Le Top Ten  Tuesday est un rendez-vous que l’on retrouve chaque semaine, le mardi, dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire prédéfini.

Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français pour une 2e éditions sur le blog de Frogzine.


Les 10 univers que vous aimeriez voir plus souvent dans les livres!


Bon, vu le terme, j’ai décidé de le prendre au sens large du terme, genre allant autant du micro-univers comme Poudlard au scénario post-apocalyptique! Et plutôt que la question tournée comme ça, mon esprit a décidé de la voir plutôt ainsi: les univers que j’aimerai voir à nouveau.

1) Alors déjà, en mode micro-univers, un monde que j’aimerais voir et revoir, c’est Poudlard, autant pour son école que pour le monde magique qu’elle abrite. A Poudlard, j’y ajoute le chemin de Traverse et Prés-au-Lard.

Poudlard la mythique.

Poudlard la légendaire.

Poudlard, l’école magique de sorcellerie dans laquelle j’ai grandit.

Oups, où j’aurais aimé grandir.

Ses couloirs, ses étages, ses habitants, ses fantômes, ses tableaux qui parlent et ses escaliers qui bougent, entre deux passages secrets et un parc immense que bordent un lac une forêt dangereuse.

Bref, un micro-univers que j’aimerais voir et revoir car se n’est pas pour rien que je relis sans cesse Harry Potter.

2) Dans l’univers au sens un peu plus large, c’est con mais j’avoue que j’aime bien les histoires qui se déroulent dans les établissements scolaires au niveau lycée et université, avec tout ce qui est embrouille, harcèlements scolaires et tout dont on ne parle pas assez, je trouve.

3) La Comté! Un univers que j’ai toujours adoré et qui, je trouve, est bien rendu à l’écran. Rien que les maisons vendent du rêve. Je suis sûre qu’il y a encore à faire avec la Comté, quitte à changer le nom.

4) L’univers du Trône de Fer. Un côté médiéval, avec du fantastique mais sans que ce dernier nous noie, une intrigue de ouf.

5) Un monde apocalyptique avec des zombis! J’aime les zombis et les mondes où dans l’histoire on découvre tout un arrière-plan machiavélique, sombre et lugubre.

6) Les mondes apocalyptiques, de façon plus générale, j’adore. Surtout comme je le disais au dessus si on tombe sur les preuves menant à un groupuscule sombre faisant des tests à l’insu des gens ou qui manipule les masses comme dans Hunger Games, Divergent, Le Labyrinthe,… mais en version plus gore, plus trash, plus adulte!

7) L’univers futuriste – j’avoue que les univers futuristes, ça m’attire au taquet, comme dans les jeux PS2 de Jack & Daxter et dans la série Uglie – avec des planches volantes, des bracelets anti-crash, les caméras volantes et tout ce qui va avec!

8) Un univers avec des gens dotés de pouvoirs et dons, genre des super-héros sauf que c’est toute la population qui est concernée! es gens seraient tous dotés d’une puissance mai pur chacun à des degrés différents.

9) Un univers où les homosexuels sont « normaux » et où les hétéros sont « anormaux », comme dans la série Entre Chiens et Loups où les blancs subissent le racisme et l’injustice là où les noirs sont tranquillou et prospèrent.

10) Un univers où la nature reprend ses droits en force et où l’homme se retrouve à égalité avec les animaux.

2 commentaires sur « Top Ten Tuesday #16 – Les 10 univers que vous aimeriez voir plus souvent dans les livres »

Commentez!

