Papotage, c’est le rendez-vous des mini-interviews et des anonymes, blogueur(se)s et Youtubeurs / Youtubeuses qui se prêtent au jeu des 8 à 10 questions. Le sujet? Les livres, pardi!

Aujourd’hui, dans ce numéro #8, c’est Jessica, du blog Alice Neverland, qui se prête au jeu!

 

Alice Neverland.PNG

Pour commencer, pouvez-vous vous présenter en quelques mots et décrire votre blog? 

« Derrière l’écran se cache donc Jessica, 27 ans. Détentrice d’une licence en Lettres Classiques, je fais une pause depuis quelques temps pour garder ma petite puce, Alice, 22 mois. Je suis une grande amoureuse des livres depuis que j’ai su lire, et cette passion ne m’a jamais quittée depuis. 

J’ai créé Alice Neverland  il y a un an et demi déjà, et pourtant je me considère toujours comme une nouvelle venue sur la blogosphère. Mais j’avais ce besoin de pouvoir enfin parler de tous ces livres que je dévorais étant donné que quasiment personne ne lit dans mon entourage. Je pensais au début faire un blog plus varié, mais la lecture s’est rapidement imposée puisqu’elle occupe la majeure partie de mon temps. »

 

 

Quel genre de livres lisez-vous? 

« Je suis très obtuse quant à mes goûts livresques. J’adore le young-adult et le new-adult, mais aussi le fantastique, la romance érotique et/ou historique. 

Malgré ce que ma formation pourrait laisser penser, je ne suis pas du tout une adepte de la littérature classique. Je n’adhère pas à ce ton trop pompeux, et j’ai surtout besoin d’évasion et de magie quand je lis. Pour les mêmes raisons, j’ai du mal également avec les livres « contemporains », types Musso, Lévy & cie. Il me faut de la légèreté, et c’est cet esprit là que je retrouve dans la littérature jeunesse et new adult. 

Quant aux thrillers / policiers.. Bon courage pour m’en faire lire, je suis une graaaande froussarde! »

 

 

Quelqu’un vous demande de lui conseiller un livre, vous pensez au quel? 

« Lux  de Jennifer L. Armentrout. C’est ma saga chouchou par excellence . »

 

 

Quels sont vos habitudes autour des livres (genre dévoreuse de livres?, lectrice du soir?,…)? 

« Je lis tout le temps, mais principalement le soir. Je n’ai jamais été une grande cinéphile ou amatrice de séries, donc je passe plus facilement ma soirée à lire. Sauf que… Grande dévoreuse de livre, j’ai du mal à m’arrêter quand j’en commence un.. Résultat : je finis souvent dans la nuit le livre que j’ai commencé le jour même. Avec un bébé qui dort jusqu’à 9/10h, cela se conjugue parfaitement avec mon rythme de lecture! »

 

 

Un héros/héroïne que vous adorez? 

« Héros : Daemon Black (Lux saga), sans hésitation. Mon book boyfriend par excellence. Ce type est juste parfait ! 

J’ai un peu plus de mal avec les héroïnes, mais si je devais en choisir une, ce serait Eléonore (La passe-miroir), car justement j’ai adoré le fait qu’elle soit une anti-héroïne. »

 

 

Un personnage que vous n’aimez pas pour X raisons? 

« Sebastien dans The Mortal Instruments. Même si la fin de la saga l’a fait remonter dans mon estime, ce personnage incarne vraiment la quintessence du mal. Chacune de ses apparitions me mettaient vraiment mal à l’aise. »

 

 

Un méchant que vous adorez? 

« Je ne sais pas si on peut vraiment parler de méchant, mais je suis une fan inconditionnelle de Draco Malfoy ! (un peu logique quand on sait que j’ai passé des années dans le fandom HPDM…). »

 

 

Quel livre déconseilleriez-vous? 

« Envoutements  de Sylvia Day. On pourrait croire que Sylvia Day serait une valeur sûre dans la romance érotique, mais ce livre démontre que tout n’est pas bon à prendre, même chez une auteur N°1 du New York Times. Un gros WTF qui m’a donné l’impression de perdre mon temps. »

  

 

Quel est le meilleur moment pour lire, d’après vous? 

« Dès que l’on en ressent l’envie. Sinon, ma période préférée reste celle de Noël car toute l’ambiance me pousse constamment à la lecture. »

 

 

Comment choisissez-vous un livre? 

« Je vais être matérialiste.. Mais par rapport à sa couverture en premier lieu. Une belle couverture me donne l’impression que la maison d’édition / l’auteur s’est donné(e) les moyens pour mettre en avant sa parution, et donc y croit fortement. Une couverture bâclée me donne au contraire le sentiment d’un je-m’en-foutisme royal qui ne me donne pas du tout envie de m’arrêter dessus. Ensuite je m’arrête sur le résumé, puis sur les avis des autres lecteurs / blogueurs. J’avoue être un petit mouton qui craquera facilement sur des livres qui font l’actualité.. Un défaut que je revendique sans problème ! »

 

 

Si vous pouviez choisir, vous aimeriez avoir le style de vie de quel personnage? 

« Kat dans Lux. Une casanière, blogueuse littéraire, qui rencontre en face de chez elle le mec parfait… (Daemooooon !!) Je m’imaginerais bien à sa place.. 😉 »

 

 

Un thé pour lire? 

« Raté ! Je ne suis ni thé, ni café. Je reste une accro du lait au chocolat. Mais à vrai dire, quand je lis, je ne mange ni ne bois. Grande maladroite, j’essaie d’éviter toute situation qui pourrait virer à la catastrophe ! »

 

Quel conseil donneriez-vous à un lecteur-blogueur ? 

« Un point assez difficile. Mais la première chose qui me vient à l’esprit est : « Éclatez-vous ! » Faites avant tout ce qui vous plait, lisez ce qui vous plait. Si vous prenez du plaisir à lire / écrire, cela se ressentira immédiatement dans votre façon d’en parler. Même si c’est pour une déception. Mais, surtout, parlez de vous, votre ressenti. La personnalisation sera ce qui permettra de reconnaître votre esprit critique, votre plume parmi tant d’autres ! »

 

Merci encore à vous,  Jessica, pour les réponses! 😀

Commentez!

