été rendu d’ailleurs, et qui relate la fin du monde (comme son titre l’indique, suite aux bombardements des grandes villes dans le monde entier. Pas de zombis ici, mais des bombes nucléaires.

 

 

Voilà pour aujourd’hui. J’espère que ca vous a plu, en tout cas n’hésitez pas à le dire en commentaires!

Publicités

3 thoughts on “Hunger Games

Commentez!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s